Disparité et amélioration du son des anciennes manouches
Publié : jeu. 15 nov. 2012, 13:34
Salut à tous,
je viens de finir la restauration d'une ancienne Jacques Castelluccia (reste la finition). Il y avait pas mal de choses à faire : table affaissé, manche décollé.
Les photos sont là (désolé, l'album n'est pas à jour).
Je rappelle que les barrages ont été remplacés car aucun n'était au quartier et que la table s'était affaissée au niveau de la première barre (la touche rentrait dans la grande bouche)
Je lui ai monté des cordes pour la tester (Argentines violettes) avant de faire la finition.
Et ben, je suis déçu pas le son. Peu de sustain, son "box", un peu banjo.
Mince alors, d'où ca vient ? J'ai essayé chevalet palissandre et ébène : le palissandre diminue un peu le coté sec et boxy du son, mais ca ne transforme pas la difficulté non plus. Selon le médiator utilisé, ca change un peu le son, mais ca le change pas intrinsèquement.
Avant le remplacement des barrages d'origine, j'avais essayé de tapoter la table pour essayer d'apprendre et d'identifier comment elle sonnait, comment elle était accordée. Ca ne sonnait pas, ca ne vibrait pas, ca sonnait sec, peu ample.
Je suppose donc qu'il n'est pas anormal d'obtenir ce type de son au final aux vues de ce que j'avais observé sur la table en la tapotant ?
Aurais-je du, une fois les barrages remplacés, essayé de faire sonner cette table en modifiant les barrages (en les allégeant ?)
Qu'est que ce que je peux faire maintenant pour remédier / améliorer le son ?
Des Argentines rouges à plus fort tirant peuvent elles améliorer le son en sollicitant un peu plus la guitare ?
Rien à faire car table moyenne, donc le son restera moyen quoi qu'il en soit ?
Autre observation au sujet du son de ces anciennes: j'avais restauré une ancienne Antoine Di Mauro bouche ronde.
Les photos sont là.
Mon père en a trouvé une identique, à rénover également. Elle a été un peu massacré par le précédent proprio (filets plastique, touche décollé et recollée de travers, frettage à refaire, ...). Je l'ai quand même essayé avant d'attaquer la restauration en mettant un chevalet qui trainait, sans retoucher les pieds du chevalet ni rien. La table d'harmonie a un fil qui est tortueux, pas rectiligne et, assez espacé, donc à priori pas top. La guitare a pour le moment des cordes qui sont rincées et un chevalet pas très bien adapté, et pourtant, elle sonne vraiment beaucoup mieux que la première Di Mauro que j'ai restaurée. La différence est très importante, il n'y a pas photo : sustain, profondeur, équilibres (basse présentes). La différence est incroyable, alors que la table parait visuellement moins bonne, les cordes sont HS et le chevalet a été jeté dessus comme ça.
Comment expliquer cela : uniquement la table qui est meilleure à la base ? coup de bol au niveau de l'association barrage / table qui fonctionne bien, mais sans trop savoir pourquoi ?
Ca pousse un peu à conclure que 80% du son est lié à la table, et que quelque soit les barrages, le chevalet, une bonne table à la base sonnera, et un mauvaise ne sonnera jamais. Mais franchement, visuellement, j'aurais jamais parié sur la table de la 2eme Di Mauro (j'avoue ne pus trop comprendre les conseils du genre fil rectiligne, régulier, grain serré, pas de run out ...)
Je suis impatient d'avoir vos avis là dessus mes loulous:?
je viens de finir la restauration d'une ancienne Jacques Castelluccia (reste la finition). Il y avait pas mal de choses à faire : table affaissé, manche décollé.
Les photos sont là (désolé, l'album n'est pas à jour).
Je rappelle que les barrages ont été remplacés car aucun n'était au quartier et que la table s'était affaissée au niveau de la première barre (la touche rentrait dans la grande bouche)
Je lui ai monté des cordes pour la tester (Argentines violettes) avant de faire la finition.
Et ben, je suis déçu pas le son. Peu de sustain, son "box", un peu banjo.
Mince alors, d'où ca vient ? J'ai essayé chevalet palissandre et ébène : le palissandre diminue un peu le coté sec et boxy du son, mais ca ne transforme pas la difficulté non plus. Selon le médiator utilisé, ca change un peu le son, mais ca le change pas intrinsèquement.
Avant le remplacement des barrages d'origine, j'avais essayé de tapoter la table pour essayer d'apprendre et d'identifier comment elle sonnait, comment elle était accordée. Ca ne sonnait pas, ca ne vibrait pas, ca sonnait sec, peu ample.
Je suppose donc qu'il n'est pas anormal d'obtenir ce type de son au final aux vues de ce que j'avais observé sur la table en la tapotant ?
Aurais-je du, une fois les barrages remplacés, essayé de faire sonner cette table en modifiant les barrages (en les allégeant ?)
Qu'est que ce que je peux faire maintenant pour remédier / améliorer le son ?
Des Argentines rouges à plus fort tirant peuvent elles améliorer le son en sollicitant un peu plus la guitare ?
Rien à faire car table moyenne, donc le son restera moyen quoi qu'il en soit ?
Autre observation au sujet du son de ces anciennes: j'avais restauré une ancienne Antoine Di Mauro bouche ronde.
Les photos sont là.
Mon père en a trouvé une identique, à rénover également. Elle a été un peu massacré par le précédent proprio (filets plastique, touche décollé et recollée de travers, frettage à refaire, ...). Je l'ai quand même essayé avant d'attaquer la restauration en mettant un chevalet qui trainait, sans retoucher les pieds du chevalet ni rien. La table d'harmonie a un fil qui est tortueux, pas rectiligne et, assez espacé, donc à priori pas top. La guitare a pour le moment des cordes qui sont rincées et un chevalet pas très bien adapté, et pourtant, elle sonne vraiment beaucoup mieux que la première Di Mauro que j'ai restaurée. La différence est très importante, il n'y a pas photo : sustain, profondeur, équilibres (basse présentes). La différence est incroyable, alors que la table parait visuellement moins bonne, les cordes sont HS et le chevalet a été jeté dessus comme ça.
Comment expliquer cela : uniquement la table qui est meilleure à la base ? coup de bol au niveau de l'association barrage / table qui fonctionne bien, mais sans trop savoir pourquoi ?
Ca pousse un peu à conclure que 80% du son est lié à la table, et que quelque soit les barrages, le chevalet, une bonne table à la base sonnera, et un mauvaise ne sonnera jamais. Mais franchement, visuellement, j'aurais jamais parié sur la table de la 2eme Di Mauro (j'avoue ne pus trop comprendre les conseils du genre fil rectiligne, régulier, grain serré, pas de run out ...)
Je suis impatient d'avoir vos avis là dessus mes loulous:?