médiators en écaille de tortue
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
désolé, mon but n'était pas non plus de polémiquer sur la conservation des tortues, juste donner mon avis...
J'aimerai préciser ce que je cherche: le son que j'obtenais avec un plectre en écaille est assez similaire au son des plumes sur une corde de clavecin (ce qui me fait penser que je n'ai jamais essayé avec des plumes !): le plectre est souple donc il plie au contact de la corde puis se détend d'un coup avec ce 'clac' caractéristique.
Alors, y-a-t-il des médiators qui ont le même comportement ? Les médiators souples que je connais (nylon) n'ont pas cet effet de détente et je trouve que le son résultant n'est pas très adapté à un instrument ancien. De plus, je trouve étrange d'utiliser des matières synthétiques avec un tel instrument.
Sinon, comment est-il possible de "travailler" des médiators en corne, en os, ... pour les rendre très fin et souples ? Avec les bois, je doute arriver à obtenir à la fois souplesse et dureté, mais il faut essyer aussi...
J'ai aussi vu qu'il existe de l'écaille "végétale". Quelqu'un a-t-il déjà testé cette matière ?
Quand j'aurai le courage de l'accorder correctement, je ferais des petits enregistrements du psaltérion aux doigts (aïe), à l'archet et avec différents médiators pour vous donner une idée des sons que je recherche; pour le plaisir également ! ... et pour faire découvrir l'instrument à ceux qui ne le connaissent pas
J'aimerai préciser ce que je cherche: le son que j'obtenais avec un plectre en écaille est assez similaire au son des plumes sur une corde de clavecin (ce qui me fait penser que je n'ai jamais essayé avec des plumes !): le plectre est souple donc il plie au contact de la corde puis se détend d'un coup avec ce 'clac' caractéristique.
Alors, y-a-t-il des médiators qui ont le même comportement ? Les médiators souples que je connais (nylon) n'ont pas cet effet de détente et je trouve que le son résultant n'est pas très adapté à un instrument ancien. De plus, je trouve étrange d'utiliser des matières synthétiques avec un tel instrument.
Sinon, comment est-il possible de "travailler" des médiators en corne, en os, ... pour les rendre très fin et souples ? Avec les bois, je doute arriver à obtenir à la fois souplesse et dureté, mais il faut essyer aussi...
J'ai aussi vu qu'il existe de l'écaille "végétale". Quelqu'un a-t-il déjà testé cette matière ?
Quand j'aurai le courage de l'accorder correctement, je ferais des petits enregistrements du psaltérion aux doigts (aïe), à l'archet et avec différents médiators pour vous donner une idée des sons que je recherche; pour le plaisir également ! ... et pour faire découvrir l'instrument à ceux qui ne le connaissent pas
- Benoit de Bretagne
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volontier, des extraits sonores ! Je suis d'accord avec vous, je préfère les voir gambader et nager les tortues.
Je crois que l'os ne se pliera pas à fine épaisseur mais cassera net! La corne, je ne sais pas? Quelqu'un a t il déjà essayé un médiator en nacre(je vais me faire chambrer la! ma pathologie de nacrose ressort )
Pour l'écaille naturelle, cela ressemble à une noix comme l'ivoire végétal?(provenant d'un palmier d'Amérique du sud: l'arbre à Tagua "Phytelephas macrocarpa")
Benoit de Bretagne
Je crois que l'os ne se pliera pas à fine épaisseur mais cassera net! La corne, je ne sais pas? Quelqu'un a t il déjà essayé un médiator en nacre(je vais me faire chambrer la! ma pathologie de nacrose ressort )
Pour l'écaille naturelle, cela ressemble à une noix comme l'ivoire végétal?(provenant d'un palmier d'Amérique du sud: l'arbre à Tagua "Phytelephas macrocarpa")
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 29 juil. 2008, 13:41, modifié 1 fois.
- Benoit de Bretagne
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voilà à quoi cela ressemble:
Apparemment la noix tombe naturellement et elle est découpée à la scie à ruban, quelqu'un a t il déjà fait des sillets dans ce matériau?
On croirait vraiment de l'os ou de l'ivoire !
une petite vidéo, on fait des jolies choses en bijouterie :
http://www.youtube.com/watch?v=2RFRF4LBjZs
Benoit de Bretagne
Apparemment la noix tombe naturellement et elle est découpée à la scie à ruban, quelqu'un a t il déjà fait des sillets dans ce matériau?
