bonjour,
je ne suis pas très content de ma guitare
je peux m'entraîner des heures
et une fois que la phrase passe sans problème
je n'ai pas la satisfaction de réjouir mes oreilles
ma guitare n'a pas ce son particulier
qu'il m'est difficile de décrire... il faut dire que c'est une gitane, je trouve le son fade, manquant de punch, de couleur, de chaleur.
j'ai ma petite idée du son que j'aime, de temps en temps, il capte mon oreille sur certains disques de swing et je me dis "j'aimerais que ma guitare sonne comme ça!!!"
j'aime les aigus nasillards dans les chorus, et en pompe, quand la guitare aboie, qu'il y a une sorte de crunch, quand les notes semblent mélangées en une sorte de gros bloc gras... comment appeler ce phénomène si particulier?
certaines guitares font ça, d'autres pas du tout
quelques personnes m'affirment que ce dont je parle n'existe pas
qu'il s'agit de la façon dont les guitares ont été enregistrées
d'autres me disent que les guitares en érable ont ce sont criard
attention, je ne parle pas de technique mais bien du timbre des guitares. ce timbre ne se justifie pas que par l'attaque et le talent des interprètes.
je souhaiterais choisir une guitare de luthier qui aurait ce petit truc indéfinissable que je recherche. il y a les alves de puga et les castellucia giambattista qui sont dans mon budget autour de 1500 euros.
encore faut-il que je puisse retrouver ce que je cherche dans ces guitares. je n'ai pas l'occasion d'en essayer.
pour faire simple, ce qui n'est pas mon fort:
est-ce que ce dont je parle existe, ou l'ai-je inventé? j'ai l'impression que personne ne voit ce que je veux dire... ça me rappelle quand j'allais à la fnac pour chercher un disque en fredonnant l'air parce que j'avais oublié le titre et l'artiste.
et surtout, est-il possible que je trouve une guitare de type selmer avec ce son si particulier, aigrelet, un peu crunchy quand on rentre dedans, dans les 1500 euros? comment une simple guitare acoustique peut-elle avoir ce son (très différent de ma pauvre gitane)?
le son "typique" des guitares de type selmer
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
Je pense que cela peut se nommer des aigues chantantes! le sustain aussi(durée de vie de la note). Les tables des Gitane sont en épicéa de Sitka, rien à voir avec les bonnes vieilles guitares à table en épicéa européén, qui elles donnent ce velouté, cette rondeur et richesse harmonique dans les aigues!
Il ne vous reste plus qu'à pousser la porte de Sieur Castelluccia(attention il part en vacances ces jours ci, mieux vaut appeler), dite lui que vous venez de ma part(si vous vous souvenez de mon nom en arrivant chez lui
!)
Benoit de Bretagne
Il ne vous reste plus qu'à pousser la porte de Sieur Castelluccia(attention il part en vacances ces jours ci, mieux vaut appeler), dite lui que vous venez de ma part(si vous vous souvenez de mon nom en arrivant chez lui

Benoit de Bretagne
merci benoît... des aigus qui chantent!!!
la plus grosse difficulté c'était de mettre un nom dessus!
tout vient donc de la table!
rassurez-vous, je n'oublierai pas votre nom, ça fait longtemps que je vous lis.
castellucia a l'avantage d'offrir des entrées de gamme à 1500 dollars.
je ne suis malheureusement pas prêt à faire la folie d'acheter une de vos merveilles.
tout ce que je demande, pour l'instant, c'est que mes aigus chantent!
la plus grosse difficulté c'était de mettre un nom dessus!
tout vient donc de la table!
rassurez-vous, je n'oublierai pas votre nom, ça fait longtemps que je vous lis.
castellucia a l'avantage d'offrir des entrées de gamme à 1500 dollars.
je ne suis malheureusement pas prêt à faire la folie d'acheter une de vos merveilles.
tout ce que je demande, pour l'instant, c'est que mes aigus chantent!
- Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
Je n'ai jamais compris pourquoi ils n'utilisaient pas plus de l'épicéa d'Englemann, qui se rapprocherait un peu plus de notre épicéa européen!? De plus ils utilisent du grain très serré donc trop de droiture de son, un grain espacé(donc fourniture moins coûteuse) donnerait plus de largeur de son, d'ouverture et de moelleux!
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne