une nouvelle manouche chez Maurice Dupont

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

:lol: :lol: :lol:

Oui ça doit être ça, un vernis PU super transparent !!??
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Message par PapaTom »

Gazalain a écrit : L'affûtage a certainement aussi plus d'importance que la scie elle-même
Oui, bien d'accord avec toi. Il faut également qu'elle soit bien avoyée (même déportation à droite et à gauche)

Je pense aussi que le guidage de la lame (guides au plus près au-dessus et en dessous qui maintiennent la lame sur toute sa largeur pour ne pas qu'elle vrille)


Merci beaucoup Birdie pour le plan de la Chorus, très très intéressant. C'est bien ce qu'on voit sur la photo de la Chorus avec la lampe inside par transparence.

J'aimerais discuter une nouvelle fois barrage de la Chorus mais aussi architecture les loulous :

Je suis toujours étonné devant le barrage de la Chorus (2 barres uniquement, pas de barrage sous le chevalet,pas de barres verticales ...) : les Selmer étaient barrées avec 4 barres horizontales, voire 5, des cales verticales sous le chevalets qui forme le H avec les barres 3 et 4, plus les 2 barres verticales coté manche.

Je me demande donc comment la Chorus ne s'affaisse pas, même si les barres une section importante (plus hautes que sur Selmer) ?
Table plus épaisse ou plus tendue ? chevalet moins haut, donc moins d'effort vertical sur la table ? diapason plus petit, donc moins de tension des cordes ?

Par ailleurs, j'avais déjà réfléchi au barrage possible sur une guitare de type Chorus et j'avais imaginé faire un barrage de type Selmer petite bouche, en retirant la barre 2 qui tomberait dans les ouies, ainsi que les 2 petites barres verticales coté manche (ou en les rapprochant de l'axe pour avoir une meilleur transmission des vibrations venant du manche).
Coté chevalet, aucun changement, je conserverais les barres 3 et 4 et et les 2 cales pour l'appui du chevalet.
Je conserverais le même diapason, les mêmes dômes, même épaisseur de table, et même hauteur de chevalet (18mm).

Vous en pensez quoi? Je sais que d'autres y ont pensé mais a-t-on des retours d’expérience? On n'est loin de la Chorus originelle ? Mais je me dit que ces choix d'architecture on fait leur preuve...

Sur la Chorus, est-ce que quelqu'un connaitrait :
- le diapason: 650mm ? 670 mm ?
- les dômes (tous identiques? progressif ?)
- la hauteur du chevalet
- les épaisseurs de la table aux différents endroits?
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Pour ma part, je resterais conforme à l'originale :

Deux barres seulement mais très hautes et très dômées, diapason 650. Cette guitare a fait ses preuves telle qu'elle est.... Le fait qu'elle n'ait pas de bouche (ronde ou ovale) change la donne au niveau de la solidité de la table. Le milieu du dôme est maintenu sans discontinuité jusqu'à la touche. Donc une "dorsale" solide.

Si tu veux vraiment rajouter des barres, je pense qu'il vaut mieux s'en tenir aux deux obliques en réglant l'écartement pour que le chevalet porte dessus.

Nous avions eu une discussion sur le sujet des manouches "f-hole" ici :

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=8071

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Message par PapaTom »

Ok Birdie, je comprend ton point de vue.

Je ne tiens pas absolument à rajouter des barres : je me posais juste pas mal de questions.

Très domées : 10mm sur les 2? Je verrais bien 6mm sur la 1ère et 10 mm sur la 2éme.

Ca serait déjà beaucoup par rapport aux dômes Selmer
("- barre 1 je met un dôme de 1mm
- barre 2 un dôme de 4mm
- barre 3 un dôme de 6mm
- barre 4 un dôme de 6mm
- barre 5 un dôme de 2mm " dixit Benoit)

Après, oui, c'est certain, elle a fait ses preuves!

PS : il est pas beau mon gros matou ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

:lol: :lol: :lol:

Je sais pas si il est beau, mais il est gros ! Ca doit donner de beaux combats ?? Dommage que ça se mange pas ! :cry: :cry:

Instinctivement je mettrais 8 et 12 pour les dômes de la chorus.

