Cordes Martin SP, SP MArquis et clapton's choice

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Tews
Messages : 261
Inscription : lun. 29 sept. 2008, 12:54

Cordes Martin SP, SP MArquis et clapton's choice

Message par Tews »

Bonjour,

Je voulais juste avoir votre avis sur les cordes Martin SP que je trouve de très bonne facture

J'utilise les SP phosphor bronze light et je voulais savoir la différence entre ces cordes et les SP marquis (s'il y en a une faut m'expliquer) et aussi avec les clapton's choice ...

Je n'en vois pas vraiment, pour moi c'est vraiment du marketing et j'aurai voulu avoir l'avis des utilisateurs de ce type de cordes

PS : j'utilisais des John Pearse avant mais trop de médium en avant sur le spectre et une impression de tension accrue (pour le même tirant) m'a fait changer d'avis
Le tirant Martin SP light est parfait, avec un 54 en basse pour éviter le tirant médium et un 25 pour le sol enfin j'aime bcp

J'attends vos impressions sur les différences entre ces cordes Martin SP
je parle des non coated (pas les SP+)
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 11:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Coriolan92 a écrit :D'excellentes cordes, avec la coloration chaude que donne le bronze phosphoreux.

J'utlise selon le cas les medium (SP4200), medium-light (SP4150) et rarement les light (SP4100). Sous la pression amicale mais ferme d'Headsup, j'ai essayé les elixir medium-light phosphore bronze (12-56), et il manque nettement quelque chose par rapport aux Martin ...

Mais tout cela reste très subjectif et personnel :roll: :wink:
Dommage qu'elles s'usent trop vite même en les essuyant régulièrement. Heureusement le faible cout des martin (relatif :roll: ) permet de compenser le prix "trop" cher des cordes téflonnées genre elixir et donc d'en changer plus souvent.
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 11:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Coriolan92 a écrit :
lukou a écrit :Dommage qu'elles s'usent trop vite même en les essuyant régulièrement. Heureusement le faible cout des martin (relatif :roll: ) permet de compenser le prix "trop" cher des cordes téflonnées genre elixir et donc d'en changer plus souvent.
Les Martin SP+ (téflonnées) coûtent 2 à 3 fois plus cher que les SP, pour une durabilité qui ne m'a pas impressioné ...

Je préfère changer souvent des cordes moins chères :wink:
Entièrement d'accord.
+1 :wink:
MICHEL WALIGORA
Messages : 679
Inscription : sam. 15 mars 2008, 14:46
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Contact :

Message par MICHEL WALIGORA »

Depuis quelques temps je n'utilise plus que les Martin SP Bronze Light MSP3100 sur ma Schoenberg et ma Bourgeois. Les SP apportent plus de brillance et de soyeux par rapport aux autres cordes Martin que j'ai pu utiliser pendant plus de vingt ans. Le rendu des John Pearse Phosphore Bronze sur ces instruments ne me plaît pas. Par contre, les Martin SP ne donnent rien sur la Blazer & Henkes sur laquelle les John Pearse font merveille !
C'est un phénomène courant sur toutes les guitares et je ne m'en inquiète plus. C'est juste fatiguant à la longue d'avoir à faire tourner tous les types de jeux de cordes lorsque l'on change d'instrument. Ce serrait une erreur de n'être attaché qu'à une seule marque et croire qu'elle convient à tout type de guitares acoustiques toutes marques confondues.
A chacun d'essayer et de trouver la couleur qui lui convient le mieux.
Tews
Messages : 261
Inscription : lun. 29 sept. 2008, 12:54

Message par Tews »

lukou a écrit :
Coriolan92 a écrit :
lukou a écrit :Dommage qu'elles s'usent trop vite même en les essuyant régulièrement. Heureusement le faible cout des martin (relatif :roll: ) permet de compenser le prix "trop" cher des cordes téflonnées genre elixir et donc d'en changer plus souvent.
Les Martin SP+ (téflonnées) coûtent 2 à 3 fois plus cher que les SP, pour une durabilité qui ne m'a pas impressioné ...

