menfin46 a écrit :Bonjour,
Je viens d'acheter une Patenotte double table. Est ce que quelqu'un connait l'histoire de ces guitares, et pourquoi on en trouve si peu?
J'a récemment acquis une Gélas de 1938, et la tienne m'a l'air très similaire. Elle date de quand?
Difficile en effet d'avoir des renseignements. La mienne est fabriqué par "JR" - Jean Roviès ou Rowies - à Paris. Je n'ai pas réussi à trouver des renseignements sur lui non plus. Wikipedia en revanche a un article sur Lucien Gélas, l'inventeur (la conception est berveté).
La mienne a le même cordier que la tienne, donc destiné à des cordes en acier, mais plusieurs personnes m'ont dit qu'il ne faut pas la monter en acier, mais en nylon ou boyau. MAIS les cordes de type classique sont trop courtes et trop épaisses pour être montées sur le cordier existant. J'aimerais avoir les remarques/suggestions de tous ceux qui s'y intéressent.
Sinon, la mienne a besoin d'attention : la touche est concave et me semble très fine - à peine 4 mm - pour la raboter et re-fretter - les frettes étant très usées. Et le chevalet s'est visiblement fendu à un moment et a l'air d'avoir été recollé par un bricoleur. A refaire donc, sans doute. Toutes les suggestions sont les bienvenues. Il y a des photos là:
http://www.flickr.com/photos/58829799@N ... 537076992/