Je prolonge la rainure en direction du sillet, ce qui donne un plus grand angle, plus de tension donc plus de son:
L'outil utilisé est une lame de scie avec de bonnes dents, ça coûte quelques dollars chez Stewart Mc Donalds, on peut aussi se la fabriquer à partir d'une lame à archets (attention ici sur la photo, ce n'est que pour débuter la rainure, celle ci doit être en biais, allant du haut du sillet à l'endroit où la boule de notre corde se fixe sous le chevalet):
résultat(on peut adoucir la rainure à l'aide d'une micro lime):
Benoît : entre le règlage que tu décris sur l'angle "d'attaque" de la corde, la hauteur des 2 sillets et leur "rainurage" (aux bonnes dimensions suivant le tirant) + vérif du truss rod pour la courbure du manche y'a-t-il d'autres réglages (ou "secrets ) que tu effectues sur une guitare afin de lui donner tout son potentiel merci d'avance.
-Polissage de la touche et des frettes
-adoucir le bord des frettes(côté tranchant)
-huilage touche
-profil du sillet de chevalet
-réglage de la justesse de l'instrument
-Polissage dos du manche(ou dépolissage, le fait de passer un fin papier micromesh de gain 1500, redonne du confort, douceur, la main accroche moins)
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 19 juin 2008, 13:48, modifié 1 fois.
Bon ben OK : déjà le limage du chevalet et toucher aux sillets étaient hors de portée pour mes 2 mains gauches (pour le tapping génial ... enfin quand on fait du tapping ... moi pas ) mais alors avec ta liste je comprends mieux ... conclusion : je passe 3 tours et file direct à la case luthier BdB .
Merci
Benoit de Bretagne a écrit :-Polissage de la touche et des frettes
-adoucir le bord des frettes(côté tranchant)
-huilage touche
-profil du sillet de chevalet
-réglage de la justesse de l'instrument
-Polissage dos du manche(ou dépolissage, le fait de passer un fin papier micromesh de gain 1500, redonne du confort, douceur, la main accroche moins)
Benoit de Bretagne
Tu n'as pas prévu de monter un atelier ambulant ... histoire de venir dans nos contrées lointaines ?
ça fait tellement de fois qu'on y fait allusion ... atelier ambulant ... annexe sudiste en cave climatisée ... hydratation prise en charge etc ...
On a pas du encore trouver la bonne formule pour lui donner envie
Une fortune à venir nous visiter par ci par là ... une fortune et des litres
J'ai mieux : une cave
Et puis là, tu seras reçu comme à la maison ... mais bon si c'est vraiment les vignes qui te branchent , j'ai les potes qui te feront visiter quelques centaines d'hectares ... autour ... et qui produisent pour la coopé ... ça se fait très bien en VTT aussi
Bon puisqu'on vient de régler la logistique, t'arrives quand avec tes outils ??? Preum's pour le réglage de mes guitounes ... les Toulousains peuvent ensuite prendre place dans la file d'attente
Steph a écrit :...
Bon puisqu'on vient de régler la logistique, t'arrives quand avec tes outils ??? Preum's pour le réglage de mes guitounes ... les Toulousains peuvent ensuite prendre place dans la file d'attente
Pas de problème... je suis fairplay ... et ferai un tir groupé
Benoît, si tu fais le déplacement, n'oublies pas de faire une pause dans la sarthe, tu pourras y deguster du Jasnière....c'est quand même autre chose, et ce, sans t'embêter à prendre le VTT!!!!!!