ça c'est du Chorus !!!

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Sens

Re Dimauro

Message par Sens »

Bonsoir,

La belle est superbe mais je voudrais essayer une ALD pour changer !

Hervé
pa_t

Message par pa_t »

DARWIN714 a écrit :Allez, je me lance...
Rien de tel que 20 heures de voiture pour avoir envie de sauter sur ses guitares en rentrant !!! :wink:

[…]
la chorus: Rudy Mauro:
http://www.youtube.com/watch?v=v1AnpanL ... e=youtu.be

Maguit : ma guitare de Vrai luthier , c'était sa 9 ème guitare ... Un grain que j'adore et dont je ne suis pas sur qu'il s'entende vraiment dans la vidéo ...
http://www.youtube.com/watch?v=C2MZvFar ... e=youtu.be

Mon Aria , une bonne pioche, un coup de bol, elle sonne pas mal... la table est plutôt bridée, on sent que le bois est prisonnier mais elle en étonne plus d'un...
http://www.youtube.com/watch?v=AXYrbuTb ... e=youtu.be

et ma vieille: une des années 60 , ou 50 ? surement d'un luthier parisien, je l'avais échanger contre une vieille hofner à un Manouche, dans sa caravane... Il avait été d'une patience , j'ai mis 1h30 à me décider (si on échangeait) ... du coup, on jouait ensemble...
J'adore cette guitare pour son histoire...
http://www.youtube.com/watch?v=3S4BSFOD ... e=youtu.be

[…]

Ha oui, la rythmique vient de Gonzalo Bergara
http://www.youtube.com/watch?v=C1PNyIo-PaI

Pat, la tienne, c'est toi qui l'a faite ???

Bonnes fins de vacances !!! :wink: :wink:
Salut Darwin,

Excellente idée (encore plus méritoire après 20 heures de route)!

Je trouve généralement très instructives ces comparaisons, dans des conditions identiques. Pour autant que l'étendue des fréquences du micro soit honnête, il me semble que ça permet vraiment de se faire une bien meilleure idée du son que lorsqu'on a la tête au dessus de la caisse.

L'évaluation de la sonorité d'un instrument est bien sûr une question de goût. Mais si je me lance et que je tente un petit classement, ça donne ce qui suit:

A mon gout, l'Aria paraît clairement être celle qui a le son le plus fermé et le moins généreux en harmoniques. Pour moi, c'est celle qui sonne le moins bien.

Au contraire, j'aime beaucoup le son de la Maguit, que je trouve compact et équilibré avec un timbre agréablement boisé. Pour moi, c'est clairement celle qui - dans un registre plutôt actuel - sonne le mieux!

Entre les deux, je mettrais les deux autres, difficiles à classer, parce qu'elles sont très typées: ta Rudi Mauro, dont je trouve le son intéressant, avec du caractère et du grain, mais peut-être un poil fermé (c'est peut-être la prise de son qui donne cet effet et/ou les ouïes). Et ta vieille manouche, dont j'aime évidemment le timbre boisé et chaleureux et le son vintage.

Quant à ton jeu, il ne manque pas de qualités. Il me semble cependant, si je peux me permettre une suggestion, qu'il manque par endroits, comme tu le dis, de respirations, d'espace, qui te permettraient d'articuler plus ton chorus et d'en moduler le développement. Je pense, du coup, que si tu t'imposais un usage plus fréquent du vibrato (que tu n'utilises presque pas), cela t'obligerait à t'arrêter de temps à autre et, du coup, à articuler plus ce que tu joues (regarde, par exemple, les vidéos d'Antoine Boyer, qui fait du vibrato un art à part entière, ici, par exemple: http://www.youtube.com/watch?v=Lf61FpknQwE).

Quant à la rythmique de mes enregistrements, je ne sais plus très bien où je l'ai piquée, mais au son, je dirais que c'est probablement sur le site de Laurent Courtois.

Ceci dit, ces enregistrements comparatifs sont vraiment intéressants. Et à poursuivre donc avec - notamment - un ou deux enregistrements de... di Mauro Super Chorus... :wink:
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

C'est joli ce qu'il joue, hein, ce p'tit Antoine...
J'avais été scotché de le voir en concert; Francis-Alfred était là à l'écouter d'ailleurs ...
En effet, c'est un bon exemple à suivre...
une jeu calme, détendu (c'est ce que j'aimerai aussi...)
Le vibrato est dans mes projets alors !!! Merci Pat ! :wink: :wink:

Pour ce qui est du son:
- Oui Maguit sonne vraiment très bien... Et encore, je travaille toujours à savoir lui donner tout son potentiel (pompe pleine, attaque moins lourde, plus chantante... Lui restituer la rondeur qu'elle a dans le ventre , aussi ! )
C'est avec elle que je joue en groupe: vous pouvez l'entendre là aussi...
(La seconde guitare qui reste en pompe est une vieille patenotte à ouïes en F... )
http://soundcloud.com/darwin-toucourt/e ... ng-lots-of

