Refretter une Hollow body

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Auxan

Refretter une Hollow body

Message par Auxan »

Bonjour !

On me demande de refretter cette guitare Hollowbody !

Image

Généralement, j'utilise cet outil pour fretter !
Image

C'est formidable comme outil !
Mais malheureusement, dans le cas présent, c'est une vrai Hollowbody ! Donc, je ne peux pas presser les dernières frettes en faisant pression du l'arrière de la caisse! De plus, je m'étais dit que j'allais passer par le trou du micro manche...mais je ne peux pas car il y a 2,5cm de bois collé à cet endroit sous la table où un défonce a été effectuer pour justement fixer le micro!
Donc l'option passage par la défonce tombe à l'eau aussi!
Il nous reste la basse : le marteau...mais pareil, vu que c'est creux dessous...ça me hasardeux, puisque la résistance insuffisante empêchera les frettes de se loger au maximum! Et plus je risque de fragiliser la table par des coups de marteau de vifs et trop nombreux !

Au secours, quelqu'un aurait un solution :?
Florian

Message par Florian »

salut !

et comment faisaient les luthiers avant que Stewmac invente tous ces outils miracles ? :)

ne t'inquiètes pas nous on fait tous nos frettages sans ça et ça marche très bien.

donc deux solutions :

- soit tes rainures ne sont pas trop fines et tu peux rentrer tes frettes au marteau en ne tapant pas trop fort

- soit ça force trop et dans ce cas là tu prends une Dremel avec une mèche de 1 mm et tu élargis les rainures. Ensuite tu peux adapter le pied de frette avec cet outil : http://www.stewmac.com/shop/Fretting_su ... itter.html (si tu l'as c'est mieux, si tu ne l'as pas ça marche quand même) et tu colle la frette à la cyano dans sa rainure.

voilà ;)
Auxan

Message par Auxan »

Florian a écrit :salut !

et comment faisaient les luthiers avant que Stewmac invente tous ces outils miracles ? :)

ne t'inquiètes pas nous on fait tous nos frettages sans ça et ça marche très bien.
Oui, mais vous des Kings :D
donc deux solutions :
- soit tes rainures ne sont pas trop fines et tu peux rentrer tes frettes au marteau en ne tapant pas trop fort
C'est quand même chaud, je trouve !
- soit ça force trop et dans ce cas là tu prends une Dremel avec une mèche de 1 mm et tu élargis les rainures. Ensuite tu peux adapter le pied de frette avec cet outil : http://www.stewmac.com/shop/Fretting_su ... itter.html (si tu l'as c'est mieux, si tu ne l'as pas ça marche quand même) et tu colle la frette à la cyano dans sa rainure.
Je ne mets jamais de cyano quand je frette. Tu en mets tout le long ou juste aux extrémités?
voilà ;)

En conclusion...faut se lancer !!!

Un tout grand merci et bon dimanche !
Florian

Message par Florian »

dans le cas où tu élargis ta rainure de frette à la Dremel il faut mettre plusieurs points de cyano tout le long de la frette.
Auxan

Message par Auxan »

Florian a écrit :dans le cas où tu élargis ta rainure de frette à la Dremel il faut mettre plusieurs points de cyano tout le long de la frette.
Ok, je vais éviter le Dremel ! Et si je sens le danger arriver et que je dois élargir, je ferai ça !

Bon dimanche et merci :wink:
Auxan

Message par Auxan »

Auxan a écrit :
Florian a écrit :dans le cas où tu élargis ta rainure de frette à la Dremel il faut mettre plusieurs points de cyano tout le long de la frette.
Ok, je vais éviter le Dremel ! Et si je sens le danger arriver et que je dois élargir, je ferai ça !

Bon dimanche et merci :wink:
EDIT : merci ça s'était très bien passé! Client content :wink:
metalamo

Message par metalamo »

salut,

tu as fais comment au final ?
Auxan

Message par Auxan »

metalamo a écrit :salut,

tu as fais comment au final ?
Et bien, j'ai utilisé un dremel pour reprendre chaque encoche ! Et hop nikel ! ça ne flottait pas et ça ne résistait pas assez que pour devoir mettre de grands coup de marteau !
metalamo

Message par metalamo »

yesss super alors, une fois que c'est fait on se dit " ouai en fait c'était pas insurmontable "
Répondre