Guitare manouche(?) Siro et Gino, années 30 - Renseignements
Publié : sam. 22 janv. 2011, 19:46
Bonsoir à toutes, bonsoir à tous, amis des guitares étranges.
Voici un O.G.N.I. (objet guitaristique non identifié) que j'ai trouvé et acheté sur eBay, pour 200 euros. Et j'aurais besoin de vos lumières, avis et conseils.
Tout d'abord, la bestiole: il s'agit d'une guitare de jazz à découpe rappelant les guitares manouches, mais à bouche ronde et manche 12 cases.
L'étiquette précise que la guitare a été réalisée par la
"FABRIQUE D'INSTRUMENTS DE MUSIQUE
-----------------------
BANJOS & GUITARES
JAZZ-BAND et Accessoires
Toutes réparations - Lutherie d'art
-----------------------
SIRO et GINO
Anciens ouvriers et contremaîtres de la Maison CHEVIN
56, Rue de Reuilly, 56 PARIS (12e)
-----------------------
Téléphone Diderot 10-83"
A voir le graphisme de l'étiquette, on pourrait aisément être dans les années '30. A vérifier avec d'autres indices.
Elle est en piètre état: table sévèrement affaissée sous le chevalet, action de 8 mm à la 12e, table en partie décollée, dos fendu en 3 endroits et en partie déboîté, et j'en passe.
En revanche le manche est à peu près plat et les frettes convenables, mais je pense qu'il a du se redresser légèrement.
Ceci dit, cette guitare a dû être un instrument assez intéressant: le bois de la table est fin et plaisamment veiné, plutôt sonore, le dos est en massif (apparemment du palissandre?), la touche en ébène, les repères en nacre.
Sans parler du soin du détail (filets nombreux, nacre, jeux de filets sur la tranche de la tête et de la touche).
Bref, ce n'était pas du bas de gamme. Peut-être l'une de ces "guitares jazz-band" dont parle l'étiquette.
A la palpation et à l'aveugle, je dirais que le barrage est en éventail ouvert à 7 barres, plus 2 barres transversales horizontales, plus une sorte de mini-éventail (?) à l'épaule non échancrée.
Le cordier chromé, pour cordes à boucles seulement, semble d'origine si j'en crois les trous de vis.
Quant au chevalet, il ressemble furieusement celui des banjos. A voir les marques dans la table, il ne paraît pas avoir été remplacé.
La longueur hors-tout est de 98.5 cm, le diapason (court) de 65.3 cm.
Le corps n'est pas très volumineux: 40 cm et 27 cm de large sur 48 cm de long et 9 cm d'épaisseur.
Mais le plus intéressant réside dans l'emboîtage du manche, très original, puisque dépourvu de talon, ce qui permet de dégager l'accessibilité au manche au-dela de la jonction manche-corps et ainsi de monter chercher les aiguës jusque aux 15e-16e cases sans trop de problème (enfin théoriquement).
Pour l'heure, je n'ai vu une disposition comparable que sur une Mario Maccaferri classique de 1923, signalée par Benoît (http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 303#107303).
A noter que la découpe du cutaway de la Maccaferri en question (angle, arrondi, rayon) ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de ma Siro et Gino. Intéressant, puisque cette particularité semble très inhabituelle. Reste à savoir qui a copié qui.
Quant au son, eh bien c'est difficile à dire, dans la mesure où j'ai mis un jeu d'Argentine neuves, mais que je n'ai osé accorder que trois cordes (Mi Si Mi), de peur de faire exploser la caisse, compte tenu de son état de décollement et de ses fentes. Résultat difficile à interpréter, dans la mesure où l'état de la caisse ne lui permet guère de résonner (mais de vibrer épouvantablement, en revanche). Je dirais tout de même qu'elle semble avoir des basses plutôt intéressantes, et des aiguës - disons - difficiles à juger...
Voilà, les présentations sont faites...
Maintenant, passons aux questions concernant l'origine de cette bestiole:
• Avez-vous déjà vu des instruments ressemblant à celui-ci?
• Avez-vous une idée de la date approximative de réalisation?
