Cordes nylon - tirant très fort

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

marionas a écrit : Tout cela n'engage que moi et je veux simplement dire que chacun doit trouver les cordes qui lui conviennent et qui valorisent son instrument ; les essais, au besoin le panachage des cordes, sont la seule solution.
et surtout les cordes qui conviennent à la guitare :wink: !

Benoit de Bretagne
marionas
Messages : 64
Inscription : lun. 17 mars 2008, 13:08

Message par marionas »

pour sûr !!! quand je dis "valorisent" c'est "conviennent" ...
mais c'est aussi une quête du Graal ...
On vient de me prêter une Friederich de 1966 n°165 ; le changement de cordes (d'Alliance à Galli Titanio) a rendu l'instrument plus expressif ...
Un vrai bonheur de jouer cette guitare, même si elle nécessiterait une vraie restauration pour lui redonner tout son potentiel sans dénaturer son caractère et son esprit de "vieille" guitare ...
Avatar de l’utilisateur
bados
Messages : 648
Inscription : mer. 28 févr. 2007, 09:59
Localisation : Lyon

Message par bados »

marionas a écrit :pour sûr !!! quand je dis "valorisent" c'est "conviennent" ...
mais c'est aussi une quête du Graal ...
On vient de me prêter une Friederich de 1966 n°165 ; le changement de cordes (d'Alliance à Galli Titanio) a rendu l'instrument plus expressif ...
Un vrai bonheur de jouer cette guitare, même si elle nécessiterait une vraie restauration pour lui redonner tout son potentiel sans dénaturer son caractère et son esprit de "vieille" guitare ...
AH !!!! 1966 une bonne année :P

Pour la restauration, ben oui ça commence à prendre de l'âge :wink:
GRECO
Messages : 1018
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 14:18
Localisation : finistère

Message par GRECO »

bados a écrit :
marionas a écrit :pour sûr !!! quand je dis "valorisent" c'est "conviennent" ...
mais c'est aussi une quête du Graal ...
On vient de me prêter une Friederich de 1966 n°165 ; le changement de cordes (d'Alliance à Galli Titanio) a rendu l'instrument plus expressif ...
Un vrai bonheur de jouer cette guitare, même si elle nécessiterait une vraie restauration pour lui redonner tout son potentiel sans dénaturer son caractère et son esprit de "vieille" guitare ...
AH !!!! 1966 une bonne année :P

Pour la restauration, ben oui ça commence à prendre de l'âge :wink:
Bados, tu parle du vin, ou de guitare? :lol: :lol: Sur qu'il est bon, de se "restaurer", avec un bon vin millésimé! :wink:

Marionas, sympa ton pote, tu me le présente! :wink:

Au sujet des cordes. Effectivement, les meilleures cordes sont celles qui mettent en valeur, les "atouts" de l'instrument. (Ou comble ses "légèretées")
Un type de cordes peut, "magnifier" une guitare, et en "saguouiner" une autre.
marionas
Messages : 64
Inscription : lun. 17 mars 2008, 13:08

Message par marionas »

entre gens de bonne composition, on peut se confier un tel instrument ... En fait, le propriétaire en a hérité par testament de son propriétaire initial qui lui même a été mon premier professeur ... Alors de temps en temps, il me la confie pour que je la joue.
C'est une excellente guitare, mais certes pas à tomber en pâmoison. Je dirai que ses qualités sont une belle facilité de jeu et une compacité sonore très marquée, dans un style de timbre bien français. Rien à voir avec la Mercier que je joue actuellement et qui elle présente des caractéristiques toutes autres, un lyrisme sublime, une projection étonnante et une réponse particulièrement rapide, ce qui permet une belle conduite des voix et facilité le jeu polyphonique dans lequel rien ne se perd ...
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Tout de même, votre ami est généreux! Pouvez nous nous ajouter des photos de cette vieille dame, merci par avance :wink: !!!

Benoit de Bretagne
marionas
Messages : 64
Inscription : lun. 17 mars 2008, 13:08

Message par marionas »

il existe encore des gens qui ne font pas des fixations viscerales sur leur instrument ... Mon vieil ami m'aime bien (il m'a connu tout gosse), il me fait plaisir en me prêtant cette guitare, il connait ma méticulosité vis à vis des instruments, je sais ce qu'affectivement cette guitare represente pour moi
(celle de mon vieux prof qui du fond du garage amenagé où il donnait des cours a sorti deux 1° prix au CNSM avec Lagoya et quelques prix de CNR - Nice et Marseille-), voilà ce n'est pas plus compliqué que cela.
J'ai pour ma part toujours eu de très beaux instruments (luths, theorbes, guitares baroques et guitares ...) et je n'ai jamais rechigné à prêter fut ce même pendant quelques semaines. C'est une question de confiance et de partage .... J'ai du mal à comprendre les gens qui planquent jalousement leurs "merveilleux instruments" à tel point que des fois on se demande même si l'instrument est si merveilleux que cela ... MA dernière guitare (celle de Gilles Mercier) est très belle, un vrai instrument de concert de très haut de gamme et je n'ai pas envie de la planquer ... Au contraire j'en suis très fier (c'est une vraie chance d'avoir une telle guitare) et je n'hésite pas à la montrer et à la faire essayer ; et quand je l'entends bien jouée, j'en suis encore plus satisfait .
Pour les photos, je m'en occuperai ce week-end, promis !
marionas
Messages : 64
Inscription : lun. 17 mars 2008, 13:08

