Quelle mine d'or ce forum !!!bravo !!:D

Petite question pour ma part au sujet de plusieurs guitares manouches.
Guitariste depuis pffff .... je ne sais plsu combien de temps, je me suis mis au jazz manouche il y a une grosse année, juste le temps de pouvoir travailler correctement une pompe correcte !
J'ai fais l'acqusition au fur et à mesure de ma progression dans ce style de plusieurs guitares, les 2 dernières sont des guitares Gitane cigano GJ10 et GJ 15, la première en petite bouche et la seconde en grande bouche.
Je commence tout juste dans une nouvelle formation de swing manouche, mais avec des musiciens novices et curieux dans ce style, comme moi, donc pas trop de références de son et de qualité.
Le jazz manouche est devenu pour moi plus qu'une passion, mais disons une obséssion, je le joue tout le temps partout et c'est peut être la raison pour laquelle ma guitare GJ10 petite bouche à commencée à poser certain prôblèmes ...
J'envisage l'achat d'une Dupont ou d'une ALD, mais en attendant, il me faut un coup de main !
Je m'explique :
Ma GJ10 petite bouche était parfaite jusqu'à il y a 2 semaines, lorsque mes cordes de La et Ré se sont mises à friser de la 7emme à la 9 emme case ...
Je change les cordes ; pareil, je réhausse le chevalet ; même chose, mais en moins flargant ... de plus, le fait d'avoir réhaussé le chevalet me donne un son plus ample, mais moins percutant ...
Voilà donc un autre prôblème le son de l'autre guitare GJ15, grande bouche étant bien plus percutant ( grande bouche oblige ? ) maintenant, ces deux guitares en formation ne sont pas du tout équilibrées ... Je sais que la balance se fait via les musiciens pour ce type de musique, mais là ...
Enfin donc reste à aller voir un luthier, mais que dois je demander ou éviter de faire avec mes guitares pour retrouver un son hommogène et percutant et surtout sans frise sur la première.
Pourquoi frise t'elle tout à coup ? chevalet à remplacé ? humidité ?...
J'en perd mon latin, merci d'avance de vos conseils !!!
Sergent ...