• Quelqu'un connaît-il Siro et Gino? (le numéro de téléphone Diderot 10-83 ne répond pas ...). Ce sont des prénoms, or ils devaient bien avoir un nom de famille, non?
• Connaissez-vous la "Maison Chevin" pour laquelle Siro et Gino avaient auparavant travaillé comme ouvriers, puis contremaîtres? Je n'ai pu mettre la main que sur un banjo-guitare Chevin Busato vendu par François Charle (http://www.rfcharle.com/HTML/PhotosInst ... nGuit.html). A priori rien de commun, pourtant le profil du sommet de la tête est identique (ou très proche) de celui de ma guitare!
Et maintenant les questions qui concernent son état:
Je ne suis pas luthier et j'ai donc de la peine à me rendre compte du travail - que j'imagine considérable, que peut demander la remise en état de cette guitare pour la rendre simplement jouable. Sans pour autant en faire un instrument de collection restauré. Mais sans savoir comment il sonnera...
On doit pouvoir assez facilement finir de déposer le dos, déjà à moitié décollé. Et donc accéder à la table et au barrage (dont deux barres de l'éventail semblent - au toucher - avoir cédé sous la pression de l'affaissement de la table sous le chevalet).
Je pense que la table a dû prendre un creux de qui pourrait aller jusqu'à 5-6mm (peut-être plus si la table était légèrement bombée à l'origine). Et que l'angle du manche a dû s'aplatir, ainsi qu'en témoigne l'enfoncement de l'extrémité de la touche dans la table, de 2-3 mm à la jonction avec la rosace.
Est-il possible de corriger un creux aussi important?
Et de redresser le manche pour lui redonner son angle primitif?
Si cela est possible, cela représente-t-il un travail énorme? Et chiffrable?
Et donc - ultime question - pensez-vous qu'une guitare comme celle-ci (que j'ai payée 200 euros) en vaille la peine? Ou vaut-il mieux en faire un joli élément de décoration dans mon salon? Ce serait un peu triste.
Mais je ne veux pas non plus investir une fortune pour un instrument dont je ne sais pas même si il sonnera une fois remis en état.
Merci d'avance de vos lumières et conseils.
Bien cordialement.
pa_t
Voici un O.G.N.I. (objet guitaristique non identifié) que j'ai trouvé et acheté sur eBay, pour 200 euros. Et j'aurais besoin de vos lumières, avis et conseils.
Tout d'abord, la bestiole: il s'agit d'une guitare de jazz à découpe rappelant les guitares manouches, mais à bouche ronde et manche 12 cases.
L'étiquette précise que la guitare a été réalisée par la
"FABRIQUE D'INSTRUMENTS DE MUSIQUE
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BANJOS & GUITARES
JAZZ-BAND et Accessoires
Toutes réparations - Lutherie d'art
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SIRO et GINO
Anciens ouvriers et contremaîtres de la Maison CHEVIN
56, Rue de Reuilly, 56 PARIS (12e)
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Téléphone Diderot 10-83"
A voir le graphisme de l'étiquette, on pourrait aisément être dans les années '30. A vérifier avec d'autres indices.
Elle est en piètre état: table sévèrement affaissée sous le chevalet, action de 8 mm à la 12e, table en partie décollée, dos fendu en 3 endroits et en partie déboîté, et j'en passe.
En revanche le manche est à peu près plat et les frettes convenables, mais je pense qu'il a du se redresser légèrement.
Ceci dit, cette guitare a dû être un instrument assez intéressant: le bois de la table est fin et plaisamment veiné, plutôt sonore, le dos est en massif (apparemment du palissandre?), la touche en ébène, les repères en nacre.
Sans parler du soin du détail (filets nombreux, nacre, jeux de filets sur la tranche de la tête et de la touche).
Bref, ce n'était pas du bas de gamme. Peut-être l'une de ces "guitares jazz-band" dont parle l'étiquette.
A la palpation et à l'aveugle, je dirais que le barrage est en éventail ouvert à 7 barres, plus 2 barres transversales horizontales, plus une sorte de mini-éventail (?) à l'épaule non échancrée.
