cherche conseils pour choisir des onglets
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
cherche conseils pour choisir des onglets
Bonjour,
Voilà mon problème:
Après quelques années de pratique, j'ai commencé depuis quelques jours à me mettre aux arpèges pour étendre ma palette de morceaux de Brassens.
Comme j'ai des doigts assez... conséquents(!) et nécessité d'avoir des ongles courts du fait de ma pratique de travaux manuels, j'envisage d'avoir recours à des onglets...
Déjà selon vous, est-ce une bonne idée???
Si oui, lesquels choisir?
J'ai lu le sujet sur les onglets de pouce Fred Kelly sans y trouver d'éléments qui me permettraient de faire un ou des choix (j'ai bien conscience qu'il va falloir en essayer de plusieurs types...)
A vous lire si vous avez des suggestions à me soumettre... ou pas !
Voilà mon problème:
Après quelques années de pratique, j'ai commencé depuis quelques jours à me mettre aux arpèges pour étendre ma palette de morceaux de Brassens.
Comme j'ai des doigts assez... conséquents(!) et nécessité d'avoir des ongles courts du fait de ma pratique de travaux manuels, j'envisage d'avoir recours à des onglets...
Déjà selon vous, est-ce une bonne idée???
Si oui, lesquels choisir?
J'ai lu le sujet sur les onglets de pouce Fred Kelly sans y trouver d'éléments qui me permettraient de faire un ou des choix (j'ai bien conscience qu'il va falloir en essayer de plusieurs types...)
A vous lire si vous avez des suggestions à me soumettre... ou pas !
-
Re: cherche conseils pour choisir des onglets
Bonjour bartau,
Personnellement, je n'ai jamais pu me faire aux onglets, quelle que soit la marque ou le type.
J'ai essayé à tous les âges (ado, adulte et retraité) : rien à faire.
Je joue donc sans, avec mes gros doigts musclés, mais j'ai la chance d'avoir des ongles extrêmement solides (évolution génétique d'une famille d'ouvriers d'usine sur N générations
il paraît que le cambouis fortifie les ongles
) et qui poussent très (trop!) vite...
Ceci posé, beaucoup de guitaristes jouent et/ou jouaient sans ongle, le moindre d'entre n'étant pas Francisco Tarrega.
Toi qui te fabriques une guitare sur mesures, veille à la largeur de la touche et à l'écartement des cordes, tout ira bien, tu verras
Personnellement, je n'ai jamais pu me faire aux onglets, quelle que soit la marque ou le type.
J'ai essayé à tous les âges (ado, adulte et retraité) : rien à faire.
Je joue donc sans, avec mes gros doigts musclés, mais j'ai la chance d'avoir des ongles extrêmement solides (évolution génétique d'une famille d'ouvriers d'usine sur N générations

Ceci posé, beaucoup de guitaristes jouent et/ou jouaient sans ongle, le moindre d'entre n'étant pas Francisco Tarrega.
Toi qui te fabriques une guitare sur mesures, veille à la largeur de la touche et à l'écartement des cordes, tout ira bien, tu verras

Oui tu as certainement raison.
Je suis certainement trop pressé!
Quand j'en aurais fait une déjà centaine d'heures, ça devrait aller mieux!
Pour ma part, des générations de moujiks et d'ouvriers agricoles ne m'ont laissé que des ongles de jeune fille! On n'est pas tous égaux!!
Et comme j'ai vu Joan Baez jouer avec des onglets...
En tout cas merci de ton avis, il est certainement très judicieux..
Je suis certainement trop pressé!
Quand j'en aurais fait une déjà centaine d'heures, ça devrait aller mieux!
Pour ma part, des générations de moujiks et d'ouvriers agricoles ne m'ont laissé que des ongles de jeune fille! On n'est pas tous égaux!!
Et comme j'ai vu Joan Baez jouer avec des onglets...
En tout cas merci de ton avis, il est certainement très judicieux..
-
Oui, j'ai commencé la guitare à 12 ans, guitare classique obligatoire dans mon petit conservatoire local.
J'ai donc commencé par les arpèges et l'attaque butée
Mais j'ai persévéré.
A l'adolescence, je suis passé aux guitares folk et électriques (japonaises forcément). Je ne prêtais aucune attention à la largeur de la touche, ni même aux bois, à la lutherie, pas même aux marques : les oreilles (et le petit porte monnaie) guidaient mes choix...
C'est en vieillisant que je me sui aperçu que la largeur de touche importait énormément quand au joue "fingerstyle" !
Même si Jacques Stotzem préfère les manches étroits, la plupart des guitaristes que je connais et que j'apprécie jouent sur des guitares avec des manches larges (45, 46, 47, 48 mm au sillet, 57 à 60 mm à la 12e case)...
C'est pourquoi je te conseillais de faire attention à ces dimensions sur ta future guitare...
J'ai donc commencé par les arpèges et l'attaque butée

