guitare patenotte

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
celtic29
Messages : 79
Inscription : ven. 09 juin 2006, 09:17
Localisation : toulouse

guitare patenotte

Message par celtic29 »

Salut à tous,

En me promenant aujourd'hui dans mon dépot-vente préféré, je suis tombé sur une guitare type "manouche". Je m'explique sur le sens de "type".

En fait, il s'agit d'une L.patenotte (de mirecourt), elle à plus les caractéristiques (en terme e dimension) d'une classique 3/4. table épicéa à priori massive, fond et éclisses plquées en noyer. L'intérieur démontre une facture assez pauvre, les contre-éclisses sont remplacées par une simple bande continue. le manche est très typé classique. L'état général est correct mais sans plus. quelques pains sur la table mais rien de bien grave.

Le seul véritable point commun entre cette guitare et une véritable manouche, c'est le chevalet flottant et l'attache des cordes sur un cordier assez rudimentaire.

Par contre, pour le peu que j'ai pu en voir (Seulement deux cordes montées), elle semble juste, l'action est correcte...etc, donc pas de gros problème structurel.

Ma question est la suivante : Sachant que cette guitare coûte 30€, est-ce:

1) Une super affaire du siècle qui faut pas manquer :shock:
2) Une bonne affaire :D
3) C'est le prix que ça vaut :?
4) Laisse tomber et achète une Stagg :(

Je ne l'ai pas achetée, mais à voir...

Merci d'avance pour vos réponses

Celtic
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Une bonne affaire pour 30euros :wink: ! au pire vous la vendrez le double!

Benoit de Bretagne
ASW15
Messages : 238
Inscription : sam. 02 déc. 2006, 22:17
Localisation : st Marcet 31
Contact :

Message par ASW15 »

hello Celtic!
à ce prix achètes, si tu après reflexion n'en veux plus je te la rachète au meme prix (je suis à St Gaudens, autant te dire que je peux venir la chercher à Toulouse) au pire ça fait un sujet d'entrainement pour la restauration d'une meilleure!
a+ Guillaume


un professionnel est un amateur qui a évolué !
Avatar de l’utilisateur
celtic29
Messages : 79
Inscription : ven. 09 juin 2006, 09:17
Localisation : toulouse

Message par celtic29 »

Bon ben finalement, je l'ai achetée aujourd'hui...les photos bientôt!!!

A+

celtic
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

hééé au pire ca te fera un objet de déco ... :roll:
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Avatar de l’utilisateur
celtic29
Messages : 79
Inscription : ven. 09 juin 2006, 09:17
Localisation : toulouse

Message par celtic29 »

Comme prévu, voici qques photos :

Image

Image

Manche a priori en noyer

Image

Image

Le dos en placage de noyer ondé

Image

Le chevalet de bas de gamme (j'aurais tendance à dire en acajou???)

Image

Et enfin la petite touche vintage (vous noterez le n° de téléphone)...

Image

Et voila...encore désolé pour laqualité des photos mais appareil pas top + lumière pas franchement naturelle :oops:

Quelques ionfos complémentaires : après vérification, c'est bien un barrage en échelle "traditionnel", donc pas une classique transformée.
Le manche est un véritable manche de bucheron en noyer.

Benoit, penses-tu que des cordes argentines pourraient être montées sans trop de problème?

celtic :wink:
ASW15
Messages : 238
Inscription : sam. 02 déc. 2006, 22:17
Localisation : st Marcet 31
Contact :

Message par ASW15 »

hello

ben pour le prix je trouve que c'est une bonne affaire, un bon sujet d'entrainement pour une bonne restauration, tu auras une guitare vintage sympa et pi si elle ne sonne pas, tu auras un bazard à poussière de plus à mettre au mur :o)
en tout cas si tu veux t'en défaire, je t'en débarasse moi aussi pour l'entrainement! j'en ai acheté une aussi dans une troquerie, encore moins chère mais encore moins belle :D je vais m'essayer à demonter la table et la remonter... on verra bien! et si ça me gave je fais un remake de la fin d'un concert de sex pistols :wink:
a+ Guillaume


un professionnel est un amateur qui a évolué !
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Celtic, je confirme, c'est une bonne affaire :D , ça vaut le coup de la restaurer, c'est si rare d'en trouver dans les vides greniers ou les brocantes aujourd'hui .
Juste un detail, le manche me parrait etre de l'acajou, le fond aussi, mais ondé ( demander l'avis à notre master luthier ), le chevalet en ebene ou pallisandre teinté ou autre bois ?
Bonne restauration :wink: !
Avatar de l’utilisateur
celtic29
Messages : 79
Inscription : ven. 09 juin 2006, 09:17
Localisation : toulouse

Message par celtic29 »

Merci pour l'analyse Joa, mais en fait les photos ont été faites en lumière artificielle...Cette semaine j'essaierai de faire des photos en lumière naturelle.

Le chevalet est vraiment rougz pale et le fond et le manche sont marrons bien foncé. Je sais pas si l'acajou ondé ça existe??

A+

celtic
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Je dirai fond et éclisses érable flammé teintés

Benoit de Bretagne
Répondre