Message par marionas »

au sujet des cordes Galli, une chose étrange .
Facturées 8,90 euros le jeu chez www.lordofthestrings.com, les Titanio sont à 19,50 euros directement sur le site du fabricant www.gallistrings.com
Etonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
Maxomatik
Messages : 393
Inscription : mer. 07 févr. 2007, 17:27
Localisation : Marseille

Message par Maxomatik »

Salut,

juste un mot pour donner mon sentiment après quelques jours de jeu sur la classique équipée des Goldin : extraordinaire !
Elles se stabilisent relativement vite (avec les Corum, même en tirant dessus comme une brute, c'est 10 jours d'accordage intensif), apportent beaucoup de chaleur et de sustain au son. L'équilibre cordes filées/ pleines est très satisfaisant (le déséquilibre qui persiste est à mettre au crédit du… luthier !), avec une très agréable brillance des cordes aiguës.
Sans doute les meilleures cordes que j'ai jamais jouées, donc encore merci pour le tuyau…
J'en profite (rien à voir… quoique) pour signaler les Thomastik Jazz Bebop filés ronds (commandées avec les Goldin sur stringsandbeyond.com) dont j'ai équipé l'Archtop. Très flatteuses, même si elles sont encore "vertes", des cordes qui réveillent la guitare !
@+
Pierre Marc
GRECO
Messages : 1018
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 14:18
Localisation : finistère

Message par GRECO »

Content que ça te convienne! Comme quoi, le prix n'est pas si horrible,.........une fois les cordes testées. :lol: :wink:
GRECO
Messages : 1018
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 14:18
Localisation : finistère

Message par GRECO »

Je viens de tester les Savarez "extra hard tension" :shock: :shock: (les 520 Jaunes)

Deux fois plus moux que les goldin!!!!!
Basses typiques flamenco (ça buzz et clinque), et j'ai perdu en aigus la moitié du sustain et du volume, par rapport aux goldin, montées depuis 4 ou 6 mois! (les basses avaient finis par s'oxyder)

C'est, comme on le disait, variable d'une guitare à l'autre. Mais perso, l'alliance "Blanca" (cyprès) et Savarez ne me convient décidément pas. (en plus, j'suis dégouté, j'enregistre avec demain :evil: ) (J'avais testé les Alliances, le résultat n'était déja pas terrible avec ma guitare) Les Corums, je ne suis plus sur de les avoir testées. :?

Je préfère cent fois les goldin, ou Pro Arte, aux Savarez que j'ai testées.
J'vais essayer de m'y habituer, cet après midi. Mais je crois que ces cordes vont finir à la poubelle d'ici peu. :?

Je crois que je vai tester maintenant, différentes Hannabach. Les sonoritées, et touchers, de cette marque, me convient mieux.
Ou des Corums, mais la je vais attendre un petit peu, car j'ai un peu mar de dépenser des sous dans Savarez, conseillées par Carillo, mais qui ne me plaisent pas.

Greg.
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

marionas a écrit :vaste problème n'est ce pas ?
hé hé, ça n'en finit jamais ! ;)
marionas a écrit : Personnellement je conseillerai GALLI TITANIO disponible en moyen et fort tirant.
Il faut que je mette celles-ci sur ma liste, alors !

[...]
marionas a écrit : J'ai essayé Alliance , Goldin Hannabach et D'Addario ; les Goldin Hannabach m'ont donné un son creux, aucune dynamique et pas de définition dans la conduite des voix... La guitare était méconnaissable.
J'ai trouvé les Alliance trop clinquantes et les D'Addario quelconques ... Comme quoi des goûts, des couleurs, des attentes etc ....
[...]

Je rejoins tout à fait cet avis. Je joue depuis des années avec des Corum Alliance bleues et justement j'aime bien leur clinquant quand on tire un peu dessus ! J'ai essayé les Goldin et j'ai ressenti exactement la même chose, l'impression que la guitare ne chantait plus, de jouer sous un édredon, en fait; en plus d'avoir des cordes molles... Je viens de monter (hier soir) des La Bella 900B, qui sont des monstres à coté et qui donnent un drôle de look à la guitare (les basses sont dorée, d'une couleur de style 'or vieux' et les aigues noires...). Je n'ai pas encore assez joué avec pour parler du son, mais déjà, au toucher, c'est bien mieux que les Goldin, pour moi. Et elles sont d'un lisse... glisser dessus est un régal, ça en est même un peu déroutant, au début...

Je précise que ma guitare n'est pas une référence, c'est une guitare d'étude japonaise, de marque Tarada, qui a bientôt 30 ans, elle est loin d'avoir le son d'une guitare de concert mais j'ai appris dessus et l'ai emmené partout, alors je l'aime bien...