J'ai compris quelquechose il y a peu (il était temps !!) Le dôme de la première barre donne la pente entre le haut de la caisse (jonction) et la barre en question. Et pas conséquent il conditionne le renversement et permet donc d'obtenir les bons réglages sans avoir recours aux cales sous la touche...

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Message par PapaTom »

Oui, mais cela dépend aussi du profil des éclisses : les 2 paramètres (dômes et profil d'éclisses) sont à considérer.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

C'est quoi le profile des éclisses ?
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Message par PapaTom »

Profil des éclisses = courbe formé par l'arrête supérieure de l'éclisse, par rapport à un plan horizontal moyen fictif, guitare vue de profil.

C'est cette courbe + les domes qui déterminent la voute de la table dans l'axe de la longueur.

Pour éviter d'avoir la cale sous la touche, il faut rentrer dans l'équation la hauteur du chevalet désiré, les domes (valeurs en général connu d'avance).
En jouant sur le profil des éclisses, on impose ainsi la courbure à la table dans l'axe de la longueur, cette courbure devant être tangente au manche à la jonction de la caisse.

Je vous garantie que tout se calcule et que c'est de la simple géométrie dans l'espace. Il faut faire un vue en coupe , puis, connaissant les domes des barrages, en déduire la hauteur des éclisses (ce que j'appelle le profil des éclisses, par rapport à un plan médian.
Le profil inférieur des éclisses (coté fond), n'a aucune influence sur ce qui se passe coté table : tout est basé par rapport à un plan médian.

Après, le bois reste le bois, le calcul a ses limites évidemment...

Mais pour ma manouche, ça a fonctionné : je savais que je voulais 18mm au chevalet, je connaissais le domes des barrages (mesurés sur la table en attente de fermer la boite), je connaissais mon épaisseur de table, mon épaisseur de touche, la hauteur des frettes, l'action que je voulais, ...

Au final ,j 'ai bien mes 3mm d'action et 18mm pile au chevalet, sans cale sous la touche, avec une table qui vient bien épouser le dessous de la touche (légèrement creusé pour épouser la courbure dans l'axe de la largeur de la table)
FelipeM
Messages : 168
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 16:53
Localisation : Bruxelles

Message par FelipeM »

Bonjour à tous,
J'arrive ici par hasard et que vois-je? ma guitare :-)
Donc voila, c'est moi le très heureux propriétaire! Je n'y connais pratiquement rien en lutherie mais si vous avez des questions, j'ausculterai la guitare selon vos indications.
Pour les barrages, je vais jeter un œil, mais par les ouïes on ne voit pas grand-chose...
J'ai cru comprendre qu'on se demandait si elle était pliée. Je peux préciser en tout cas qu'elle est bien bombée. Table légèrement bombée, fond carrément bossu. Mais ça ne se voit pas du tout sur mes photos. Je peux essayer d'en prendre d'autres si ça vous intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Salut FelipeM et félicitations pour cette belle guitare.

Effectivement nous sommes quelques uns ici à baver devant les Chorus et les questions sur le barrage de la table reviennent régulièrement.

Si tu arrives à nous faire visiter l'intérieur de ta guitare, tu en raviras plus d'un. Une petite webcam passe peut-être pas les effes ?? Ou mieux un endoscope de gastro-entérologue... :lol: :lol:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

ou un coloscope.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
bil_out
Messages : 131
Inscription : lun. 26 janv. 2009, 19:57

Message par bil_out »

PapaTom a écrit :Profil des éclisses = courbe formé par l'arrête supérieure de l'éclisse, par rapport à un plan horizontal moyen fictif, guitare vue de profil.

C'est cette courbe + les domes qui déterminent la voute de la table dans l'axe de la longueur.

Pour éviter d'avoir la cale sous la touche, il faut rentrer dans l'équation la hauteur du chevalet désiré, les domes (valeurs en général connu d'avance).
En jouant sur le profil des éclisses, on impose ainsi la courbure à la table dans l'axe de la longueur, cette courbure devant être tangente au manche à la jonction de la caisse.

