Guitare manouche(?) Siro et Gino, années 30 - Renseignements

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
PHD
Messages : 175
Inscription : ven. 18 janv. 2008, 22:33
Localisation : Val d'oise

Message par PHD »

pa_t a écrit :Bonjour à tous,
Je soumets une nouvelle question, cette-fois-ci essentielle, à Birdie, à Benoît peut-être, s'il a eu le temps de lire ce post, et aux autres: compte tenu de l'originalité et de l'âge de cet instrument, mais aussi de son piètre état et du fait que je ne sais pas si cette guitare sonnera une fois refaite, pensez-vous que cela vaille la peine de s'y lancer?

Comme je n'ai pas l'outillage ni l'expérience pour m'y lancer moi-même, je vais aller la soumettre à deux ou trois luthiers, histoire de me faire une idée de ce qu'il faudrait compter, financièrement parlant. Non pas pour en faire un instrument parfaitement restauré, comme s'il s'agissait d'une guitare de collection, mais juste la rendre jouable.
Mais je crains de devoir casser ma tirelire, ce d'autant plus que je vis en Suisse, où les luthiers que je connais travaillent bien, mais sont chers.

L'un ou l'autre d'entre vous se risquerait-il à me donner une fourchette de prix lui semblant - grosso - modo - raisonnable pour un tel travail? Ca me serait utile pour choisir un luthier plutôt qu'un autre. Ou aucun d'entre eux...

Dernier point: un membre du forum guitarejazzmanouche.com (qui me propose de la lui envoyer pour la remettre en état) me suggère de lui changer de type de barrage: à son avis, un barrage en éventail n'est pas ce qu'il faut à une guitare à chevalet flottant.

A priori, la perspective d'une telle modification ne m'enchante pas trop, dans la mesure où il s'agirait de modifier fortement la conception d'un instrument ancien et donc de porter atteinte à son authenticité.
Ceci dit il, ne s'agit pas non plus d'une Selmer ou d'une Busato et on peut sans doute se le permettre sur un instrument de ce type. Surtout si le barrage actuel a montré ses faiblesses et si c'est la meilleure façon de redonner vie durablement à cette guitare.

Qu'en pensez-vous? Merci d'avance de vos avis et conseils éclairés.
Bonjour

La restauration d'un Luthier va surement couter cher.
Cet instrument peut-être l’occasion pour toi de te lancer dans la lutherie amateur.
Si tu choisis cette voie, imprègne toi de tout ce que tu peux trouver sur le net (ou ailleurs).
Prépare ton processus de restauration en t’inspirant des post de ce forum.
Si tu veux un instrument jouable et pérenne dans le temps, il faudra évidement faire des modifications par rapport à l’original (barrage, renforcement de la jonction manche/caisse…).
Fais un relevé de l’instrument dans l’état actuel (plan).
Vu l’état de l’ensemble et le coup d’une restauration par un luthier, c’est l’option que je choisirai.
Laisse murir ta réflexion.

PHD
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

+1 sur l'avis de Philippe.
Il faut démonter complètement table, fond et manche. Donc pas mal de travail... Le mieux serait de le faire toi-même. Si tu ne te sens pas d'y aller seul, tu peux essayer de trouver un luthier ou une association avec qui travailler.

Perso, je ne changerais pas le barrage, peut-être juste un peu modifier pour mieux supporter la pression.

Si Alex te propose de la restaurer, ça vaut peut-être le coup de l'expédier au Japon ?? A voir !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Merci te tes sages recommandations, Philippe.
Je pense que tu es dans le vrai.
Malheureusement, je crains de ne pas avoir les compétences - et surtout le temps de me lancer dans une telle aventure (même si, jusqu'à l'âge de 15 ans, je voulais devenir luthier!).

Et comme nombre d'entre vous semble considérer qu'il vaut la peine de s'occuper de cette guitare (et moi aussi, évidemment), je crois que je vais m'y risquer.
Je vais sous peu aller consulter des luthiers pour voir à quel prix je peux m'en sortir. J'en tremble déjà...
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Birdie a écrit :+1 sur l'avis de Philippe.
Il faut démonter complètement table, fond et manche. Donc pas mal de travail... Le mieux serait de le faire toi-même. Si tu ne te sens pas d'y aller seul, tu peux essayer de trouver un luthier ou une association avec qui travailler.

Perso, je ne changerais pas le barrage, peut-être juste un peu modifier pour mieux supporter la pression.

Si Alex te propose de la restaurer, ça vaut peut-être le coup de l'expédier au Japon ?? A voir !
Salut Birdie,
Je me rends bien compte que c'est un GROS boulot. Mais je me vois mal le faire, question de temps surtout.

Effectivement (diable, je vois que les nouvelles vont vite!) Alex me propose de s'en charger.

Selon lui, une guitare comme celle-ci, qui a 80 ans, date d'une époque où on a encore relativement peu d'expérience en matière de guitares de ce type (jazz à chevalet flottant) et on a produit alors pas mal de guitares assez expérimentales et plus ou moins réussies. La mienne en serait une illustration.
Alex pense que si le barrage en éventail n'a pas tenu, c'est parce que c'était une erreur de conception. Et que, tant qu'à la remettre en état, autant le faire durablement, notamment en corrigeant ce défaut et en lui donnant un barrage "en échelle" à la Selmer, voire en "X" (mais à la archtop).