A quelle point il suffit de l'appuyer pour qu'elle prenne le volume qu'il faut pour le solo, le relief qu'ont ces guitares c'est à chaque fois un plaisir...
(C'est vrai qu'à coté, tu as raison de ne pas te faire avoir, l'Aria est toute plate ! )

- La rudy est chez mon luthier... en faisant la vidéo, je me disait, c'est bizarre, les aigues me paraissent désagréables... En effet, au bout de 30 secondes dans son atelier, c'était nettement plus joli... reste une planiff avec les frettes (enfin) bien précises et je referai une Vidéo (je pense que ça sonnera mieux! )

- Ma vieille, franchement, je l'adore, dommage qu'elle ai cette mollesse de cordes, mais c'est un plaisir de travailler les plans/games/arpèges sur ce petit manche ( de pioche bien carré, tout de même )et la teinte presque carmin, le "Vrai" vieillissement de la table... Bref, je l'adore... elle a un son à l'ancienne, moins fort mais boisé et avec ses défauts qui lui donne ce charme des vieilles guitares...

Bref...
Merci Pat pour ton écoute et tes encouragements, ça fait plaisir ! :wink: :wink:
Et puis toi de ton coté, n'hésites SURTOUT pas à enregistrer tes 456 guitares manouches... :wink:
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut à tous,

Félicitations à Pa-t et Darwin pour vos videos, ça joue!
et c'est intéressant de comparer les différentes sonorités sur un même morceau.
Bravo

Sinon je me permet de mettre ici le lien de ma dernière guitare (une f-hole il va s'en dire) http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... hp?t=11615
En effet ce sujet m'a bien été utile pour la réalisation notamment au niveau du barrage et de certains choix esthétiques.
J'aurai aimer vous la faire écouter mais malheureusement elle n'est plus en ma possession... enfin sait on jamais son nouveau propriétaire fera peut-être un enregistrement avec, auquel cas je vous le ferai partager.
A+
"petite" cantine
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Très très belle... Vraiment ! :wink:
Un Beau travail (comme tes autres guitares...:wink: )
J'adore les guitares avec une couleur homogène , j'aime bien son coté marron ... :wink:
Demande lui pour le son, ça serait vraiment intéressant que le propriétaire te fasses ça...
Pour tester ces barrages Di-Hybride-Selmer-Mauro ...

Bonne continuation...

Moi j'ai récupéré ma Rudy, avec un frettage tout neuf...
Je crois que c'est une tâche que je ne ferai plus...
je n'arrive pas à être assez appliqué pour réussir un bon frettage;
j'y passe du temps, de l'énergie (je l'ai fait 2 fois sur celle là... ce sera sont 3eme... Du coup...) Et quand je vois le confort, le son récupéré, la précision qu'elle a maintenant... c'est sidérant !!
Je préfère laisser cette étape aux pros et du coup, c'est un plaisir d'avoir cette qualité sous les doigts...

Bref, je vais pouvoir faire une nouvelle vidéo pour le son de cette guitare... J'ai hate !!! :) :)
Portez vous bien !!
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Bon, ben , il faut la mettre en évidence cette merveille !!!! :wink:

La Chorus de Vinbert !!

Image

Image

Image

Image

Image

Et son barrage...

Image

Uploaded with ImageShack.us

Vraiment très belle! ... :wink: :wink:
Birdie

Message par Birdie »

Oui un régal pour les yeux la guitare de Vincent...

Je prépare aussi un projet de Chorus et je m'aperçois que depuis le temps qu'on parle de cette guitare on a toujours pas les spécifications techniques détaillées !! Un vrai scandale :x :x

Je travaille sur le plan général de la caisse d'après les nombreuses photos postées par Darwin (merci à toi :lol:) mais il nous manque les dimensions...

Si un heureux possesseur de Chorus (plutôt Antoine) pouvait avoir la gentillesse de prendre sa guitare et un mètre et de nous donner les côtes suivantes, nous lui vouerions une éternelle reconnaissance :

- Largeur aux petits lobes
- Largeur à la taille
- Largeur aux grands lobes
- Epaisseurs caisse en haut et en bas
- Dômes de la table en bas de la touche et au niveau du chevalet
- Dôme longitudinal de la table
- Idem pour le fond
- Diapason (645 à confirmer ?)

De même rien sur les bois utilisés ? Cèdre pour la table ok, mais fonds et éclisses ? massif ou multipli ? y a t'il eu les deux ? quelles essences ?

Enfin bref, le max d'infos techniques qui compléteront à merveille cette Bible de la Chorus initiée par Darwin (re-merci :wink: )

Je sais que certains d'entre nous travaillent (ou prévoient de travailler) sur un tel projet (Dom de Nouméa, Thomas....), ces infos seront utiles à beaucoup d'entre nous.....

AMIS PROPRIETAIRES DE CHORUS, ON COMPTE SUR VOUS !!

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

De rien, c'est un réel plaisir pour moi...

je re-post les plan que j'ai, si certains veulent les chopper pour mettre des cotes dessus !!

Fred, est ce que tu peux mesurer la tienne??? :wink: :wink:

Bonne journéeeeeeeeeeeeeeeeee !!

Image

Image

Image

Image

Image

Et puisque je tombe dessus, ça aussi... Si quelqu'un veut en fabriquer !!
Nan, je déconne ! :lol: :lol:
Image

minor-swing

Message par minor-swing »

Salut Erick,
Tu aurais du me demander ça il y a une ptite quinzaine d'année, a l'époque j'ai eu le plaisir et la chance de rencontrer Joseph Di Mauro un dimanche matin chez lui au 55Bd de Charone a Paris j'aurai pu lui demander.....Rendez vous pris en collaboration avec Patrick Saussois que je voyais a l'époque.
J'étais il y a quelques temps en contact avec sa fille Dorothée Di Mauro, voici ces coordonnées mail ainsi que l'url du site Di Mauro guitares tu pourrais p'etre poser cette question sur le site, on ne sait jamais.
Amitiés.
Dom de Noumea.

Dorothée Di Mauro
E-mail : dimauro.guitares@gmail.com
Site internet : www.di-mauro.fr
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Et on voit ici qu'il y a au moins 2 ( ?) modèles ( Antoine, Joseph...), et 2 ( ??) diapasons différents..

Image

bon, allez, faut vraiment que je retourne bosser, moi...
franky

Message par franky »

qu'est ce qu'elles sont belles :shock:
Birdie

Message par Birdie »

Oh oui magnifique photo ! :shock: :shock:

Dom tu crois que je peux carrément envoyer un mail (de ta part ?) à Dorothée en lui disant que je voudrais les dimensions d'une Chorus pour m'en fabriquer une ??

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Vinbert

Message par Vinbert »

Merci Darwin pour les compliments, je n'avais capté ton post.

Pour en revenir aux spécifications et dimensions des Chorus Di-mauro j'ai trouvé ça dans les commentaires d'une video youtube
http://www.youtube.com/watch?v=ul137JYchx0
The dimensions of this instrument are typical of Joseph's work: 16 1/4" body width, 3 7/8" body depth, and a 660mm scale length. The top is spruce. The back and sides are made of birdseye maple which Joseph used extensively. As is typical with most of the Sicilian luthiers, the back is bent and the neck is reinforced with a center spline. As one of Joseph's most ornate models, this guitar features ivoroid rope binding and the Di Mauro style diamond fingerboard inlays. The fingerboard of this guitar was recently replaced but the inlays were done in the same manner as the original. The original tailpiece and SB tuners are included.

En tout cas, je serai toujours surpris du minimalisme du barrage: 1 barre pour soutenir la touche et l'autre pour le chevalet et basta... faut pas ce chier qu'en même...
d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche ces guitares sont qu'en même réputés pour s'affaisser et se fendre... et a mon avis ce n'est pas pour rien que des gens comme Holo ou Dupont on préféré utilisé le barrage en H Selmer (en tout cas je peux affirmé que cette soluce fonctionne très bien, après comparé au son des Chorus Di mauro, je peux pas dire j'en ai jamais eut entre les main)... d'ailleurs je vais peut-être dire une bêtise mais j'ai l'impression que les chorus les mieux conservées sont les modèles plutôt haut de gamme, serait-il possible que le barrage soit plus "costaud" sur ces modéles?

A+
Dernière modification par Vinbert le mar. 25 sept. 2012, 17:48, modifié 1 fois.
"petite" cantine
Vinbert

Message par Vinbert »

Vinbert a écrit :d'ailleurs je vais peut-être dire une bêtise mais j'ai l'impression que les chorus les mieux conservées sont les modèles plutôt haut de gamme, serait-il possible que le barrage soit plus "costaud" sur ces modéles?
En tout cas ce qui est sur c'est qu'Antoine Di Mauro utilisait aussi le Barrage en H type Selmer sur certain modèle. Pour preuve voici une photo de l'intèrieur du Boogie Woogie (grande bouche) sur laquelle je suis intervenue (refrettage et réparation de fentes)
Image

Il n'est donc pas impossible que certain modèle chorus est un barrage similaire... enfin j'dis ça ce n'est qu'une supposition.
A+
"petite" cantine
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Tu 'as pas l'impression que le bois est plus clair, comme un rajout???
Toi qui a le nez devant...???

Quand on découvre la photo, on y pense aussitôt... Comme la réparation de la fissure derrière le chevalet...Mais bon, je dis une bêtise, puisque TOI tu as la guitare devant toi...
Répondre