Je préfère changer souvent des cordes moins chères :wink:
Entièrement d'accord.
+1 :wink:
PAREIL ici :P

C'est toujours plus agréable d'avoir des cordes neuves plus souvent


En revanche pour mon ancienne taylor GC, je n'arrive pas à trouver d'alternative aux elixir poly, je veux vraiment trouver des cordes équivalentes mais non téflonnées, tout en gardant le tirant, car un plus faible tirant qu'un 12-53 ne suffit pas à driver la table en Koa (bien qu'ouverte)


les martin silk ont l'air pas mal mais le tirant est trop faible, je veux vraiment des cordes qui ont un ton assez chaud mais pour moins cher que les elixirs (et si possible non téflonnées)

et sinon la différence entre SP et SP marquis ?
et clapton's choice ?

Image
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 11:47, modifié 1 fois.
Tews
Messages : 261
Inscription : lun. 29 sept. 2008, 12:54

Message par Tews »

Sur le site de Martin officiel on peut noter que les Marquis SP ont un filet de soie autour du début des cordes afin de ne pas abimer le chevalet et soit disant pour avoir une meilleure assise au niveau des chevilles

J'aimerai bien avoir l'avis de Benoit !!


Silk wrapping on the
end provides tighter
seating of the string at
the bridge pin and
helps reduce wear on
the bridgeplate.
Tews
Messages : 261
Inscription : lun. 29 sept. 2008, 12:54

Message par Tews »

les Clapton en revanche doivent être les même mais avec un poil de marketing là dessous

Et y a des SP Nashville style High tuning pour les grattes accordées une octave au dessus

Jamais entendu parler
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

Coriolan92 a écrit : ... Sous la pression amicale mais ferme d'Headsup, j'ai essayé les elixir medium-light phosphore bronze (12-56),....
tu vas voir où je vais te la mettre ma pression :evil: :lol:
c'est toi qui a réclamé !

Michel a malheureusement raison. à chaque guitare son type de corde !

par exemple, j'ai monté (suite à une erreur de commande) des Elixir polyweb sur mon om-28 marquis, et ben ça sonnait bien quand même :shock:

par contre les dean markley : beurk ! et les martin sp, pas terrible.
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Pleurez pas, moi j'ai fait, comme tout le monde, la tournée des cordes pour ma gratte (Martin, adamas, taka, DM...) pour trouver une fois ce qu'il me fallait, des Taka Santa Fe. 6 mois après introuvables. Re-essai, je joue depuis plusieurs années avec des Peavey, qui ont disparu du marché...grompf.
Tews
Messages : 261
Inscription : lun. 29 sept. 2008, 12:54

Message par Tews »

qu'en est il des cordes DR RARE qu'on peut trouver ici

http://www.stringsandbeyond.com/dr-rpm-12.html


quelqu'un peut il nous donner un avis ?
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

Tews a écrit : les martin silk ont l'air pas mal mais le tirant est trop faible, je veux vraiment des cordes qui ont un ton assez chaud mais pour moins cher que les elixirs (et si possible non téflonnées)
Ah, la chasse aux cordes :!:

Je trouve aussi que les Martin Silk & Steel sont de vrais élastiques.
Les cordes Silk & Steel les plus costaudes que je connaisse sont les La Bella 710-M, en 12-56.
En un plus light, de très bonne qualité, j'ai essayé des Lenzner-Fisoma, en 12-50: http://www.lenzner-strings.de/website.p ... guitar.htm

Pour moi, les 2 valent le coup d'être essayé. A noter que autant La Bella que Lenzner font aussi des tirants plus light.
Avatar de l’utilisateur
denisbibi
Messages : 205
Inscription : sam. 22 déc. 2007, 20:28
Localisation : brunoy (91)

Message par denisbibi »

Je suis aussi un adapte des SP en médium et phosphore bronze.

Les Elixir mangent trop de fréquences tant en aigu qu'en basse.
Les John Pearse, trop de médiums et "coton" sur ma guitare.
D'addario c'est pas mal.

J'ai en réserve des jeux Phosphore Bronze GHS et Gibson (j200 comme la guitare) en médium à tester.
Répondre