toujours ce fameux pli

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

tramontin
Messages : 6
Inscription : mar. 24 juin 2008, 12:46
Localisation : mayotte

toujours ce fameux pli

Message par tramontin »

bonjour, je viens de commencer ma première "manouche" et j'en suis au point de réaliser (ou pas ??) le pli de la table.
ce que je ne comprend pas bien encore, c'est que si l'on regarde des photos ou mieux des modèles existant on voit bien qu'il y a un dôme, ce qui me laisserai à penser que le pli ne s'effectue que dans la partie centrale...
mais d'après ce que j'ai pu lire par ailleurs, il semblerait que celui ci s'effectue sur toute la largeur
Pouvez vous me le confirmer ..dans ce cas comment arrive t'on à cette forme de dôme (est ce le rôle des barrages de renfort en dessous ..)
je sais c'est un peu confus faites excuses...
en attendant de vous lire
cordialement
michel T
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

Bonjour tramontin,

je pense que tu auras plus de réponses en posant cette question dans la rubrique "question de lutherie". :wink:
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Reste à lui expliquer "comment s'insérer dans Question de Lutherie" :twisted: :lol: :arrow:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
albator63
Messages : 174
Inscription : sam. 15 sept. 2007, 10:06

toujours ce fameux pli

Message par albator63 »

bonjour tramontin
je fais aussi ma premiere manouche et j'ai fais ce plis.dire que c'est tres utile je ne le pense pas(pratiquement plus aucuns luthiers ne le fait).j'ia fait une entaille sur toute la largeur ,humidife avec de l'eau tres chaude puis j'ai glisse une cale dessous.comme tu peux le voir sur la photo ,une fois la table collee la pliure est assez marquee au millieu et moin sur les cotes (elle suit les eclisses).
amicalement olivier.

Image
Image
Répondre