On croirait vraiment de l'os ou de l'ivoire !
une petite vidéo, on fait des jolies choses en bijouterie :
http://www.youtube.com/watch?v=2RFRF4LBjZs
Benoit de Bretagne
Merci pour ces infos !
celà, si j'ai bien compris, c'est de l'ivoire végétal ? C'est interressant, je vais essayer d'en trouver...
D'après mes recherches, il semble que ce que certains appellent l'écaille végétale ce soit de l'acétate, qui est ... un plastique... J'ai déjà essayé, je trouve celà très éloigné de l'écaille de tortue mais je n'ai pas non plus un médiator fin, ça joue sans doute.
Le médiator en nacre, c'est aussi une bonne idée; par contre, sur les guitares je préfère ne pas en avoir de trop !
Il y en a aussi en quartz, il faut tester aussi; est-ce que ça coupe les cordes ?
J'ai accordé le psaltérion (29 cordes, juste sur des chevilles, pas de mécaniques, arg...) mais j'ai cassé une corde en jouant ; le remplacement est un peu galère, ça attendra demain
celà, si j'ai bien compris, c'est de l'ivoire végétal ? C'est interressant, je vais essayer d'en trouver...
D'après mes recherches, il semble que ce que certains appellent l'écaille végétale ce soit de l'acétate, qui est ... un plastique... J'ai déjà essayé, je trouve celà très éloigné de l'écaille de tortue mais je n'ai pas non plus un médiator fin, ça joue sans doute.
Le médiator en nacre, c'est aussi une bonne idée; par contre, sur les guitares je préfère ne pas en avoir de trop !
Il y en a aussi en quartz, il faut tester aussi; est-ce que ça coupe les cordes ?
J'ai accordé le psaltérion (29 cordes, juste sur des chevilles, pas de mécaniques, arg...) mais j'ai cassé une corde en jouant ; le remplacement est un peu galère, ça attendra demain
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L'acétate de cellulose (encore appelé sucre de plomb, soie artificielle, rayonne, viscose...) n'est pas naturel/végétal mais synthétique, j'imagine que l'caille végétale est autre chose encore!
Le quartz étant très poli glisse sur les cordes sans les âbimer, c'est une drôle de matière donnant une réverbération à l'instrument, ces médiators sont très épais, plus qu'un Dugain en bois.
Benoit de Bretagne
Le quartz étant très poli glisse sur les cordes sans les âbimer, c'est une drôle de matière donnant une réverbération à l'instrument, ces médiators sont très épais, plus qu'un Dugain en bois.
Benoit de Bretagne
Je reprends ce sujet car j'ai trouvé un peu par hasard un magasin Lyonnais qui vend des médiators en écaille de tortue. C'est ici, vous pouvez aller les dévaliser, j'ai déjà passé ma commande
C'est ici: http://www.pick-et-boch.com/
Ils ont aussi de beaux instruments anciens en vente !
J'ai fait un test rigolo: j'ai été acheter tout un tas de pierres semi-précieuses, en essayant de trouver les pierres les plus plates possibles, bien sur.
J'ai trouvé le quartz un peu décevant, sauf une des pierres que j'ai qui présente un éclat; ca lui donne une attaque bien particulière, que j'aime bien.
Le top des pierres, à mon gout, est le rubis. Ca donne un son très spécial, je dirais rocailleux, et on sent que la corde est vraiment attaquée; on peut dire que c'est une pierre qui a une personalité. Le gros inconvénient est que le rubis est vraiment tranchant et que les cordes sont rapidement bonnes à jeter après un tel traitement
Si une bonne âme pouvait me donner une recette pour tailler et aplanir mes cailloux, en passant....
... et honte à moi, je n'ai toujours pas enregistré mon psaltérion avec tous les médiators que j'ai amassé (et que je n'utilise jamais sur une guitare, et puis quoi encore ?)...
C'est ici: http://www.pick-et-boch.com/
Ils ont aussi de beaux instruments anciens en vente !
J'ai fait un test rigolo: j'ai été acheter tout un tas de pierres semi-précieuses, en essayant de trouver les pierres les plus plates possibles, bien sur.
J'ai trouvé le quartz un peu décevant, sauf une des pierres que j'ai qui présente un éclat; ca lui donne une attaque bien particulière, que j'aime bien.
Le top des pierres, à mon gout, est le rubis. Ca donne un son très spécial, je dirais rocailleux, et on sent que la corde est vraiment attaquée; on peut dire que c'est une pierre qui a une personalité. Le gros inconvénient est que le rubis est vraiment tranchant et que les cordes sont rapidement bonnes à jeter après un tel traitement
Si une bonne âme pouvait me donner une recette pour tailler et aplanir mes cailloux, en passant....
