compresseur

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Charly
Messages : 135
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 13:00
Localisation : Paris (75, France)

compresseur

Message par Charly »

Hello,

quelqu'un aurait-il des références de compresseurs (en format pédale si possible) qui conviendrait pour la guitare acoustique ? Assez transparent...

Thanks !

:P
Avatar de l’utilisateur
AeroFred
Messages : 43
Inscription : ven. 11 déc. 2009, 19:24
Localisation : Jura
Contact :

Message par AeroFred »

Pour ma part, j'utilise le Nova Dynamics de TC Electronics, qu'on m'a grandement conseillé pour ce que je fais, j'en suis très satisfait pour le moment.
Après, je ne suis pas un grand connaisseur, et n'a donc pas testé beaucoup de modèle.

Sinon, il y a Electro Harmonix qui ont un modèle à lampe.

Ce sont les 2 modèles que l'ont ma conseillé en fait. J'ai préféré le modèle de TC car il dispose de 2 canaux séparés.


EDIT : je suis sur ton myspace la, j'aime bien ce que tu fais. :)
Weissy
Messages : 183
Inscription : jeu. 12 mars 2009, 22:12

Message par Weissy »

Ah ce topic m'intéresse. Je necomprends pas bien à quoi sert un compresseur... désolé de la bêtise de la question
Avatar de l’utilisateur
AeroFred
Messages : 43
Inscription : ven. 11 déc. 2009, 19:24
Localisation : Jura
Contact :

Message par AeroFred »

Ya pas de honte, ya 3 mois, moi non plus j'étais incapable d'expliquer ce que c'est.
Pour faire simple, ça permet de baisser certaines notes trop fortes, et de raviver les notes qui ne le sont pas assez quand tu joues ( en gros hein )


Je m'en sers surtout pour équilibrer les bruits de percussion, les notes en tapping, et le jeu au doigts sur ma guitare.
Weissy
Messages : 183
Inscription : jeu. 12 mars 2009, 22:12

Message par Weissy »

merci de l'info!! je dormirai moins ignard
Charly
Messages : 135
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 13:00
Localisation : Paris (75, France)

Message par Charly »

Merci AeroFred pour les références. :wink:
J'ai jeté un oeil mais elles ont l'air trop imposantes comme pédales au niveau de la taille pour ma boîte à effets. A priori je me dirigerais plus vers des modèles plus compactes si j'arrive à en trouver des biens pour l'acoustique. Et merci pour ton message d'EDIT !

Sinon j'ai noté quelques références de comp trouvé sur des forums ricains:
- BBE Opto stomp
- Keeley Comp 2 knob
- Okko coca comp
- Les MXR
- barber tone press

si quelqu'un a pu en essayer ou a d'autres modèles en tête... :wink:

Weissy, ça n'est pas du tout une question bête. AeroFred t'a très bien répondu.
Charly
Messages : 135
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 13:00
Localisation : Paris (75, France)

Message par Charly »

Hello,

petit retour après mes différentes recherches, pour ceux que ça pourrait intéresser.

3 modèles essayés. 3 modèles à retenir. Vraiment...

Carl Martin compressor limiter
Seymour Duncan Double Back
BBE Opto Stomp

Ces 3 là font leur boulot de comp et respectent le son naturel d'une acoustique, ce qui n'est pas le cas de la plupart des compresseurs dédiés à l'électrique ou à la basse. (MXR, Boss, etc...)

- La BBE: très simple d'utilisation car que 2 potars, gain & taux de compression.
- La Carl Martin: réglage classique d'un "vrai" compresseur: Gain, Ratio, seuil et attack/release
- La Seymour Duncan: Gain, taux de comp, attack, + dosage son compressé et son brut.

Je les ai essayés pendant 1/2 heure. Ces 3 là, vous pouvez y aller les yeux fermés ! :wink:
En privilégier un niveau son, franchement, je pourrais pas. Perso, j'ai fait mon choix selon mon utilisation.
J'ai donc pris la BBE car simple et moins encombrante que la Seymour Duncan et malheureusement la Carl Martin ne s'alimente que par secteur ce qui ne m'arrangeait pas.

Je me préserverai de donner un avis précis sur les autres compresseurs que j'avais cité au dessus car il n'est basé que sur des samples trouvés sur le net et en plus enregistrés avec des guitares électriques. (mais pour indication, le Okko Coca s'en sortait le mieux)

Sinon, concernant la Black Finger de chez Electro Harmonix, pendant mes recherches, 3 personnes m'ont indiqué qu'elle était une réelle machine à souffle. A priori, à éviter donc. Si désir d'un Electro harmonix: plutôt aller vers la White finger. :wink:
Répondre