Guitare manouche(?) Siro et Gino, années 30 - Renseignements

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

Message par alex42 »

Birdie a écrit :Beuhhhh, vous auriez pu publier ici quand même.... :cry: :cry: :cry:
salut a tous et salut benoit ( ca fais longtemp) j ai passer une annee sans construire apres ma guitare dragon qui m a pris tellement de temp ,(mais cette annees je l ai passer a jouer le jambon parceque ca aussi ca prend du temp )

je viens par contre de finir de retaper une guitare classique que j ai acheter pas cher en etat poubelle aujourdhuit elle sonne super pour la samba :D

c est vrais que nous auriont du publier ce topic ici mais j ai rencontrer patroillet sur guitarejazz manouche et j ai juste commencer le sujet la bas en continuation de son post sur la presentation de cette guitare car nous etions sur une lancee a propos de cette guitare ,

ca fait 2 jours que je me dis alex un sujet comme ca c est ici qu il faut le mettre pour qu il soit vraiment profitable :wink: mais comme j avais commencer la bas effectivement faire 2 sujet sur 2 forum oulalala pas evident

je vais faire le transfert des photo et continuer ici si vous le voulez bien , :wink:

c est vraiment une guitare qui a un sacre look :wink: , les reparation par contre son a la hauteur de son look , c est un sacre morceaux ( les eclisses sont intact deja c est bien :o

j vais faire le transfert du topo maintenant pendant la nuit , j espere que l aventure vous plaira

a plus
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
Messages : 478
Inscription : sam. 17 mai 2008, 07:50
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Message par lougadjo »

:D :D Ah ouaiiiiii! Super merci Alex et Pat.....
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Sympa Alex !

Mais du coup c'est nos copains de Manoucheries qui vont faire la gueule !!

En tous cas, je suis ton post tous les jours et je me régale !!


:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

Message par alex42 »

et oui ,et c est encore moi qui suis au milieu :lol: :lol:
Pass LAVERDINE
Messages : 14
Inscription : ven. 26 févr. 2010, 21:48
Contact :

Message par Pass LAVERDINE »

Merci Alex !
J'ai moi-même 3 vieilles manouches à restaurer, je vais m'inspirer aussi de ton travail.
A bientôt et bon swing !

Fred
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Pass LAVERDINE a écrit : J'ai moi-même 3 vieilles manouches à restaurer

DES PHOTOS... DES PHOTOS ... DES PHOTOS !!!
:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Pass LAVERDINE a écrit :J'ai moi-même 3 vieilles manouches à restaurer
La classe !! 8) 8)
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Gadjo_des_Ardennes
Messages : 146
Inscription : mer. 25 nov. 2009, 14:23
Localisation : Ardennes
Contact :

Message par Gadjo_des_Ardennes »

Birdie a écrit :
Pass LAVERDINE a écrit :J'ai moi-même 3 vieilles manouches à restaurer
La classe !! 8) 8)
C sympa, mais "la classe" ce sera quand j'aurai fini (et réussi) les restaurations: ce sera ma 1ère expérimentation.
J'ai plein de tuyaux sur le forum et des contacts sérieux.
Dernière modification par Gadjo_des_Ardennes le lun. 07 mars 2011, 09:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Sympa la jonction caisse manche :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Siro & Gino: le retour! (80 ans après...)

Message par pa_t »

Alors donc voilà :D. !!!

Siro & Gino are back! 80 ans après... Et surtout, entre les deux, un monumental chantier de réparation-restauration-transformation sous la main experte - et à l'époque japonaise - d'Alex.

A la demande des uns et des autres, voici donc une petite vidéo, réalisée avec les moyens du bord (c'est à dire pas mal de peine, la vidéo numérique n'est décidément pas mon fort... :? ).

http://www.youtube.com/embed/v7gPswrmc4k?hl

C'est un peu rustique, me direz vous (surtout la fin...), je sais, je sais, mais ça permet au moins de se faire une idée un peu plus précise du son de la bestiole.
Vieille dame de 80 ans, faut-il le rappeler, revenue à la vie grâce aux talents (et à la patience) d'Alex (gloire à lui jusqu'à la fin des temps!)

