petite Di mauro

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
ber
Messages : 26
Inscription : jeu. 29 mars 2007, 09:11
Contact :

petite Di mauro

Message par ber »

Bonjour à tous, à la recherche d'info sur les guitares manouches je viens de découvrir avec enthousiasme ce forum .
Je viens d'acquerir pour pas très cher une petite guitare( la caisse mesure 45cm, genre petite guitare blues, cordier, chevalet flottant) signée Di mauro en superbe état, presque neuve dans sa housse, elle a apparemmment été peu jouée. Elle a un chouette son pour la taille.SI quelqu'un possède des renseignements sur ce type de guitare (Année bois etc) je suis client.
J'essaye de mettre une photo mais je ne sais pas si ça va marcher


Image

Si! voila la gratounette. Apparemment le chevalet manque un peu de largeur,
le l'ai rabaissé car les cordes étaient trop hautes, mais je ne peux pas l'élargir...Alors peut-être faudra t'il en faire un autre..
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

le manche est typiquement Di Mauro, mais la caisse est étrange!
des photos plus précises de la table, du fond si vous pouvez! ce sera plus facile pour vous donner les essences utilisées, une photo du cordier, mécaniques aussi! Merci!!!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
ber
Messages : 26
Inscription : jeu. 29 mars 2007, 09:11
Contact :

Message par ber »

Bonjour, voici d'autres photos

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

héhé sympas toutes ces photos !! Merci !!
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Avatar de l’utilisateur
ber
Messages : 26
Inscription : jeu. 29 mars 2007, 09:11
Contact :

Message par ber »

pas de quoi. et Si les photos peuvent aider à découvrir certaines caractéristiques....
C'est le vernis je pense qui donne ce coté blanchâtre sur le fond et les éclisses, peut être a t-il mal vieilli.IL est assez fin et aurait tendance sur le fond à s'effritter légèrement.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

table épicéa
fond et éclisses plaqués: acajou
manche: acajou
touche: Palissandre

typique de Di Mauro, j'imagine qu'elle doir être des années 60
On retrouve souvent cette couleur blanchâtre, je ne sais si c'est au niveau du bouche porres, s'ils utilisaient de la pumice, ce qui rempliqqait de blanc ces porosités!?

étrange forme en tous cas!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
ber
Messages : 26
Inscription : jeu. 29 mars 2007, 09:11
Contact :

Message par ber »

Merci beaucoup pour les infos,Je n'en ai trouvé aucune sur internet sur ce type de production Di Mauro.
Effectivement la caisse est inhabituelle et assez petite , au début j'avais un peu de mal mais finalement j'aime bien.
Le coté blanchâtre, y at'il un moyen d'y remédier? Je suppose qu'il faudrait alors dévernir puis revernir et ça ne vaut peut-être pas le coup.
Pour refaire un chevalet (celui ci manque de largeur) que conseilles-tu car j' imagine que cela à une certaine influence sur le son. Celui ci fait comme un pont, est-ce préférable ou doit-il par exemple être en contact sur toute sa longueur avec la table?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

le chevalet doit reposer sur 2points, large de 20mm

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
ber
Messages : 26
Inscription : jeu. 29 mars 2007, 09:11
Contact :

Message par ber »

Ok, je vais essayer d'en refaire un..
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

On attend la photo et les nouvelles :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
ber
Messages : 26
Inscription : jeu. 29 mars 2007, 09:11
Contact :

Message par ber »

Oula! le temps passe, ça fait un moment que je n'était pas venu faire un tour par ici, Meilleurs Voeux pour 2008 en tous cas.
Alors chevalet...suite :
Mes essais pour fabriquer un autre chevalet ne furent pas concluant , j'en ai donc acheté un, type selmer, en ébéne je pense.
ImageImage
Comme la caisse est petite j'ai raccourci les moustaches en triangle, je les ai posé provisoirement pour voir ce que ça donne et je trouve ça pas mal.
En tout ca cette petite gratte me donne l'envie d'acheter une grande soeur manouche..
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

ch'sais pas si c'est une A.DiMauro mais j'là trouve très chouette cette p'tite guitare. j'aimerai bien en avoir une comme ça.
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

C'est une Antoine Di Mauro, pour sur :wink: ! Sympa d'avoir mis des moustaches, pour ma part, je les aurai laissé 5mm de plus long.

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
ber
Messages : 26
Inscription : jeu. 29 mars 2007, 09:11
Contact :

Message par ber »

Elle est assez jolie , mais au niveau son c'est pas vraiment ça, vu je suppose la taille de la caisse.. le chevalet a un peu amélioré la chose mais bon..difficile de faire mieux..
Les moustaches, j'ai hésité pour la longueur et puis je les ai rasées de près, j'aime bien juste le triangle, pas facile de trouver le juste équilibre,l'harmonie dans l'esthétique.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Elle a en tous cas un look rigolot :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre