médiators en écaille de tortue

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

Message par alex42 »

bonjour .
ce sujet m interresse car j ai essayer un super mediatore en tordu un enorme il coutais 50 euro.

j ai essayer avec une fouilleul super classe d ailleur..

franchement de suite ce mediatore m a plus sonorite confort etc...

et la j ai un pote qui m a envoyer un morceaux de carapace pour faire un mediatore..

ce que je voudrais dire d abord of course je ne sponsorise pas du tout le fait d acheter des matiere venant d espece en voie de disparition animal ou vegetale.

mais tres francvhement je pense qu il faut se rendre compte d une chose importante....moi je vis dans un pays ou plutot dans une region du monde ou les gens bouffe tout...baleine dauphin tortue etc.........j ai meme vu une fois a tokyo une reunion de riche qui faisait un dinner de millionaire avec un dragon de komodo,,,,,,,,,,,,e croyais le avoir un dragon de komodo en ragout c est pas le meme prix qu une cuisse de poulet

ma pensee c est que ce n est pas la fabrication de mediatore qui mets les tortue en danger...........ya pas assez de gens qui veulent des mediatore en torture pout eteindre l espece/

le danger pour ces espece c est l homme tout simplement.......dans les region ou les tortue rare vive les gens les peche pour les manger.......alors la carapasse elle est vendu mais apres coup.

le tourisme a la tortue aussi fais beaucoup de tort a l habitat naturele de l animal..

et les changement climatique les peche au filet etc etc etc............. c est d apres moi cve qui fais le plus de tord au tortue..

malheureusement l homme semble etre pire qu un predateur pour cette planete il semblerait que l homme prefere transformer son passage en desert plutot que de laisser quelquechose de bien pour les generation suivante.

ce que je veux dire c est que meme si on achete pas de mediatore en tortue........les gens les tuerons pour les manger ou alors accident de peche etc...

et la race disparaitra.

mais aussi attention a ne pas jeter la pierre au voisin en disant oui les salaud ils mangent les tortue etc etc..

un jour j ai fais un post avant de partir en indonesie je demandais pour acheter du bois de lutherie on m a repondu que l indonesie avais ravager ses foret etc etc.............

j ai ete dans le meuble en bois avant et je dois vous dire que faire du meuble en gros en asie on peut aller dans tous les pays mais la source c est toujours l indonesie.

indonesie exportateur de bois numero 1 dans le monde de bois de furniture pour maison j entend..

et ou vont toutes ces fournitures????????????/
europe .........usa........angleterre..australie...japon.........korea.......voila les 8 pays les plus riche du monde participe grandement au deforestasion et donc extinction d espece animale vivant dans ces foret detruite.

et grace au prix bas que nous imposont il nous est facil de conserver nos foret au detriment de celles des pays le plus pauvres..

apres il suffit de dire oooooooh regarder ces gens la on eteint leur foret...

mais jamais nous ne diront que nos table de cuisine etagere chaise meuble et peut etre meme la charpente .provien de bois indonesien qui coute moins cher grace au lois de l economie mondial dicter pas 8 pays.

c est pas pour polemiquer que je dis ca mais bon...faut se rendre a l evidence parceque c est ca qui se passe en realite...

persone ne tue les tortue pour faire des mediatore de nos jours...........celui qui tue une tortue aujourdhuit c est pour la manger.

alors la carapasse ma foie elle est la que doit on en faire?? il la vendent et une carapace ca doit couter moins cher qu un mediatore au iles galapagos ou autre..

mais dans nos pays ya des gens qui sont presa payer n importe quel prix pour n importe quoi..........

regarder un van gogh par exemple des gens achetent ca des million d euro et pourtant c est moche....................et en plus ca se mangent pas.

les pauvres qui mange des tortue pour survivre doivent bien se foutre de nous vous croyez pas??

:wink:

a mediter donc
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Tu sais Alex, on consomme du bois d'exportation, mais faut savoir qu'on a détruit d'abord chez nous. En France il n'existe plus une seule forêt primaire. Aux états unis je sais pas, mais en tout cas la foret a reculé de peut être 90% en 200 ans.
Le seul salut, à mon avis, viens des associations qui font pression sur les gouvernements, soit directement, soit parcequ'ils ont réussi à sensibiliser les gens, du coup les politiques mènent des actions dans le bon sens (alors que sinon, ils n'en auraient jamais eu la volonté).

Pour ce qui est de manger divers animaux, je comprend. J'ai vu des images provenant de marchés asiatiques qui laissent pourtant un gout de vomis: la tortues sont entassées vivantes, lancées à même le sol (bitume), ça fait ploc ploc, tu les achètes au kilos.