Le cordier chromé, pour cordes à boucles seulement, semble d'origine si j'en crois les trous de vis.
Quant au chevalet, il ressemble furieusement celui des banjos. A voir les marques dans la table, il ne paraît pas avoir été remplacé.
La longueur hors-tout est de 98.5 cm, le diapason (court) de 65.3 cm.
Le corps n'est pas très volumineux: 40 cm et 27 cm de large sur 48 cm de long et 9 cm d'épaisseur.
Mais le plus intéressant réside dans l'emboîtage du manche, très original, puisque dépourvu de talon, ce qui permet de dégager l'accessibilité au manche au-dela de la jonction manche-corps et ainsi de monter chercher les aiguës jusque aux 15e-16e cases sans trop de problème (enfin théoriquement).
Pour l'heure, je n'ai vu une disposition comparable que sur une Mario Maccaferri classique de 1923, signalée par Benoît (http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 303#107303).
A noter que la découpe du cutaway de la Maccaferri en question (angle, arrondi, rayon) ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de ma Siro et Gino. Intéressant, puisque cette particularité semble très inhabituelle. Reste à savoir qui a copié qui.
Quant au son, eh bien c'est difficile à dire, dans la mesure où j'ai mis un jeu d'Argentine neuves, mais que je n'ai osé accorder que trois cordes (Mi Si Mi), de peur de faire exploser la caisse, compte tenu de son état de décollement et de ses fentes. Résultat difficile à interpréter, dans la mesure où l'état de la caisse ne lui permet guère de résonner (mais de vibrer épouvantablement, en revanche). Je dirais tout de même qu'elle semble avoir des basses plutôt intéressantes, et des aiguës - disons - difficiles à juger...
Voilà, les présentations sont faites...
Maintenant, passons aux questions concernant l'origine de cette bestiole:
• Avez-vous déjà vu des instruments ressemblant à celui-ci?
• Avez-vous une idée de la date approximative de réalisation?
• Quelqu'un connaît-il Siro et Gino? (le numéro de téléphone Diderot 10-83 ne répond pas ...). Ce sont des prénoms, or ils devaient bien avoir un nom de famille, non?
• Connaissez-vous la "Maison Chevin" pour laquelle Siro et Gino avaient auparavant travaillé comme ouvriers, puis contremaîtres? Je n'ai pu mettre la main que sur un banjo-guitare Chevin Busato vendu par François Charle (http://www.rfcharle.com/HTML/PhotosInst ... nGuit.html). A priori rien de commun, pourtant le profil du sommet de la tête est identique (ou très proche) de celui de ma guitare!
Et maintenant les questions qui concernent son état:
Je ne suis pas luthier et j'ai donc de la peine à me rendre compte du travail - que j'imagine considérable, que peut demander la remise en état de cette guitare pour la rendre simplement jouable. Sans pour autant en faire un instrument de collection restauré. Mais sans savoir comment il sonnera...
On doit pouvoir assez facilement finir de déposer le dos, déjà à moitié décollé. Et donc accéder à la table et au barrage (dont deux barres de l'éventail semblent - au toucher - avoir cédé sous la pression de l'affaissement de la table sous le chevalet).
Je pense que la table a dû prendre un creux de qui pourrait aller jusqu'à 5-6mm (peut-être plus si la table était légèrement bombée à l'origine). Et que l'angle du manche a dû s'aplatir, ainsi qu'en témoigne l'enfoncement de l'extrémité de la touche dans la table, de 2-3 mm à la jonction avec la rosace.
Est-il possible de corriger un creux aussi important?
Et de redresser le manche pour lui redonner son angle primitif?
Si cela est possible, cela représente-t-il un travail énorme? Et chiffrable?
Et donc - ultime question - pensez-vous qu'une guitare comme celle-ci (que j'ai payée 200 euros) en vaille la peine? Ou vaut-il mieux en faire un joli élément de décoration dans mon salon? Ce serait un peu triste.
Mais je ne veux pas non plus investir une fortune pour un instrument dont je ne sais pas même si il sonnera une fois remis en état.
Merci d'avance de vos lumières et conseils.
Bien cordialement.
pa_t