Mais j'ai persévéré.
A l'adolescence, je suis passé aux guitares folk et électriques (japonaises forcément). Je ne prêtais aucune attention à la largeur de la touche, ni même aux bois, à la lutherie, pas même aux marques : les oreilles (et le petit porte monnaie) guidaient mes choix...
C'est en vieillisant que je me sui aperçu que la largeur de touche importait énormément quand au joue "fingerstyle" !
Même si Jacques Stotzem préfère les manches étroits, la plupart des guitaristes que je connais et que j'apprécie jouent sur des guitares avec des manches larges (45, 46, 47, 48 mm au sillet, 57 à 60 mm à la 12e case)...
C'est pourquoi je te conseillais de faire attention à ces dimensions sur ta future guitare...
Il existe des onglets de Pouce souples, qui te permettent d'améliorer le jeu au pouce en gardant ses doigts disponibles pour les cordes du bas (vues d'en haut)...Ils permettent aussi un jeu "au mediator" en pinçant l'onglet avec l'index aussi (et tous les jeux en arpèges au mediator). Pratique ; je crois que ceux que Marsupioux conseillait dans le sujet que tu as du lire feraient l'affaire... Ce sont des Fred Kelly aussi...
Pour les onglets de doigts c'est pas hyper simple : perso j'avais pas trouvé comment faire quand j'en avais acheté (je les mettait du mauvais côté - le bas en haut -
)...
James Taylor, comme des guitaristes flamencas utilisent de faux ongles qu'ils collent ou font coller...(les autres réparent à la cyanolite ou à l'araldite, je ne sais plus trop !! avec du papier à cigarettes parfois je crois
°). Compliqués les ongles, il faut les limer à la 1ère anicroche, avant que ça s'étende...
°(faut pas l'faire on s'en colle partout et c'est dur à enlever)°
Pour les onglets de doigts c'est pas hyper simple : perso j'avais pas trouvé comment faire quand j'en avais acheté (je les mettait du mauvais côté - le bas en haut -

James Taylor, comme des guitaristes flamencas utilisent de faux ongles qu'ils collent ou font coller...(les autres réparent à la cyanolite ou à l'araldite, je ne sais plus trop !! avec du papier à cigarettes parfois je crois

°(faut pas l'faire on s'en colle partout et c'est dur à enlever)°
-
C'est vrai.
Plus d'une fois, j'ai assisté à des concerts de guitare classique ponctués d'un entr'acte imprévu, le guitariste annonçant "une petite pause manucure "

Mais notre ami bartau n'a pas ce souci vu qu'il n'a pas d'ongles (enfin j'espère que si ! mais il les garde courts).
Mais moi, je passe beaucoup de temps à limer, poncer, traiter mes ongles, certes solides, mais qui poussent, poussent, poussent...
Oui j'ai des ongles, je vous rassure!!!
Et il est vrai qu'il a fallu que je commence la guitare pour remarquer à quel point ça poussait vite ces choses là!
Quant à la prochaine guitare, ce sera effectivement un peu plus large que la Furch qui est à 50mm au niveau de la rosace. Mais pas au niveau que tu indiques toutefois. Je vais mesurer précisément ça en octobre (luthière en vacances en ce moment!
Et il est vrai qu'il a fallu que je commence la guitare pour remarquer à quel point ça poussait vite ces choses là!
Quant à la prochaine guitare, ce sera effectivement un peu plus large que la Furch qui est à 50mm au niveau de la rosace. Mais pas au niveau que tu indiques toutefois. Je vais mesurer précisément ça en octobre (luthière en vacances en ce moment!
-
bartau a écrit : ↑lun. 16 sept. 2024, 18:26 Oui j'ai des ongles, je vous rassure!!!