Je donnerai mes impressions sur les La Bella quand je les aurai un peu éprouvé; j'ai aussi des Knobloch, d'autres La Bella et des Hanabach (toutes en tirant assez fort) pour la suite ;)

A propos des sites que j'avais cité dans un post précédent, il ne faut pas commander chez Musictrade; c'est apparement un particulier qui arrondit ses fins de mois, et ce n'est pas très sérieux: 2 mois de délai pour envoyer des cordes, dont un jeu qui arrive ouvert, avec des frais de ports prohibitifs; et il ne réponds pas aux mails...
Avatar de l’utilisateur
nobart
Messages : 9
Inscription : ven. 23 juil. 2010, 16:44
Localisation : charente maritime

A chaque corde son usage...

Message par nobart »

sans parler de style de musique ou de jeu,
sans parler non plus de tirant,
(d'ailleurs à quoi servirait de disserter des heures pour conclure qu'un élastique, ça sonne pas et c'est tout juste bon à jouer aux 24 heures du manche)
il subsiste un aspect des cordes dont on parle peu.

on a tous une guitare "sdf"...celle qui traîne, à portée de main, prête à se donner au premier qui passe, même si son "régulier", c'est vous.
celle que l'on pose négligemment contre un coin de table le temps de servir la deuxième tournée d'apéro, celle la même dont le lendemain, on ne verra plus que la tête dépasser timidement de derrière le coin du canapé.
ce n'est pas forcement la moins couteuse, la moins belle, ou même l'inverse.
Et, même si ce peut être celle qui se/nous donne le plus, c'est, paradoxalement, souvent celle à qui l'on donne le moins;
contrairement à ses sœurs qui se pâment de leur nouvelle parure de belles cordes bien brillantes à chacune de leur apparitions en public, et pour lesquelles on n'hésite pas à monter les fameuses cordes dont on adore le son...les trois premières heures de jeu seulement, notre sdf, elle, "doit s'estimer heureuse d'avoir six cordes !" et que "y'en a qui n'ont pas cette chance !"... c'est... la Cendrillon, la Cosette de la frette...

Si vous reconnaissez une de vos guitares dans cette description, et que cette guitare est à cordes nylon, alors dites lui que j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour elle.

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe un jeu de cordes qui lui permet de conserver une dignité malgré les négligences de son hôte, et ce pendant plus d'un an et demi ! avec un rendu incroyablement stable dans le temps, et sans prendre un bourlet au niveau des f...rettes !

La mauvaise, c'est qu'elles ont duré depuis si longtemps...que j'ai en partie oublié leur appellation précise !

Si en lisant la description qui suit, vous avez une idée, je suis preneur

Se sont des cordes de tirant fort, probablement flamenca, que j'avais eu l'idée de poser sur ma "sdf", une classique espagnole Raimundo, pour pouvoir y jouer des pompes manouches au médiator dur sans tout casser...
Les trois aiguës sont noires.
Elles sont à boules, les trois des cordes aigües sont gainée d'un plastique noir.
Je suis sur à 95% de la marque La Bella.
Je suis sur aussi que c'est un modèle peu courant, que j'avais du faire venir de Paris.
Je me souviens aussi que leur prix était 3 ou 4 fois supérieur au prix moyen d'un jeu de cordes.

Quelqu'un a t 'il une idée ?

Bruno

(désolé pour la longueur du texte mais comme je suis optimiste et que j'aime écrire, je me dis qu'il y'en a surement qui aiment lire...)

EDIT: ça y est, j'ai trouvé, il s'agit des "La Bella Folk Singer"
"nylon ball end strings designed especially for folk guitar"
donc, pas flamenca...
le ciseau à bois, la caravane passe...
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

j'ai eu le temps d'étoffer mes tests, et je met dans mon trio de tête:
- les active knobloch
- les corde dogal diamante
et les plus sympa à mon gout: les aquila alchemia.

C'est vraiment une question de gout: les Aquila sont assez différentes des cordes plus "classiques". Ils essayent de se rapprocher du son du boyau; celà reste assez différent du vrai boyau, quand même, je suis donc bien tenté d'essayer les "gut and silk": ayant gouté du boyau sur la viole, je sens que ça ne peut être que bon pour la guitare !
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

je me réponds... parce que bon :!: :P

En fait, je me demande si quelqu'un a déjà trouvé et essayé des cordes en soie. Ca a existé, historiquement: la soie a exactement la même densité et la même résistance que le boyau; c'était la matière traditionnelle pour les cordes en Chine, et ça a aurait été utilisé en Europe, parait-il.
La soie, à priori, est moins sensible à l'hygrométrie que le boyau (ça reste le problème principal du boyau: il faut réaccorder en fonction du temps qu'il fait....); et j'imagine que le son est moins doux et plus clair, un peu la même différence qu'entre le nylon et le PVDF (sans aucune certitude...).

Alors: quelqu'un connait-il un fabricant de cordes en soie ?
Si oui, qu'est ce que ça donne ?
Répondre