Je sais qu'il s'agit dune modification lourde de l'authenticité de l'instrument, et qu'on en changerait le son. Mais comme il ne s'agit pas de l'instrument d'un luthier connu, et qu'une telle transformation rendrait plus sûre la restauration, le raisonnement d'Alex me paraît tout de même assez convaincant. Qu'en penses-tu?

Par ailleurs, tu sembles connaître Alex, mais moi pas. Du coup, je ne vois pas très bien ce que tu veux dire quand tu parles, à son propos, d'expédier ma guitare du Japon...
Alex, à priori - mais je peux me tromper - ne me semble pas très, euh... japonais. :wink:

Merci d'éclairer ma lanterne.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

:lol: :lol: Non Alex n'est pas japonais, la preuve : http://www.youtube.com/user/playbacklap ... VE8fT1B4YU.
Par contre, il est cuisinier...... à Tokyo !! A moins qu'il ne soit rentré en France ??.

Pour le barrage, je t'ai donné mon point de vue. Difficile à dire tant que ce n'est pas démonté, mais j'essaierais de garder le plus possible de l'existant !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Birdie a écrit ::lol: :lol: Non Alex n'est pas japonais, la preuve : http://www.youtube.com/user/playbacklap ... VE8fT1B4YU.
Par contre, il est cuisinier...... à Tokyo !! A moins qu'il ne soit rentré en France ??.

Pour le barrage, je t'ai donné mon point de vue. Difficile à dire tant que ce n'est pas démonté, mais j'essaierais de garder le plus possible de l'existant !
Ca alors! Tout s'explique!
Ceci dit, je ne sais pas s'il est de retour en France, ou s'il me suggère de lui expédier ma guitare à Tokyo. Je vais tenter d'éclaircir la question. Ca ferait assez chic jet-set de faire restaurer ma guitare à Tokyo, non? :D Mais pas forcément très économique :?

Plus sérieusement, pour ce qui est du barrage, mon premier réflexe, je te l'ai dit, a été le tien: sur un instrument historique, il est préférable de conserver au maximum la substance d'origine.
Ce d'autant plus que, pour autant que je puisse en juger, la table était, à l'origine, fort peu bombée, pour ne pas dire presque plate. Et que, à ce titre, le choix d'un barrage en éventail ne semble pas absurde.

Mais dans ce cas précis, la question mérite d'être posée. D'une part parce qu'il s'agit d'une guitare d'un luthier à peu près inconnu et qu'on pourrait donc prendre plus de libertés. Mais aussi - et surtout - parce qu'on peut se demander s'il serait judicieux de reproduire un barrage qui semble avoir été si mal conçu à l'origine.

Quant au son... ça demeure la grande inconnue.

Je vais en discuter avec Alex, qui semble avoir très envie de relever le défi...
Dernière modification par pa_t le jeu. 27 janv. 2011, 00:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
Messages : 478
Inscription : sam. 17 mai 2008, 07:50
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Message par lougadjo »

salut pat essaie de voir avec "le gibus"
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=4093
il est en suisse aussi peut n'êtes vous pas si loin l'un de l'autre....
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Salut Lougadjo,
Merci de ton conseil, je ne le connais pas, mais il est effectivement Suisse, donc (en principe et vu la taille du pays) proche voisin. Je vais prendre contact avec lui pour voir...
Avatar de l’utilisateur
PHD
Messages : 175
Inscription : ven. 18 janv. 2008, 22:33
Localisation : Val d'oise

Message par PHD »

pa_t a écrit :
Birdie a écrit ::lol: :lol: Non Alex n'est pas japonais, la preuve : http://www.youtube.com/user/playbacklap ... VE8fT1B4YU.
Par contre, il est cuisinier...... à Tokyo !! A moins qu'il ne soit rentré en France ??.

Pour le barrage, je t'ai donné mon point de vue. Difficile à dire tant que ce n'est pas démonté, mais j'essaierais de garder le plus possible de l'existant !
Ca alors! Tout s'explique!
Ceci dit, je ne sais pas s'il est de retour en France, ou s'il me suggère de lui expédier ma guitare à Tokyo. Je vais tenter d'éclaircir la question. Ca ferait assez chic jet-set de faire restaurer ma guitare à Tokyo, non? :D Mais pas forcément très économique :?

Plus sérieusement, pour ce qui est du barrage, mon premier réflexe, je te l'ai dit, a été le tien: sur un instrument historique, il est préférable de conserver au maximum la substance d'origine.
Ce d'autant plus que, pour autant que je puisse en juger, la table était, à l'origine, fort peu bombée, pour ne pas dire presque plate. Et que, à ce titre, le choix d'un barrage en éventail ne semble pas absurde.

Mais dans ce cas précis, la question mérite d'être posée. D'une part parce qu'il s'agit d'une guitare d'un luthier à peu près inconnu et qu'on pourrait donc prendre plus de libertés. Mais aussi - et surtout - parce qu'on peut se demander s'il serait judicieux de reproduire un barrage qui semble avoir été si mal conçu à l'origine.

