J'ai remis les chevilles d'origine

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

J'ai remis les chevilles d'origine

Message par Picking-Man »

8)

Le 18 septembre 2013, l'an dernier, j'ai fait faire une planimétrie des frettes de ma Martin. La guitare avait à nouveau retrouvé sa superbe justesse. En regardant le long du manche on ne voyait plus les vilains creux d'usure dans les frettes, sous les cordes de Si et de Mi aigüe. Ouf ! ! !

Le luthier qui avait procédé à ce travail m'avait proposé de belles chevilles en ébène incrustées, sur leurs dessus, d'un magnifique abalone Paua bleuté. Je les avais donc installé sur mon instrument. C'est beau !

Ce matin, j'ai changé les cordes et, par pure curiosité, pour écouter, j'ai remis les chevilles d'origine.

Et bien, je n'ai entendu aucune différence. Absolument aucune !

De plus, maintenant que l'effet de "surprise" est passé, je trouve que ces chevilles d'origine, en vulgaire plastoc, de couleur crême, sont très élégantes.

Je trouve que cela rajoute un côté "glamour" au chevalet d'ébène noir.
En fait, à l'usine Martin, ils savent ce qu'ils font dans le domaine de l'ésthétique. Certes, ils pourraient choisir un matériau plus "noble". Mais, bon, on les connait bien...

J'ai donc rangé mes chevilles en ébène noir dans le sachet. Si un jour je veux les remettre, elles sont dans le tiroir avec les cordes et accessoires guitare.

Non, je regarde et je regarde encore, je ne regrette rien...

8)

De plus, comme le bois d'ébène a tendance à gonfler avec un taux d'humidité élevé, le chevilles peuvent fendre le chevalet, en ébène également, sur toute sa longueur. Quoiqu'on en dise, par prudence, je préfère remettre une matière stable, os ou plastoc...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Mawmow
Messages : 147
Inscription : dim. 25 août 2013, 13:04
Localisation : Est du Québec, Canada

Re: J'ai remis les chevilles d'origine

Message par Mawmow »

Intéressant cette dernière remarque quant à la stabilité et le danger potentiel de chevilles en bois.
Je n'avais jamais lu ça : risque purement théorique ?
Il ne viendrait évidemment à personne l'idée de courir le risque.. :mrgreen:
Mais pourrait- on vérifier ?
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Re: J'ai remis les chevilles d'origine

Message par Picking-Man »

8)

Non, non, le risque n'est pas théorique.

En juin 1976, j'ai fais l'acquisition d'une Yamaha FG-2000 , le même modèle que celui de Bert Jansh mais en Dreadnought.
Un prix fou pour l'époque. Mais superbe...

Comme pour Martin, Yamaha équipe ses hauts de gamme avec des chevilles en plastoc.

Pour donner un peu de noblesse supplémentaire à cette somptueuse guitare, j'ai mis des chevilles en ébène sur le chevalet en ébène.

Malgré les mises en garde d'un ami sculpteur qui s'y connaissait en bois et en combinaisons de bois. Car ancien ébéniste.

Nous étions en janvier 1977 et je dû me rendre à l'évidence, une fissure, presque invisible, courait de la cheville Mi aigüe à la cheville Mi grave !
Le même ami m'avertit que cette fissure pourrait même gagner la table !
En effet, l'ébène gonfle considérablement lorsque l'humidité augmente. De même il rétrécit très vite lorsque le taux d'humidité baisse.
De nos jours, les bois sont sêchés à l'étuve et ne reste pas à sêcher naturellement au moins dix ans. C'est une grande différence.

Par mesure de précaution, j'ai remis les chevilles en plastoc et tout rentra dans l'odre.
Par mesure de précaution, mon ami fit couler un peu de colle d'os, à chaud, dans la fissure, à l'aide d'un pinceau fin.
Le drame fut donc évité, de justesse.

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Mawmow
Messages : 147
Inscription : dim. 25 août 2013, 13:04
Localisation : Est du Québec, Canada

Re: J'ai remis les chevilles d'origine

Message par Mawmow »

Ouch !
Comme quoi certains détails comptent !
Instructif !
Merci !
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: J'ai remis les chevilles d'origine

Message par marsupioux »

Bonjour , sur ma 000 en engelmann et palissandre j 'ai essayé les chevilles ébènes et celà me donnait beaucoup trop de réverbération , j 'ai mis des chevilles en os et c'est très bien , j 'ai installé les " ébènes " sur la backpacquer et là ça lui va bien .
Avatar de l’utilisateur
dam31
Messages : 91
Inscription : lun. 09 nov. 2009, 19:52
Localisation : Toulouse

Re: J'ai remis les chevilles d'origine

Message par dam31 »

marsupioux a écrit :Bonjour , sur ma 000 en engelmann et palissandre j 'ai essayé les chevilles ébènes et celà me donnait beaucoup trop de réverbération , j 'ai mis des chevilles en os et c'est très bien , j 'ai installé les " ébènes " sur la backpacquer et là ça lui va bien .
Où as tu acheté tes chevilles en os? Ont elle la bonne dimension? J'aimerais en installer sur ma 000-28EC
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: J'ai remis les chevilles d'origine

Message par marsupioux »

Salut Dam , je les ais acheté chez stewart mac Donald car ils ont le bon angle pour le cone , ce qui n 'était pas le cas chez elderly .
En théorie il n 'envoient pas celle incrustée de nacre .
Attention de prendre celle qui ont la rainure .
Avatar de l’utilisateur
dam31
Messages : 91
Inscription : lun. 09 nov. 2009, 19:52
Localisation : Toulouse

Re: J'ai remis les chevilles d'origine

Message par dam31 »

marsupioux a écrit :Salut Dam , je les ais acheté chez stewart mac Donald car ils ont le bon angle pour le cone , ce qui n 'était pas le cas chez elderly .
En théorie il n 'envoient pas celle incrustée de nacre .
Attention de prendre celle qui ont la rainure .
Ok, merci. J'avais vu effectivement qu'ils n'envoient pas les articles avec de la nacre
Répondre