Cordes manouches: Argentine, Galli, Nuages,Bosset?

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

franky

Message par franky »

ptigavroche a écrit :salut à tous, perso j'ai essauyé les John pearce...ouaip...et en bref, bah Argentine en rapport qualité prix c'est le mieux (je trouve)!
Quant à l'usure...je joue tous les jours 2/3 heures, un bon coup d'essuyage et de fast fret et la durée de vie s'allonge considérablement!
Je vais tester les Bosset, merci Benoit !
Voili voilou!
le soucis sur les argentines c'est surtout la corde de sol qui ne tient pas longtemps, essaie les Bosset :wink: !
ptigavroche

Message par ptigavroche »

Merci, j'achèterai un jeu à Benoit, je suis tout près de chez lui !!!
foksaswiiiiiiiiiiiiing!
Pass LAVERDINE

Message par Pass LAVERDINE »

Bon, en oubliant les 2 ou 3 pti euros qui font qu'elles dépassent le prix moyen des autres cordes, je vous assure que les Ph. BOSSET valent le coup !
Le son de ma guitare a évolué en mieux, la qualité des cordes ne dépérit pas en 2 semaines et enfin, c'est du costaud !
J'ai pas trouvé mieux et j'ai essayé TOUTES les marques de gypsy strings.

Philippe BOSSET les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes !

Bon swing !
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

franky a écrit :
le soucis sur les argentines c'est surtout la corde de sol qui ne tient pas longtemps
Je confirme...
Et on est plusieurs autour de chez moi !!!
je tente les Philippe Bosset, merci Benoit ! :wink:
philoutherie

Message par philoutherie »

Peut-être qu'avec les Bosset ta corde Sol durera plus longtemps, elle est un peu plus grosse que l'Argentine.
Avec tout ça, vous me donnez envie de reprendre un jeu. Je les trouvais un peu plus sèches que les Nuages, mais elles valent le coût 8)
ah j'oublais, Franky, pour les promo Bosset chez Woodbrass, c'est rapé, les 1er prix, y'en a plus :evil:
tank à faire autant mouler l'éclisse
franky

Message par franky »

par contre j'ai achete des Bosset 10/45 et des 11/46 et bien le son est different .c'est bizzare non?
FelipeM

Message par FelipeM »

Toujours le même débat! Mon avis, et une question.

Question d'abord: est-ce que c'est dangereux de mettre des cordes à plus haut tirant sur une manouche. Jusqu'où on pourrait aller? J'ai envie d'essayer (pour la science) un jeu folk 011-052. Tout va sauter ou bien pas de soucis?

Les argentines sonnent mal pendant quelques jours, puis très bien pendant quelques jours, puis de nouveau très mal.

Les d'addario sonnent comme des argentines trop neuves, pendant longtemps.
Les galli comme des argentines trop vieilles, pas pour longtemps.
Toujuors pas essayé les Bosset.
Je ne joue plus qu'à avec des Nuages.
On commande à 2 sur internet, une dizaine ou une vingtaine de jeux, et ça revient pas cher du tout. ça fait quelques temps déjà depuis la dernière commande, mais je si je me souviens bien on était proche de 7 ou 8 euros le jeu, frais de port compris.
Ca sonne mieux que les D'addario et ça tient mieux que les argentines.
pa_t

Message par pa_t »

FelipeM a écrit : […] Toujuors pas essayé les Bosset.
Je ne joue plus qu'à avec des Nuages.
On commande à 2 sur internet, une dizaine ou une vingtaine de jeux, et ça revient pas cher du tout. ça fait quelques temps déjà depuis la dernière commande, mais je si je me souviens bien on était proche de 7 ou 8 euros le jeu, frais de port compris.
Ca sonne mieux que les D'addario et ça tient mieux que les argentines.
Après 30 ans d'Argentine, quelques essais de Galli (qui s'usent effectivement beaucoup trop vite), par curiosité, j'ai commandé quelques jeux de "Nuages", tirant 11-46, de John Pearse, en promo temporaire aux U.S.A. (à 9.00$ au lieu de 19.00$, ce qui permet, malgré les frais de port, de tenir un coût très raisonnable).

Résultat plutôt convaincant à mon goût (et pour mon jeu): le son est bien dans le style, peut-être un poil plus chaud que les Argentine (en tout cas elles ferraillent moins au début), question usure, elles paraissent un chouïa plus résistantes que les Argentine, mais la différence ne me paraît pas spectaculaire.

Bref, je dirais donc que les Pearse sont une alternative intéressante aux Argentine, mais seulement à un prix promo. Sans cela, au prix "normal" de 19.00$ (15.50 EUR), rien ne justifie la différence de prix par rapport aux Argentine. Dans ce cas: Back to the roots!

A noter encore que ces Pearse "Nuages" semblent n'exister qu'avec des extrémités à boule; peu pratique, par conséquent, pour les amateurs de vieilles grattes qui, bien souvent, sont équipées de cordiers pour cordes à boucles. Je suis bien placé pour le savoir :?. Bien sûr, on peu bricoler, mais, bon...

avec tout le bien que vous dites des Philippe Bosset, faut que je me trouve un jeu à prix promo :wink: !
FelipeM

Message par FelipeM »

Je suis de plus en plus convaincu des d addario Chrome filets plats. Ca sonne super, même si moins typique manouche. Après tout manouche ne veut pas nécessairement dire beau!
franky

Message par franky »

et bien finalement j'ai adopte les Galli en tirant faible.elles durent moins longtemps mais j'adore leur souplesse et leur son
Gazalain

Message par Gazalain »

franky a écrit :et bien finalement j'ai adopte les Galli en tirant faible.elles durent moins longtemps mais j'adore leur souplesse et leur son
Et tu ne crains pas qu'elles cassent pendant que tu joues ? Il faut faire attention quand les Galli pètent.
Bon je :arrow:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
franky

Message par franky »

Gazalain a écrit :
franky a écrit :et bien finalement j'ai adopte les Galli en tirant faible.elles durent moins longtemps mais j'adore leur souplesse et leur son
Et tu ne crains pas qu'elles cassent pendant que tu joues ? Il faut faire attention quand les Galli pètent.
Bon je :arrow:
je l'attendais celle la :lol:
FelipeM

Message par FelipeM »

Premier concert avec les filets plats: nickel. Je crois que je vais continuer.
En plus ça n'a pas l'air de vouloir s'user ces cordes!
Serais curieux de voir, et entendre, ce que ça donne sur d'autres manouches. Bientôt mon compère va tenter sur sa MD50E.
On vous racontera.
Si vous avez l'occasion de tenter, c'est intéressant!
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Là, tu me laisses perplexe...
Les argentines sont plutôt dynamiques et claquantes...
Les filets plats me paraissent ... justement le contraire... :shock:
FelipeM

Message par FelipeM »

Oui j'imagine :D

En effet, claquantes...c'est ça qui me lassait un peu. Sans doute mon éducation classique qui revient au galop.
Globalement, ça claque toujours assez (ça reste une gratte manouche, un onglet manouche, un poignet - qui essaie d'être - manouche) pour swinguer en pompe.
En solo je trouve ça nettement plus confortable pour les doigts, et ce sustain est loin de me déplaire...
Donc voila, surement que ça plairait pas à tout le monde, mais si d'autres se posaient comme moi la question, ben ça vaut la peine de tenter.
Maintenant, j'ai aussi une guitare qui s'y prete peut-être mieux que les manouches à bouche!
Répondre