cordes qui frisent

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

guitch

cordes qui frisent

Message par guitch »

Bonjour à tous!
Je suis tout nouveau sur le forum, et espère que votre éclairage en lutherie pourra m'aider.

Je suis l'heureux pocesseur d'une guitare manouche Favino de 1981 signée de du père et du fils favino.

Le son est puissant gavé de réverbe etc...jusque là tout va bien.

Mon soucis concerne les cordes de Mi aigu et Si: quand je les jouent ces cordes frisent, et j'ai le sentiment de ne pas sortir 100% du volume sonor, on dirait que la note à de la retenue, alors que je n'ai pas ce problème avec ma dellarte (sur laquelle mon attaque main droite est de la même intensité).
Le manche ne m'a pas l'aire arcé, le chevalet est comme neuf, le scillet n'est pas usé. J'ai donc pausé des calles sous le chevalet jusqu'a 3mm mais le problème reste le même...

J'avoue être totalement désenparé devant ce problème...suis-je seul à être confronté à cela? :?

Un très grand merci d'avance pour vos avis et impressions à venir!!

très bonne soirée à vous tous!!

guitch.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Cela frizze t il sur les cordes à vide et notes frettées?
Etat des frettes(bien rondes, plates, creusées?
La rainure/gorge de la corde du chevalet est elle pile à dimension, un peu plus large?

Benoit de Bretagne
guitch

Message par guitch »

merci pour tes réponces.

ca ne frise pas sur les cordes à vides, et mes frètes sont bien rondes, très peu usées.

Pour ce qui est de la rainure/gorge de la corde du chevalet j'avoue que je ne sais pas j'ai l'impression que c'est un peu large car la corde descend bien d'un milimètre "dans" le chevalet...cela pourrait il être la cause? solution changer de chevalet?

En tout cas un grand merci pour ta réponce!!

guillaume
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Si cela descend d'1 mm dans le chevalet, vous avez trouvé la panne :wink: ! La corde doit avoir 1/3 de son diamètre enfoncé ds le chevalet! Un luthier peut retoucher le haut du chevalet, non pas besoin de le changer.

Benoit de Bretagne
guitch

Message par guitch »

haaaa...géniale!!!! :D :D
je suis rassurer!!!
Un grand merci!!!!
et bravo pour ce beau forum très instructif :wink:

très bonne journée à toi!!

Guillaume
Répondre