TEST CORDES Folk

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Pablodelom
Messages : 20
Inscription : sam. 14 août 2021, 03:00

Re: TEST CORDES Folk

Message par Pablodelom »

Merci pour le lien ;)
Les Lifespan sont chères mais elles durent 3 fois plus longtemps. Les Martin non traitées s'oxydent hyper vite avec moi ^^
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: TEST CORDES Folk

Message par marsupioux »

Il suffit tout simplement " d 'essuyer les cordes après chaque séance " et il n 'y a pas de problème de corrosion , j 'ai une sueur très acide ; un geste simple qui me permet de garder les cordes longtemps et d'économiser , si besoin bien sur , la moitié du prix ou de changer les cordes plus souvent .
Et en même temps cela nettoie la touche , le monde est pas beau là ?
https://youtube.com/shorts/rjHv9v-UYAA? ... PRCUUUDuPy
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: TEST CORDES Folk

Message par bernie »

Je vois que tu es passée aux cordes non traitées : tu leur trouve un meilleur son ?

Pour ce qui est de nettoyer les cordes, je le fais aussi mais mon chiffon peluche de temps à autre, et laisse des poils à barbe un peu souvent...Je ne sais pas trop quoi utiliser, les chiffons que j'ai essayés ont trop d'épaisseur je trouve

Merci pour les liens (qui libèrent :wink: )
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: TEST CORDES Folk

Message par marsupioux »

Bonjour à tous , je n 'ai pas souvent utilisé les lifespan Martin ,seulement sur mes guitares neuves , elles ont un timbre très proche des anciennes SP(MSP 4100 ) , et j 'essuie les cordes avec une peau de chamois (bio !) .
Les récentes "authentic " , tous modèles , ont une tension légèrement supérieure aux anciens modèles .
Le nouveau modèle "Kovar" à une tension plus faible , 164 en 12-54 , mais ne sont pas données , je n 'ai pas essayé .
Bonne musique .
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: TEST CORDES Folk

Message par Remi Preuller »

marsupioux a écrit : mar. 07 nov. 2023, 09:10 Il suffit tout simplement " d 'essuyer les cordes après chaque séance " et il n 'y a pas de problème de corrosion , j 'ai une sueur très acide ; un geste simple qui me permet de garder les cordes longtemps et d'économiser , si besoin bien sur , la moitié du prix ou de changer les cordes plus souvent .
Et en même temps cela nettoie la touche , le monde est pas beau là ?
https://youtube.com/shorts/rjHv9v-UYAA? ... PRCUUUDuPy
Je plussoie ! Essuyer la touche après chaque séance prolonge la vie des cordes et nettoie la touche. Même sur les cordes traitées (D'Addario XS pour moi), ça conserve le toucher d'origine et c'est bien agréable !
J'ai toujours un chiffon microfibre dans chaque étui. Ça nettoie bien et ça ne laisse pas de peluches sur les cordes ;)
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: TEST CORDES Folk

Message par bernie »

Si on met du produit pour la touche, faut-il nécessairement enlever les cordes ? Je suppose que oui, mais peut on le faire sans celà ?
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: TEST CORDES Folk

Message par marsupioux »

c 'est comme cirer les chaussures sans enlever les lacets ...
:P
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: TEST CORDES Folk

Message par bernie »

Ouais mais quand on cire les lacets en plus, c'est tout bénef, si du moins c'est la même couleur de cirage ou s'il est incolore...
Eh ouais m'sieur ! :wink: S'il faut attendre de changer les cordes c'est un peu long non (?!)
titi314
Messages : 117
Inscription : dim. 27 mai 2007, 02:11

Re: TEST CORDES Folk

Message par titi314 »

J'ai monté un jeu de d'Addario XS Phosphor bronze (11-52) sur mon OM28V que je possède depuis 9 ans.

Du coup j'ai pu essayer pas mal de références, sans véritablement être déçu. Mais là, je suis très agréablement surrpris de la qualité de ce jeu, même si je confirme quelques avis qui ont précédé le mien quant au fait qu'il faut lui laisser le temps de se révéler. Le rendu du départ n'a absolument rien à voir avec ce qu'il sera une fois bien en place.

Après un mois d'utilisation, je trouve que le toucher est quasi identique à un jeu de cordes non traitées, qu'il est silencieux,qu'il procure de belles basses, ainsi qu'un bon équilibre général des fréquences.

Bref, je suis très satisfait de ces cordes et j'ai vraiment la sensation qu'elles rendent bien justice à la lutherie de l'instrument. Pour moi, aucun risque d'être déçu.
sergeair
Messages : 9
Inscription : dim. 08 juil. 2012, 16:51
Localisation : BREST

Re: TEST CORDES Folk

Message par sergeair »

Après des années de cordes Elixir sur ma Lowden S22 (1981) je l'ai équipée en SAVREZ CL Phosfore/bronze 11/52 ( en novembre 2023) . Cordes conseillées par un ami qui les monte sur une ancienne Martin. Sur la Lowden : grosse puissance, (la guitare n'en manque pas d'origine,) superbe définition du spectre des graves à l'aigû. Grande profondeur du son ... Un coup de coeur pour ces cordes ! Très agréables au toucher. Belle découverte !
Répondre