Je vous garantie que tout se calcule et que c'est de la simple géométrie dans l'espace. Il faut faire un vue en coupe , puis, connaissant les domes des barrages, en déduire la hauteur des éclisses (ce que j'appelle le profil des éclisses, par rapport à un plan médian.
Le profil inférieur des éclisses (coté fond), n'a aucune influence sur ce qui se passe coté table : tout est basé par rapport à un plan médian.

Après, le bois reste le bois, le calcul a ses limites évidemment...

Mais pour ma manouche, ça a fonctionné : je savais que je voulais 18mm au chevalet, je connaissais le domes des barrages (mesurés sur la table en attente de fermer la boite), je connaissais mon épaisseur de table, mon épaisseur de touche, la hauteur des frettes, l'action que je voulais, ...

Au final ,j 'ai bien mes 3mm d'action et 18mm pile au chevalet, sans cale sous la touche, avec une table qui vient bien épouser le dessous de la touche (légèrement creusé pour épouser la courbure dans l'axe de la largeur de la table)
Bonjour,

A ce propos je me permets d'intervenir. Je suis tt à fait d'accord avec toi. J'ai réalisé un modèle 3D du corps d'une selmer avec beaucoup de paramètres ajustables: valeurs des domes, hauteur de touche, renversement, etc..Ceci permet de generer automatiquement le profil des éclisses et de reporter ces valeurs sur la guitare "en bois", le tout par raport à un plan médian effectivement. Si ça vous interresse je partagerai le projet un de ces jours.

Bonne journée.

Laurent.
bil_out
Messages : 131
Inscription : lun. 26 janv. 2009, 19:57

Message par bil_out »

FelipeM a écrit :Bonjour à tous,
J'arrive ici par hasard et que vois-je? ma guitare :-)
Donc voila, c'est moi le très heureux propriétaire! Je n'y connais pratiquement rien en lutherie mais si vous avez des questions, j'ausculterai la guitare selon vos indications.
Pour les barrages, je vais jeter un œil, mais par les ouïes on ne voit pas grand-chose...
J'ai cru comprendre qu'on se demandait si elle était pliée. Je peux préciser en tout cas qu'elle est bien bombée. Table légèrement bombée, fond carrément bossu. Mais ça ne se voit pas du tout sur mes photos. Je peux essayer d'en prendre d'autres si ça vous intéresse.
Salut Phil!!!!

Moi j'avais un peu regardè dans ta guitare discretement.... j'ai pas vu grand chose..... La table est bombée.... Je pense un "gros" barrage sous la touche façon selmer. Au moins un barrage sous le chevalet, peut-être 2 j'ai pô vu facon selmer aussi. Et deux barres transversales "paralelles" à la direction des ouies. Genre 8-10 mm de haut 6 mm de large. Probablement que celles ci doivent venir "mourrir" contre ou passer dessous les barrages de chevalet. Renforts d'ouies genre 1,5mm d'épaisseur.
Voilà tt ce que je peux vous en dire.
Le fond est vraiment bcp bombé. Multipli moulé puis barré après. Phil tu m'avais pas dit que Dupond avait racheté les "formes" de chez Di mauro.?? .. Il rachète tt celui là, Busato, Di Mauro, ....
Sinon, tu vas voir les doigts le 21? Moi je vais le 22 à lessines.
A bientôt!!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

bil_out a écrit : Si ça vous interresse je partagerai le projet un de ces jours.
Oui ce serait surement très intéressant. Merci pour ta proposition.

En ce qui concerne le barrage de la Dupond, tes indications viennen de ton observation ou de suppositions ? Particulièrement pour la barre sous le chevalet.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
FelipeM
Messages : 168
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 16:53
Localisation : Bruxelles

Message par FelipeM »

Pas encore eu l'occasion de mettre un périscope quelconque dans les ouïes...
Ils m'avaient dit chez Dupont à Paris qu'ils avaient récupéré "les presses à bois" de Di Mauro...
Je vais voir les doigts le 21 à Bxl. Avec ma dupont!
Yannick va surement baver :-) (lui qui était fan de sa MD50E, et de sa Di Mauro chorus)
Répondre