Authentique Selmer ou pas ??

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
BenoA
Messages : 104
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 11:50
Localisation : Brunoy

Authentique Selmer ou pas ??

Message par BenoA »

En ce moment sur ebay :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... escription

Quoi penser ?

Surtout quand on lit la réponse du vendeur à la question :

Q : bonjour.. je suis curieux à propos de votre Selmer.. ces guitares ne sont jamais sorties de l'usine sans logo..sans étiquette..sans vernis.. il me parait évident que quelqu'un a sérieusement mis les mains sur votre guitare..avez vous un peu d'historique à raconter à son sujet..??
R : la guitare à subit des réparations et la table à été nettoyée à l'alcool pour etre revernit cette guitare est peut-etre un prototype ce qui expliquerait peut-etre l'absence du logo

:?:
Ciel ! Mon luthier !!
PtiPierre
Messages : 29
Inscription : mar. 08 mai 2007, 18:31
Localisation : Montreal

Message par PtiPierre »

Difficile a dire en effet, en tous cas elle est plutot jolie, et la jonction tête/manche est typique des selmer... Pourquoi pas, ou alors une belle imitation...
La musique, c'est du bruit qui pense (V.Hugo)
BenoA
Messages : 104
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 11:50
Localisation : Brunoy

Message par BenoA »

... c'est vrai que la jonction est typique des Selmer, mais tellement reprise depuis que l'on ne peut rien en déduire.

Alors pour 10 000 E minimum, :?
Ciel ! Mon luthier !!
Avatar de l’utilisateur
Auxan
Messages : 286
Inscription : sam. 28 avr. 2007, 09:58
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre (Belgique)
Contact :

Message par Auxan »

BenoA a écrit :... c'est vrai que la jonction est typique des Selmer, mais tellement reprise depuis que l'on ne peut rien en déduire.

Alors pour 10 000 E minimum, :?
oui, il déduit que c'est une Selmer...mais il donne la date de création, amusant non ! Sans l'étiquette, il fait comment? Au carbone 14 !
Pour moi, c'est une arnaque! Il donne une année de création correspant au modèle! Manque pas d'air le gars :evil:
BenoA
Messages : 104
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 11:50
Localisation : Brunoy

Message par BenoA »

:lol: :lol:

Moi c'est le coup du PROTOTYPE qui m' :shock: .
Ciel ! Mon luthier !!
Avatar de l’utilisateur
Auxan
Messages : 286
Inscription : sam. 28 avr. 2007, 09:58
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre (Belgique)
Contact :

Message par Auxan »

BenoA a écrit ::lol: :lol:

Moi c'est le coup du PROTOTYPE qui m' :shock: .
En tout cas, il veut un max de blé ! Qu'importe l'argument qu'il peut trouver !

On voit régulièrement des manches ou corps de Fender Stratocaster sans aucun cachet! Mais si les Ebayeurs ne savent pas qu'il y a toujours des cachets : ils payent !
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Etrange!??? Premièrement c'est une 12cases hors caisse, donc ceci signifirait qu'il s'agisse plus d'un modèle de l'époque Maccaferri (milieu 31 à milieu 33), la touche devrait donc sortir au dessus de la rosace jusqu'à 24cases comme à l'habitude, là non...

pas de tampon sur la tête(sur les premières, à partir d'Avril 1931: MACAFERRI PAT.N°10431 et en dessous le logo Selmer, en Juillet 32 numéro définitif: PAT.N°376.338), le bois était embouti à cet endroit(fer à chaud puis une encre dorée dedans), difficile de le faire disparaître!?

Les 100 premières Maccaferri portaient une plaque de bakélite à la place du lable à l'intérieur de la caisse, les suivantes possédaient un label collé. la rien...

Les 270 premières maccaferri possédaient un numéro de série gravé sur la tranche du sommet de la tête de l'instrument, là rien...

Le modèle orchestre(cordes acier) à table pliée apparaît en 1932(ici cette table est elle pliée?), les premières guitares sont vendues pour le marché Anglais, en France le modèle apparaît ou est joué en 33, ce n'est qu'en 1934 que Django l'utilise! En 34 Selmer abandonne le résonateur, trop gourmand en temps de fabrication, montage, il fallait l'installer et vernir avant de fermer la bôite! Sans ce résonateur, Selmer tranforme la rosace en forme de D en bouche ovale ou ronde! En 1936 Selmer passe à 14cases hors caisse.

La touche après les dernières frettes est fort bisotée, je n'ai jamais vu celà sur les premières... (cf: modèle Espagnol, modèle Classique, Concert...)

Comment ont ils enlevé le résonateur interne(qui était assez volumineux)???

Bref... étrange et des contradictions!

Benoit de Bretagne
BenoA
Messages : 104
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 11:50
Localisation : Brunoy

Message par BenoA »

Héhé ... on la lui fait pas a Mr De Bretagne !! :lol:
Ciel ! Mon luthier !!
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Si, si pour le résonnateur, .............. vous connaissez tous "Ma sorcière bien aimée" alors ........... :wink:
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
OlivierMTL
Messages : 267
Inscription : jeu. 03 mai 2007, 17:55
Localisation : MOntreal Québec

Message par OlivierMTL »

le placage de tête n'a pas l'air d'origine, les gorges d'accès aux cordes ne sont pas celles de chez Selmer ( pas facile a voir, je peux me tromper), sans parler de la touche, tout ca ferait penser a cette série produite en angleterre faites après la fermeture des ateliers guitare, le stock de pièces restantes avait été revendues et éparpillé, ce qui expliquerait le manque de résonateur, il est alors apparut sur le marché des selmer bricolées avec des corps de modèles 4 cordes Eddie Freeman http://www.gypsyguitars.com/instrument- ... php?id=675
sur lequel étaient montées des tables d'harmonie.
une franken selmer, une sorte de yahourth avec des vrais morceaux de selmer dedans ! :lol:
Répondre