Sinon, pour ce qui est des médiators, je ne jette pas la pierre, mais juste il ne faut pas être naïf sur sa provenance. Une tortue pour faire des médiators (c'est à dire tortue de mer), ça se capture pas n'importe comment: c'est soit sur la plage, donc au moment de la ponte, jackpot on prend les oeufs en même temps; soit au hasard lors de la pêche dans les filets. A 50€ le médiator, vu que t'as 1kilo500 d'écailles dessus, t'imagine bien qu'on ne la remet pas à l'eau.

Voilou, je pense que le plus important c'est d'avoir conscience de ce qu'on fait, après bon, chacun fait des erreurs, et moi le premier.

à+
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

Je suis peut être naïf, mais j'ai tendance à penser que ces médiators ne proviennent pas de braconage. Et tout me laisse croire, à commencer par le prix des médiators en question, qu'il ne sagit pas d'écailles de tortues caret.
Ca me semblerait d'ailleurs très étrange que quelqu'un fasse ouvertement la publicité d'un produit strictement illégal et dont le commerce est assez sévèrement réprimé.
Mon avis est que ces écailles proviennent de tortues d'élevage; il est même possible que ce ne soit pas de la vraie écaille... Difficile de savoir...
Il est clair que je n'aurais pas diffusé l'info si j'avais pensé que ce sont des écailles illégales, qui mettent en péril les tortues. Maintenant, je n'ai aucun moyen de savoir si ma vision est juste.
La seule chose dont je suis sur, c'est qu'une écaille de tortue caret ne se vend pas entre 10 et 15 euros, plutôt 10 fois plus. Non ?
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Hey hey j'en sais rien. Disons que c'est comme le coup de l'ivoire fossilisé, il y a le doute. Personne chez soit n'a un appareil pour mesurer le carbone 14 et voir si ça provient d'un éléphant ou d'un mammouth.

Tu peux poster une photo du médiator si tu veux bien ?
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

Oui, effectivement, il y a toujours un doute. On peut toutefois savoir si c'est de la vraie écaille en la mettant dans l'eau bouillante; si ça en est, c'est dommage (quoi qu'en principe on doit pouvoir l'en tirer sans dommage...). Et si c'est du plastique... soit ça restera dur, soit ça fondra, et ce ne serait pas une grosse perte !
Par contre, difficile de connaitre le pédigrée de la tortue, c'est sur. Je vais quand même leur poser la question par mail.

Il y a des photos sur leur site, dans la rubrique "accessoires". J'en ferai d'autres quand j'aurais reçu le colis...
alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

Message par alex42 »

il y a une video sur yourube d une tortue qui c est echoue sur une plage au moyen orient.

c est filmer par la tele ..et on voit bien la premiere chose qu il font c est d apeler un boucher qui viens avec des couteaux et qui egorge la tortue..

et il explique que c est bon pour la sante le sang de tortue et la viande etc etc.........

et vraiment je crois que c est ca qui se passe dans les pays ou il y a des tortues les gens les bouffes comme nous en france on mange des escargot ou des grenouille.

les gens on l habitude depuis des siecle de manger ce qu il trouve a leur proximites..je ne crois pas qu on puisse changer ca .

et puis faut pas se leurrer non plus si il y avais des tordue de mer sur les cotes de france depuis toujours.
il est fort possible qu on en consommerais regulierement aussi par tradition et par gout.

apres c est sur il doit y avoir du braconnage mais reste a savoir si c est le braconnage ou l alimentation qui fais le plus de tord

maintenant quoi qu il en soit c est triste que autant d espece soit en voie de disparition a cause des homme........entre le tigre chinois qui est tuer pour seulement etre emasculer pour qu on puisse faire une poudre de penis de tigre pour avoir une meilleur vitalite sexuel.

le panda dont l habitat est ravager chaque annee et lui aussi en voie de disparition (((( d ailleur les trois panda qui etais la fierte du zoo de tokyo depuis 20 ans...................sont tous mort.......je les ai vu il y a 2 ans...cete annees il n y en a plus))

les gorille elephant giraffe du rwanda et zaire font la mode actuellement dans les restaurant comme viande de brousse :cry:

la liste est longue malheureusement........ :? :?
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Ca ne sert à rien:
Pas vraiment d'accord: bien entendu, il ne faut pas être naïf, et des gens pauvres sans ressources alimentaires autres que locales tueront et mangeront sans doute longtemps encore ce qui est à leur portée... bien sûr, de riches japonais- ou autres - mangeront toujours ce qui leur paraît leur être dû: des espèces rares inabordables pour le commun des mortels, MAIS: à force de parler, d'organiser, de taper sur le clou, l'idée d'un monde global responsable des espèces animales peut faire son chemin, et la sauvegarde d'une espèce peut se faire de différentes façons, autres que l'interdiction ou la sanction...

J'ai vu les forêts d'Amérique Centrale dévastées et les gigantesques camions transportant ce bois destiné à l'Europe et aux USA, j'ai vu certains coins de Forêt Amazonienne plats et lisses comme la Hollande, j'ai plongé pendant très longtemps en Italie et j'ai vu la disparition quasi-totale année après année des poissons et coraux, etc etc...
MAIS AUSSI: le Costa Rica qui est un véritable zoo sans grilles où les gens vivent mieux que leurs voisins, impression confondante de voir 3 animaux à la minute d'un côté de la frontière et puis 100m plus loin: plus rien (Panama ou Nicaragua)
Bien entendu un certain tourisme participe à la destruction des espèces,(les hôtels-plage-all inclusive) mais un certain autre peut les sauver!

Autre coin que j'ai visité plusieurs fois: les Galapagos: réussite remarquable malgré les résistances: un endroit où l'homme est "invité", où il est interdit de fumer, de jeter des déchets, de sortir des sentiers etc... où les animaux n'ont aucune crainte de l'homme et où ça marche: les gens du coin profitent de la manne d'un tourisme bien compris et régulé...
On ne peut pas interdire à un brésilien d'exploiter sa forêt au nom d'une grande idée alors que chez nous, on a tout saccagé, mais on peut convaincre qu'il y a peut-être des solutions au moins aussi rentables que la destruction pour des besoins immédiats ... et que notre exemple est justement le mauvais.

Quand on explique que la plage où viennent les tortues peuvent générer grâce à un certain tourisme (à réguler absolument) de quoi manger et vivre décemment sur un long terme, les gens, même pauvres ne sont pas plus cons que l'occidental mettant toutes ses billes dans des actions d'une banque qui s'écroule...
C'est en expliquant inlassablement, en montrant des exemples que l'on s'en sortira, et il y a de plus en plus de groupes de pression, de gens qui vont sur place, appuient les locaux déjà convaincus et en marche, etc...

Faire des médiators en écaille de tortue est peut-être insignifiant pour la destruction de l'espèce, mais c'est par là qu'il faut commencer - absolument... et puis, le son qui sort d'une gratte jouée avec ça n'est pas essentiellement transcendant et donc à part le snobisme, je ne vois pas de bonne raison que ça continue... on nous a appris "qui vole un oeuf..." et bien, c'est exactement ça...

Par contre le riche japonais qui va bouffer du varan de Komodo, il mérite le goudron et les plumes...

L'ivoire: bien sûr qu'il y a du braconnage, mais il n'est pas évident du tout d'acheter de l'ivoire - à part le fossile et c'est très bien ainsi: certaines populations d'éléphants rennaissent (c'est même parfois trop rapide)

Dur dur pour les européens voisins de la France de voir les vols de migrateurs qui passent au dessus d'eux s'engouffrer dans les différents pièges fort efficaces dressés par toute une bande de pirates barbares bafouant les lois au nom d'une prétendue "tradition"... admettre qu'un troupeau de chasseurs peut poursuivre un animal dans une propriété privée etc...
Bon, pas de méprise tout le monde a du boulot chez lui...

Bon allez, bonne journée

:D :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Les galapagos, je n'ai jamais été, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait beaucoup d'infractions, de pêche illicite etc. Ils sont sur la bonne voie, mais ce n'est pas gagné encore.

Le plus dommage c'est le gaspillage. En Afrique, dans certains pays, les plages ne sont pas de sable fin à perte de vue, mais jonchées de grumes qui se sont détachées durant le transport.

à+
alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

Message par alex42 »

pardon je reviens (un peu ) sur mes precedente declaration..

ca r en faisant quelque recherche il faut bien admettre qu il y a effectivement UN COMMERCE.........sur l ecaille de tortue :?

les lunettes............bracelet...j en pase..et donc comme dis gorax c est vrais le mediatore contribue a l extincrion tout autant que les lunettes.

vu le prix du materiel c est evident qu il doit y avoir une chasse intensif a l animal

et ca dure depuis des siecles...voila voila....j aime bien ce que gorax a dis cela me parait tres juste et faisable aussi

malheureusement je ne crois pas trop en l homme..........car il est de nature cupide et insasiable..
bien sur il y en a des bon ..mais c est pas eux qui on le pouvoir.