Combien au sillet de tête ? 43 mm ? C'est très étroit !
Il me semble que tu as eu une Lowden S5 ?
La largeur au sillet était de 44,5 mm (officiellement car il y avait des variations) et 57 mm à la jonction corps/manche...
A ta place, vu ce que tu as écrit précédemment, j'opterais pour du 45/58 au minimum : moins de dead notes à gauche, plus d'espace pour les arpèges à droite, le confort quoi

Et quitte à faire une guitare sur mesures, autant en profiter...
Furch en standard est à 44,45 mm au sillet de tête - enfin le truc habituel des grattes Américaines (1 pouce 3/4) plus ou moins...
Si Bartau a du 43mm sur sa Furch c'est une de leurs options (avec 48mm). Effectivement 50 mm à la rosette ça parait bien peu.
Pour les onglets il faut écouter Stephen Stills dans "Bluesman", sur son album double au sein de Mannassas pour savoir si c'est une bonne idée...C'est super mais assez spécial : je vois peu de guitaristes qui s'en servent, et d'avatage de banjoïstes toutefois...
Si Bartau a du 43mm sur sa Furch c'est une de leurs options (avec 48mm). Effectivement 50 mm à la rosette ça parait bien peu.
Pour les onglets il faut écouter Stephen Stills dans "Bluesman", sur son album double au sein de Mannassas pour savoir si c'est une bonne idée...C'est super mais assez spécial : je vois peu de guitaristes qui s'en servent, et d'avatage de banjoïstes toutefois...
De l'info par ici, au cas où...
https://guitar.vanlochem.be/modeler-onglets/
https://guitar.vanlochem.be/modeler-onglets/
François
-
https://www.youtube.com/@AntoinePayen
Ce luthier musicien se sert , il me semble d'onglets en métal .
Alors j'ai pris les mesures précises sur la Furch:
44.5 au sillet mais 38.3 entre mi grave et mi aigu... (d'axe à axe)
54.65 mm entre mi grave et mi aigu au niveau du sillet de table (d'axe à axe)
52.1 mm entre ...etc au centre de la rosace (pas facile à mesurer!!!)
44.5 au sillet mais 38.3 entre mi grave et mi aigu... (d'axe à axe)
54.65 mm entre mi grave et mi aigu au niveau du sillet de table (d'axe à axe)
52.1 mm entre ...etc au centre de la rosace (pas facile à mesurer!!!)
J'ai plus l'impression que ce sont des onglets en plastique (ou celluloid ou j'sais pas trop quoi, mais un truc dans le genre), pas du métal...marsupioux a écrit : ↑mer. 18 sept. 2024, 10:23 https://www.youtube.com/@AntoinePayen
Merci Bartau pour les dimensions précises (que je n'avais pas trouvées - à part la largeur au sillet de tête - sur le site Furch)...
Comme sur certains trucs de guitare classique que j'apprécie de pouvoir jouer à l'occasion, j'ai un peu de mal avec un arpège de main droite, si je fais faire une guitare de luthier un jour je ferai ajouter 1/2 mm ou quelque chose dans le genre à la largeur au niveau de la main droite (pour le reste le manche me convient mieux que tous ceux que j'avais eus jusqu'ici)...
-
Je crois que Clarence White utilisait des onglets en métal (d'où l'agrandissement de la bouche de sa Martin !) 

Est-ce que ce n'est pas ça plutôt le son qu'on obtient avec des onglets métalliques sur une guitare acoustique ?
https://www.youtube.com/watch?v=Ee5wSoviYvM
Vous pouvez acheter le double album sans risque de vous tromper en tous cas : son meilleur disque solo presqu'à coup sûr, tout au moins pour ceux qui ne sont pas allergiques au bluegrass acoustique (il y en a une - petite - face sur les 4)...
Pour ce qui est de Clarence White, les extraits que j'ai regardés le montrent jouant sans onglets aux doigts, et tenant un mediator entre le pouce et l'index, mais en se servant aussi des autres doigts de la main droite dans certains passages...
https://www.youtube.com/watch?v=Ee5wSoviYvM
Vous pouvez acheter le double album sans risque de vous tromper en tous cas : son meilleur disque solo presqu'à coup sûr, tout au moins pour ceux qui ne sont pas allergiques au bluegrass acoustique (il y en a une - petite - face sur les 4)...
Pour ce qui est de Clarence White, les extraits que j'ai regardés le montrent jouant sans onglets aux doigts, et tenant un mediator entre le pouce et l'index, mais en se servant aussi des autres doigts de la main droite dans certains passages...