réglage hauteur de cordes

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
arnauddd
Messages : 2
Inscription : jeu. 09 oct. 2008, 09:59

réglage hauteur de cordes

Message par arnauddd »

Bonjour à tous,

j'ai acheté une Dupont MD50-E d'occasion il y a 6 mois de cela.
au départ très très jouable, les cordes ont sensiblement monté au cours des 2-3 derniers mois.

Je l'ai montrée à un ami luthier qui m'a dit qu'il était possible de régler le truss rod moi même (il aurait bien donné le tour de clé lui-même, mais j'avais oublié la tige dupont chez moi et il n'avait pas la bonne sur place)

J'aurais voulu connaitre les cotes de hauteur des cordes sur une copie selmer petite bouche afin d'avoir une idée des valeurs à atteindre.
je suis a un peu moins de 3mm à la 12 ième case pour le moment (je ne sais plus si c'est par rapport au haut ou bas de la corde, mon pote a mesuré, et m'a dit '3mm, c'est beaucoup' )

D'après mon ami, en y allant doucement, dans le sens horloger, par 1/4 de tour, puis réaccorder, mesurer puis évaluer le toucher, la guitare ne risque rien.
Qu'en pensez vous?



autre question : je dois raccorcir la longueur des cordes (avancer le chevalet) de près de 3mm pour garder une intonation correcte. a quoi cela pourrait-il être dû (elle était juste quand je l'ai achetée).

Merci d'avance pour votre aide.

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Imageà gauche en haut de page, sujet maintes fois traité(rubrique "questions de lutherie"):

1) A la 12eme case, prendre les mesures du haut de la frette au dessous de la corde(à l'aide d'un réglet métallique de précision).

Mi grave: 2,5 à 3mm
Mi Aigue: 2,25 à 2,5mm

Tout dépend du jeu que vous aimez, abaisser les cordes c'est aussi perdre toute la propreté, la dynamique et puissance de l'instrument.

2) Si vous bougez votre chevalet, l'instrument ne sera plus juste!
Jouez l'harmonique à la 12eme frette puis la note frettée à cette même case, elles doivent être identiques. La 12eme case est la moitié de votre corde vibrante = diapason.

Demandez à votre ami luthier de vous faire ces réglages, cela met quelques minutes à effectuer et c'est plus sur!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
rapha
Messages : 663
Inscription : lun. 08 sept. 2008, 11:18
Localisation : Paris

Message par rapha »

Chouette panneau....... :wink: :arrow:
Nothing's impossible
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

et comme ça il est plus beau Image Image :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
rapha
Messages : 663
Inscription : lun. 08 sept. 2008, 11:18
Localisation : Paris

Message par rapha »

Image

Tu attends que le vernis seche ce matin Benoit, c'est ça?? :arrow: :arrow:
Nothing's impossible
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

non des collages... touche, filets...

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
rapha
Messages : 663
Inscription : lun. 08 sept. 2008, 11:18
Localisation : Paris

Message par rapha »

:lol:
Nothing's impossible
arnauddd
Messages : 2
Inscription : jeu. 09 oct. 2008, 09:59

Message par arnauddd »

Merci pour votre aide..
et désolé de ne pas avoir pensé à la recherche...
je n'ai pas encore le coup de main ...
merci encore
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Avez vous réglé votre instrument?

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Pour info: j'ai mis en ligne un petit complément d'info sur le réglage de l'action des guitares manouches ici: http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 990#138990, soit les conseils de réglage recommandés par le luthier américain Bob Holo.
FelipeM
Messages : 168
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 16:53
Localisation : Bruxelles

Message par FelipeM »

:oops:
J'ai peur, je tremble, je sens que je vais me prendre le panneau "vas chercher" aussi! Pourtant promis, je ne trouve pas la réponse à ma question, pourtant très bête.

Dans quel sens faut tourner le truss pour augmenter l'action déjà? Sachant qu'on parle de ma DM50 et que l'accès au truss se fait par la tête, ça change quelque chose?

Mon mi aigu est toujours trop bas, et comme c'était pas le cas à l'achat et que le manche n'a pas tourné, je suppose que c'est l'ensemble qui est descendu mais que ça ne se remarque que sur les aigues.
Répondre