... et honte à moi, je n'ai toujours pas enregistré mon psaltérion avec tous les médiators que j'ai amassé (et que je n'utilise jamais sur une guitare, et puis quoi encore ?)...
- Benoit de Bretagne
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une méthode pour réaliser son médiator, en vidéo !
http://www.youtube.com/watch?v=j1KSaUEu_T4
Benoit de Bretagne
http://www.youtube.com/watch?v=j1KSaUEu_T4
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le lun. 03 nov. 2008, 22:16, modifié 2 fois.
Merci
... mais je suis un peu frustré: étant un inconditionnel de l'informatique libre, je ne peux accéder aux vidéo Youtube, ni à tout ce qui est en flash de façon générale. Alors forcément, je passe à coté de la plupart des extraits qui sont publiés ici
En fait, ce que j'aimerai surtout savoir, c'est avec quoi je peux tailler et surtout polir des pierres semi précieuses. J'ai vu qu'il existe des sortes de crèmes pour polir le marbre, j'imagine qu'elle contiennent du diamant et conviennent pour toutes pierres. Il me reste à savoir avec quoi dégrossir, par analogie je dirais comment poncer mes pierres
... mais je suis un peu frustré: étant un inconditionnel de l'informatique libre, je ne peux accéder aux vidéo Youtube, ni à tout ce qui est en flash de façon générale. Alors forcément, je passe à coté de la plupart des extraits qui sont publiés ici
En fait, ce que j'aimerai surtout savoir, c'est avec quoi je peux tailler et surtout polir des pierres semi précieuses. J'ai vu qu'il existe des sortes de crèmes pour polir le marbre, j'imagine qu'elle contiennent du diamant et conviennent pour toutes pierres. Il me reste à savoir avec quoi dégrossir, par analogie je dirais comment poncer mes pierres
- Benoit de Bretagne
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Intéressant sujet, je viens de passer 1 heure avec un pote à essayer tous ses et tous mes mediators (une centaine)...
D'abord, une remarque: la différence de "sensation" est plus importante que la différence sonore - qui existe néanmoins.
Plutôt jazzeux , nous privilégions bien sûr des épais avec des cordes plutôt dures (012 minimum)...
En jazz, pas de secret: c'est un peu "chacun son truc", mais on retombe finalement toujours sur les plus connus: Dunlop Big Stubby, certain Wegen...
Les Dugain? bonne question, j'en ai 4 et mon pote 3... il y a toujours un problème avec les Dugain: les notes fantômes, terriblement ch... quand on commence à les entendre, on ne sait plus faire abstraction. Sinon, excellents, une préférence pour l'ivoire de mammouth (le seul ivoire commercialisable.)
Attention: je ne parle pas de manouche ici, c'est un monde à part: rien à voir...
Grande mode en jazz: les petits mediators, pour ma part, je déteste, ils se barrent trop vite.
Une petite remarque pour l'ivoire végétal (tagua): bien pour les mediators, mais pour des sillets il me semble que c'est trop petit (j'ai une noix sous les yeux). Mon luthier a fait tous mes sillets dans de l'ivoire provenant de statuettes achetées aux puces...
voilà, excellente journée à tous
D'abord, une remarque: la différence de "sensation" est plus importante que la différence sonore - qui existe néanmoins.
Plutôt jazzeux , nous privilégions bien sûr des épais avec des cordes plutôt dures (012 minimum)...
En jazz, pas de secret: c'est un peu "chacun son truc", mais on retombe finalement toujours sur les plus connus: Dunlop Big Stubby, certain Wegen...
Les Dugain? bonne question, j'en ai 4 et mon pote 3... il y a toujours un problème avec les Dugain: les notes fantômes, terriblement ch... quand on commence à les entendre, on ne sait plus faire abstraction. Sinon, excellents, une préférence pour l'ivoire de mammouth (le seul ivoire commercialisable.)
Attention: je ne parle pas de manouche ici, c'est un monde à part: rien à voir...
Grande mode en jazz: les petits mediators, pour ma part, je déteste, ils se barrent trop vite.
