Guitare manouche inconnue... help!

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

nico51
Messages : 2
Inscription : sam. 27 sept. 2008, 16:38

Guitare manouche inconnue... help!

Message par nico51 »

Bonjour à tous,

j'ai récupéré une vieille guitare manouche il y à déjà quelques temps et j'aimerais en savoir plus sur ses origines dont j'ignore tout!
Je suppose que le manche n'est pas celui d'origine, vu comment il à été
remonté :shock:
Le cordier à été changé par mes soins, il s'agissait à la base d'un modèle quasi identique mais sans pièce de bois et sans signe distinctif.
Le motif de la rosace est très particulier je n'en ai jamais vu comme celui-ci.
En tout cas elle dispose d'un son que je trouve excellent! très équilibré, puissant et beaucoup de sustain. J'envisage de lui faire une retauration, notamment au niveau du manche (remplacement possible? cela en vaut il la peine?) Merci à tous de jeter un coup d'oeil au photos et me dire ce que vous savez à son sujet !!! merci de vos commentaires!

ImageImage

Image
Image

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

J'imagine que cette guitare a été faite artisanalement et par quelqu'un qui fabrique des guitares classiques(au vu du joint central de fond, à l'intérieur de la caisse) idem l'herringbone(motif en forme d'épis de blé sur la rosace est typique de la lutherie folk Martin, les filets de la D-28)

donc luthier amateur ou luthier pro il y a 40ans de cela!

Avez vous regardé à l'intérieur, avec un mirroir, s'il n'y a pas d'anotations au crayon de bois sous la table?

Musicalement,

Benoit de Bretagne
nico51
Messages : 2
Inscription : sam. 27 sept. 2008, 16:38

Message par nico51 »

bonjour,

je vous remercie pour votre réponse, notamment pour le nom du motif de la rosace que je ne connaissais pas du tout!

j'ai inspecté l'intérieur de la caisse avec un miroir, et oh surprise :D il y a 3 inscriptions identiques : A. RONCHAIL
une sur le talon du manche qui semble gravée au fer, une autre sous la table et la dernière se trouve sur l'eclisse au niveau du cul de la guitare! (inscrites apparement à l'encre, ces deux dernières sont quasi illisibles)

j'ai fait plusieurs recherches sur le net, il existe un Mr guido ronchail en Italie qui fabrique des vielles et autres instruments anciens :shock: :shock:
est ce possible que ce Mr ai fabriqué cette guitare? Le A peut il être un prénom ou signifie t il atelier?

En tout cas je vous remercie bcp pour vos conseils avisés qui vont surement me permettre de connaitre un peu plus l'histoire de cet instrument! encore merci!
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Le A est certainement une initiale d'une autre personne bossant pour ce luthier, peut etre même un fils ou membre de la famille.

Benoit de Bretagne
Répondre