et je m inquiete vraiment pour l avenir de nos enfant...........imaginons qu il n y ais plus de poissons dans les ocean d ici peu???? plus de poisson plus coraux plus de plante............un ocean mort.
]
si l homme est capable de tuer les oceans...il n aura pas de mal a tuez la terre en suivant

l homme a perdu le respect des chose..(( desole le post n etais pas fais dans le but de refaire le monde )) mais c est vrais nous ne respectons rien..

et c est pas que les asiatique ....c est tout le monde pareil..la course a l energie la course au plaisir la course a l accumulation des biens. .la nature paie le prix de l extravagance de l homme.

un jour la nature n aura plus rien a offrir..........et on se rendra compte de la liaision indispensable entre l homme et de la nature.

on la tuera.................elle nous affamera

que faire????????????????????? :?:
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

alex42 a écrit : que faire????????????????????? :?:
J'y ai pas mal réfléchi, surtout face aux comportements de certaines personnes que l'on côtoie qui prennent conscience d'un coup de tout ça, et se mettent justement à critiquer durement les autres (c'est très à la mode), ce que j'ai essayé de ne pas faire dans ce post.

Au final, plus qu'essayer d'éduquer son voisin, ou ne plus rien acheter, je pense sincèrement qu'il faut croire en les associations. Soit en s'impliquant, soit en les finançant, car l'union fait la force. Pour moi tout le reste c'est du pipo, enfin, de mon point de vue.
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Vous avez remarqué que dans ce post on est majoritaires! :D :D vous voyez que tout n'est pas perdu 8) :wink:
-1 :D :D (pour Carlos)
Dernière modification par gorax le mar. 04 nov. 2008, 15:55, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Et comme en plus, les tortues bouffent des sacs en platique, on aura des médiators en écailles de tortues mais en plastique.
@+

Carlos
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

J'ai un amis musicien qui a, je ne sais plus le nom, un sorte de petit ukulele, avec une caisse en carapace de je ne sais quoi, typique ... on peut pas dire que ce soit laid , mais ça me dégoute d'avoir ça entre les mains..brrrgth...vraiment pas fan de tous ces trucs :?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

un tatou ?

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

alex42 a écrit :pardon je reviens (un peu ) sur mes precedente declaration..

ca r en faisant quelque recherche il faut bien admettre qu il y a effectivement UN COMMERCE.........sur l ecaille de tortue :?
Je me suis un peu renseigné, depuis que cette discussion a débuté; si j'ai bien compris (reprenez moi si ce n'est pas le cas):
Le commerce d'écailles de tortues n'est pas interdit. Il est reglementé et controlé.
Rien ni personne ne peut empêcher les populations locales de se nourir de tortues et celà n'est pas interdit non plus; c'est plutôt intelligent, puisque ce serait une interdiction inaplicable dans les faits: allez expliquer à ceux qui crèvent la faim à Haïti qu'ils ne doivent pas toucher aux tortues...
Il existe des "ranchs" d'élevage de tortues marines.
Ce qui est interdit c'est de tuer des tortues marines sauvages pour en faire du commerce. Par contre, les écailles provenant des carapaces des tortues tuées avant l'interdiction peuvent être mises en vente, à condition d'être recensées et identifiées comme telles. Les stocks mondiaux sont évalués à plusieurs milliers de tonnes (ce qui, en passant, prouve l'ampleur du massacre qui a été perpétré...). Les écailles provenant de tortues d'élevage ne semblent soumises à aucune restrictions.
Toutes les tortues ne sont pas non plus protégées; c'est peut être une lacune (je ne sais rien de l'état de ces espèces), et je ne sais absolument pas si on prélève des écailles des espèces non protégées.

En soi, il ne me semble pas pire de faire du commerce d'écaille que de bois précieux ou toute autre ressource rare, si on le fait consciemment et faisant attention à renouveller ce qui est prélevé, ou attendre le renouvellement naturel. Nous avons appris à gérer les forêts, quand on s'en donne les moyens, je ne vois pas pourquoi on ne saurait pas gérer d'autres produits naturels.

Quand aux médiators, j'ai eu de la chance, on m'a donné un médiator en écaille il y a des années et j'aimait beaucoup le son très particulier que j'obtenais de mon psaltérion avec. En soi le fait que ce soit une écaille ne me procure aucun plaisir particulier, si ce n'est le résultat musical. Si quelqu'un me trouve une matière aisément disponible, qui ne nécessite pas de détruire de ressources naturelles et me procure les mêmes sensations (auditives et au toucher), je prends de suite ! Reste que jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas trouvé celà.
Pour ce qui est de la guitare, je ne peux rien dire, je ne sais pas jouer au médiator...

Bon, j'aurais peut être quand même mieux fait de me taire, plutôt que de diffuser l'info ! :oops:
Répondre