Tirants sur manouche ancienne

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

frankb
Messages : 37
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 16:02

Tirants sur manouche ancienne

Message par frankb »

Bonjour,

Un luthier ma deconseillé de monter du 11 46 sur des manouches anciennes, en effet certain anciens manches non renforcés pourraient se courber a force.Qu'en pensez vous ?

Franck
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

tout est relatif... quelle vieille guitare, épaisseur du manche, bois du manche, bois de la touche, longueur du manche ou longueur de corde vibrante...??? sincèrement entre 10-45 et 11-46 la différence en tension doit être de 1kg...

Benoit de Bretagne
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

D'accord avec Benoit, par contre il faut savoir que le tirant des argentines à l'origine est 10/45 (celui qu'utilisait django), le 11/46 est beaucoup plus ressent (90's me semble t'il) et perso je n'aime pas leurs son que je trouve moins typé moins granuleux mais là c'est une affaire de gout.
Autre remarque, certains disent que la corde de sol des 11/46 à tendance à casser assez facilement, mais de mon coté je n'ai jamais eut de probleme avec aucun des deux tirants.
voila A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

Merci pour vos avis !!
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Salut,

J'ai une vieille Gerome manouche standard en poirier année 50 montée en 11/46 sans tige de renfort, et bien c'est le contraire qui se passe, le manche a tendance à tirer dans l'autre sens ( convexe ), plus apres l'été, du au temps plus sec, l'hiver il reprend sa forme.
Comme quoi, le choix des bois, le montage, l'entretien, et la conservation vont faire la difference, mais il est pratiquement impossible de savoir comment un bois va reagir dans 50 ans.
Alors, je ne mets pas de 10/45, mais c'est peut etre un cas particulier !

Jérôme
Répondre