Quant au son... ça demeure la grande inconnue.

Je vais en discuter avec Alex, qui semble avoir très envie de relever le défi...
Bonjour

Une table plate et un barrage en éventail ne sont pas conçus pour supporter la pression des cordes et du chevalet.

C'est la raison pour laquelle la table est creusée.

Le barrage type Selmer ou Favino est étudié pour supporter cette pression.

On constate d'ailleurs que mème cette configuration a des faiblesses et s'éfondre avec les années.

Pour ce type d'instrument l'idéal est d'avoir le plus de hauteur de dome possible et un barrage en échelle bien équilibré, et un renversement important du manche.

Je sais que ce n'ai pas simple de trouver un compromis entre garder la guitare dans son "jus" et en faire un instrument "praticable".

PHD
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

PHD a écrit : Pour ce type d'instrument l'idéal est d'avoir le plus de hauteur de dome possible et un barrage en échelle bien équilibré, et un renversement important du manche.

Je sais que ce n'ai pas simple de trouver un compromis entre garder la guitare dans son "jus" et en faire un instrument "praticable".
PHD
Oui, effectivement, le compromis est délicat.
Notamment parce qu'ils s'agit d'un manche à faible renversement et que la table était - à l'origine - assez plate; donc "l'amélioration" ne va pas être facile à mettre en oeuvre...
Mais, compte tenu de la nature de l'instrument, je pense que je vais privilégier la jouabilité et la qualité du son en priorité sur l'authenticité.
Avatar de l’utilisateur
PHD
Messages : 175
Inscription : ven. 18 janv. 2008, 22:33
Localisation : Val d'oise

Message par PHD »

pa_t a écrit :
PHD a écrit : Pour ce type d'instrument l'idéal est d'avoir le plus de hauteur de dome possible et un barrage en échelle bien équilibré, et un renversement important du manche.

Je sais que ce n'ai pas simple de trouver un compromis entre garder la guitare dans son "jus" et en faire un instrument "praticable".
PHD
Oui, effectivement, le compromis est délicat.
Notamment parce qu'ils s'agit d'un manche à faible renversement et que la table était - à l'origine - assez plate; donc "l'amélioration" ne va pas être facile à mettre en oeuvre...
Mais, compte tenu de la nature de l'instrument, je pense que je vais privilégier la jouabilité et la qualité du son en priorité sur l'authenticité.
Bonjour

Je suis d'accord que ce n'est pas simple, mais quand la guitare sera démontée tu auras plus de latitude pour le dôme de la table et le renversement.

Je "restaure" actuellement une guitare type Manouche et j'ai réussi à redonner du galbe à la table (4mm) et du renversement au manche.
Sur l'instrument je n'ai retiré que le fond et la touche.

D'où l'intérêt de faire un relevé initial pour avoir une référence au moment d'orienter les modifs.

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=9347

PHD
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Salut PHD,
Impressionnant chantier! Et bonne idée, par la même occasion.

Ceci dit, ce n'est pas moi qui vais m'occuper de cette restauration (je pense que c'est préférable, compte tenu de mes capacités et de mon expérience - nulle! - en la matière :wink: ).
Elle va aller se faire opérer et soigner... au Japon(!), chez Alex. Après discussion(s), je vais lui fais confiance pour les choix à opérer en cours de travail, choix qui vont probablement se dessiner plus clairement, tu dis vrai - lorsque la guitare sera démontée.
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

pa_t a écrit : ... ce n'est pas moi qui vais m'occuper de cette restauration […]
Elle va aller se faire opérer et soigner... au Japon(!), chez Alex. Après discussion(s), je vais lui fais confiance pour les choix à opérer en cours de travail, choix qui vont probablement se dessiner plus clairement, tu dis vrai - lorsque la guitare sera démontée.
Bon, eh bien, voilà, les choses sérieuses commencent: opération résurrection, sous la direction d'Alex!
Et donc la suite (et les photos du chantier de restauration) ici: http://guitarejazzmanouche.com/forum/vi ... 68#p249371
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Beuhhhh, vous auriez pu publier ici quand même.... :cry: :cry: :cry:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Birdie a écrit :Beuhhhh, vous auriez pu publier ici quand même.... :cry: :cry: :cry:
Salut Birdie,
Cruel conflit de loyauté, en effet :?, moi j'aime bien les deux forums, mais Alex, lui, semble avoir ses habitudes sur GuitareJazzManouche. Et la majeure partie des posts relatifs à cette gratte se trouvent déjà là-bas, alors...

Je ne sais pas si Alex envisage d'ouvrir un topic pour ce chantier, en parallèle sur le forum de Benoît. Pour le moment, il paraît surtout très occupé à démonter ma guitare (ou à la désosser / disséquer / ausculter, je ne sais pas quel est le verbe le plus approprié :wink:, mais c'est TRRRES spectaculaire :shock: :shock: :shock: http://guitarejazzmanouche.com/forum/vi ... 68#p249371).
Répondre