Une petite remarque pour l'ivoire végétal (tagua): bien pour les mediators, mais pour des sillets il me semble que c'est trop petit (j'ai une noix sous les yeux). Mon luthier a fait tous mes sillets dans de l'ivoire provenant de statuettes achetées aux puces...
voilà, excellente journée à tous
Si tu parles de médiators en nylon et autres plastiques, je suis d'accord, il n'y a pas grandes différences de son: pour moi, ça ne vaut pas grand chose
Voilà, c'est fait, c'était mes 2 secondes diplomatiques de la journée
Bon, il faut me comprendre: j'ai acheté des médiators pour (essayer de) jouer du psaltérion; le but est quand même d'avoir un son qui ressemble à un instrument ancien. C'est pour celà que j'aime bien l'écaille de tortue, ou la corne, bien mince: on retrouve un son à la fois "sec" et plein d'harmoniques, et on a le "clac" du médiator qui se détend, un peu comme le sauterau d'un clavecin. Ca, c'est beau
Quoi, tu n'as pas de clavecin pour comparer Grosse faute
(euh, en fait, moi non plus, mais j'en ai déjà joué un peu ! Et j'adore ce son !!!)
Ce que je reproche aux dugains et autres du même style, c'est justement leur épaisseur. J'hésite d'ailleurs à les raboter un peu
Par contre, il est indéniable que les différents matériaux, les différents bois et les différentes pierres produisent des sons bien différents. Mais la forme du médiator joue aussi, son épaisseur surtout, je pense: un médiator mince donne un son plus sec et moins "brouillon", c'est ce que je constate en comparant 2 médiators en pallissandre, l'un épais (Dugain) et l'autre mince.
Pour satisfaire ma curiosité, pourrais tu être plus explicite sur ce que tu appelle des "notes fantômes" ? Ca m'intrigue...
Voilà, c'est fait, c'était mes 2 secondes diplomatiques de la journée
Bon, il faut me comprendre: j'ai acheté des médiators pour (essayer de) jouer du psaltérion; le but est quand même d'avoir un son qui ressemble à un instrument ancien. C'est pour celà que j'aime bien l'écaille de tortue, ou la corne, bien mince: on retrouve un son à la fois "sec" et plein d'harmoniques, et on a le "clac" du médiator qui se détend, un peu comme le sauterau d'un clavecin. Ca, c'est beau
Quoi, tu n'as pas de clavecin pour comparer Grosse faute
(euh, en fait, moi non plus, mais j'en ai déjà joué un peu ! Et j'adore ce son !!!)
Ce que je reproche aux dugains et autres du même style, c'est justement leur épaisseur. J'hésite d'ailleurs à les raboter un peu
Par contre, il est indéniable que les différents matériaux, les différents bois et les différentes pierres produisent des sons bien différents. Mais la forme du médiator joue aussi, son épaisseur surtout, je pense: un médiator mince donne un son plus sec et moins "brouillon", c'est ce que je constate en comparant 2 médiators en pallissandre, l'un épais (Dugain) et l'autre mince.
Pour satisfaire ma curiosité, pourrais tu être plus explicite sur ce que tu appelle des "notes fantômes" ? Ca m'intrigue...
Ca, ça va être difficile à expliquer avec des mots... de plus pour ceux que ça n'a jamais dérangés et qui ne l'entendent pas, si ce que je vais dire le leur fait entendre, ils ne vont plus penser qu'à ça et m'en vouloir à mort
Tu joues une note et ce que tu entends n'est pas seulement cette note, il y a d'autres choses qui "entourent" ... Maintenant, ça ne passe pas ou beaucoup moins dans l'amplification, mais comme je joue principalement sur des archtops, c'est - disons - moyennement gênant, le son acoustique de ma gratte existe aussi, même amplifié...
Mais ceci dit, je les aime beaucoup ces Dugain...
Tu joues une note et ce que tu entends n'est pas seulement cette note, il y a d'autres choses qui "entourent" ... Maintenant, ça ne passe pas ou beaucoup moins dans l'amplification, mais comme je joue principalement sur des archtops, c'est - disons - moyennement gênant, le son acoustique de ma gratte existe aussi, même amplifié...
Mais ceci dit, je les aime beaucoup ces Dugain...
- Arbre
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- Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
- Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)
J'imagine que le papy de 80 ans qui tiens ce magasin a contacté la ferme d'élevage aux antilles pour réaliser la commande ! Ces méiators proviennent très certainement du génocide qui a été perpétré à l'encontre des tortues. (et qui doucement continue).jocelyn a écrit :Je reprends ce sujet car j'ai trouvé un peu par hasard un magasin Lyonnais qui vend des médiators en écaille de tortue. C'est ici, vous pouvez aller les dévaliser, j'ai déjà passé ma commande