Une fois encore, merci à toi Alex et bravo pour ton magnifique boulot!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Merci Pat. C'est sympa et presque émouvant d'entendre cette guitare chanter à nouveau!

Effectivement elle semble un peu déséquilibrée, des bas médiums un poil éteints et des aiguës qui claquent. Bien typé manouche. Mais elle ne demande qu'à s'ouvrir.
Elle à l'air sympa pour la pompe.

Dommage qu'on ait pas un enregistrement avant l'opération pour mesurer les changements apportés par le barrage en échelle..

Pour le look, elle a l'air toute pimpante la Mémé. Super !
Je suis moins fan des filets, mais la bordure était sacrément amochée...

Bravo Alex pour ce beau boulot !!

:wink: :wink: :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Birdie a écrit :Dommage qu'on ait pas un enregistrement avant l'opération pour mesurer les changements apportés par le barrage en échelle...
Mais non, mais non, Birdie, j'en avais fait un: et le voilà! http://dl.dropbox.com/u/36674646/Siro%2 ... ion_ok.mov

La comparaison AVANT / APRES est assez spectaculaire, c'est le moins qu'on puisse dire :shock: :

Pour la petite histoire, quand j'ai enregistré ces quelques mesures, le dos avait au moins 6 fractures, la table (affaissée de près d'un cm) 2 ou trois fractures et les éclisses n'étaient plus solidaires de la table et du dos à plusieurs endroits.

Pour éviter que la caisse n'explose en vol, je l'avais consolidée avec de la bande adhésive (et un span-set!) avant de mettre les cordes sous tension, le temps de me faire une idée (et un petit enregistrement).
Pour couronner le tout, malgré l'affaissement de la table, l'action devait bien être de près d'un cm à la 12e ...

Et quand j'ai entendu ce son de vieux banjo asthmatique et cette horrible réverb, je me suis dit que j'aurais mieux fait de laisser cette guitare (ou plutôt ce banjo) sur eBay... :?

Mais c'était compter sans les super-pouvoirs d'Alex! :D
Dernière modification par pa_t le sam. 30 juil. 2011, 11:13, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Et, en prime, 3 photos (sur fond noir, très chic! :wink:) qui montrent la guitare dans son état actuel, après réparation.

La finition extérieure n'a pas été retouchée, c'est le vernis d'origine (ou plutôt ce qu'il en reste...). Je souhaitais laisser cette guitare dans son jus historique (80 ans quand même, ça laisse quelques traces...). Question de goût, bien sûr.
La seule modification est le remplacement des filets, imposé par leur piètre état, consécutivement au détablage. Ils sont plus clairs que les filets originaux. Un peu trop à mon goût, je vais donc atténuer un peu ça à l'occasion.

Image

Image

Image

A noter les dimensions, relativement modestes de l'instrument, dont la longueur totale ne dépasse pas 99 cm, avec un diapason de 65 cm. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir du coffre...
Et bien sûr l'étonnante jonction manche-caisse, sans talon, probablement inspirée d'un modèle classique développé par Maccaferri, dans la 1ère moitié des années '20 (pour mémoire, voir à ce propos le petit montage que j'avais mis en ligne sur GuitareJazzManouche.com:http://guitarejazzmanouche.com/forum/vi ... 43#p249343)
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Moi je trouve que les filets vont bien avec la plaque de protec et la rosace....
:wink:
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

DARWIN714 a écrit :Moi je trouve que les filets vont bien avec la plaque de protec et la rosace....
:wink:
On n'aime pas le perloïd, peut-être, hmm?
Disons que le seul avantage d'avoir des filets aussi clairs, c'est que, sur fond noir, ça fait des jolies photos :wink:.

J'ai rien contre, mais à l'origine, c'était quand même nettement plus discret, comme le montre cette photo avant remise en état:

Image

Et comme je suis assez maniaque...
Répondre