Filetator???

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

tonton ben

Filetator???

Message par tonton ben »

ça fait un pti moment que je voulais faire mes filets et j'ai essayé de m'y coller.
Mon problème résidait dans le calibrage, comment arriver à 6.5x2.5mm constant sur toute une longueur, dur, dur, dur au rabot... :?
:idea: , j'ai opté pour une défonçeuse sous table, fixée par ses 2 côtés par 2 planches et avec 2 axes qui traverse la planche, comme ça elle est bien maintenue :

Image

Un petit plan de principe, histoire de voir les différents composants et leur espacement :

Image
Puis passage au réel, voici mon FILETATOR :twisted: ça va filetater à sec, bon diou :
Image
Le filet passe par le premier tampon plaqueur à ressort qui a la force d'un pti doigt et qui plaque le filet contre le guide parallèle. Le filet passe ensuite sous le roulement qui par le poids de sa quincaillerie permet de plaquer le filet contre le plan de travail. Le deuxieme tampon à 2 ressorts est un peu plus puissant afin de plaquer sévèrement le filet avant et après le tranchant de la fraise. Puis juste après le 2ème plaqueur à roulement continue le maintien du filet.
Les tampons doivent avoir une entrée en biais afin d'épouser les aspérités des premières passes. Un ti coup de savon un peu partout va améliorer la glisse des tampons.
Il faut aussi veiller à passer les filets avec une avancée constante pour pas brûler le bois. Le réglage se fait par le guide parallèle en procédant par avancement vers la fraise, les roulements et leurs axes en butée contre le guide parallèle permettent de faire une avance très précise du guide parallèle car si on ne les bouges pas, elles vont empêcher l'avance du guide.
J'ai fait un pseudo capot d'aspiration transparent à l'aide d'une boite de ferrero (miam, miam, obligé pour la bricole... :D )

Et voila des filets, vivement la suite.... :arrow:

Image
Jack

Message par Jack »

Bravo !! .. :D
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

C'est une superbe idée qui ressemble à ceci:

Image

Beau travail et combien utile, Bravo !

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Birdie

Message par Birdie »

Passionnant Tonton, j'ai justement des filet à faire, je vais peut-être me lancer...
Sauvez un arbre, mangez un castor....
franky

Message par franky »

bravo :wink:
super invention
Bertrand Dub

Message par Bertrand Dub »

Salut ,
Belle réalisation , je te reconnais bien là. Maintenant que tua s un un bel atelier tu te laches....
Une question d'utilisation: comment fais tu ton "pré-debit"? à la scie à ruban ? Comme il n'y a qu'une fraise, tu dois faire 2 passages? avec un premier réglage pour la première face et le réglage définitif pour la deuxième ?

bon copeaux
Bertrand
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Bravo pour la machine Filetator.
Je sauvegarde...
tonton ben

Message par tonton ben »

Salut Bertrand,

Je répond un peu tard à ta question, désolé, j'étais sur d'autres projets...
En effet, je prépare les filets à la scie à ruban puis je les calibre en les passant des 2 côtés dans le filetator. J'ai controlé au calibre à coulisse sur les extrémités et le milieu et j'ai 2 centième de précision (genre j'ai un endroit à 6.51mm et un autre à 6.49 et un à 6.50, ce qui n'est pas très grave puisqu'ils seront raclés après collage dans les feuillures.

Merci encore Bertrand de m'avoir initié à la défonceuse et à l'utilisation de gabarit :oops:

Faut qu'on se capte 12C4, appelle moi pour me donner tes disponibilités...

A bientôt
des oeufs au lait pour l'ortograf
Répondre