Je débarque un peu en précipitation alors je fais une présentation rapide: bientôt 30 ans, prof de musique en collège, passionné de musique ancienne (luths, clavecin et guitare romantique), collectionneur d'instruments en tous genre et luthier amateur sans atelier pour l'instant...
J'ai trouvé hier dans une brocante cette jolie guitare pour laquelle j'ai eu un coup de coeur. Elle est à peu-près en état, mais j'aimerais en savoir un peu plus.
Voila de face:

De dos:

Les éclisses et la marquetterie:

J'aime bien pouvoir dater mes instruments et sur celle-là, je ne sais pas. Il y a bien une étiquette "Symphonia, boulevard Magenta à Paris", mais
- tout, sauf la table, est en plaqué. Ok, j'ai vu ça sur beaucoup de guitares du 19eme, mais c'était plutôt des instruments bas de gamme
- alors pourquoi les filets d'éclisse en chevron ? Les guitares manouches bas de gamme que j'ai vues étaient moins bien faites et moins ornées.
- pareil, à l'intérieur, c'est bof. L'épreuve du MOF et de la guitare en blanc n'existait peut-être pas à l'époque, mais quand-même.
- au niveau son, je la trouve très très bien. Jouée aux doigts, elle a un timbre presque pas métallique, très agréable et puissant. Au médiator, elle a un très très bon volume.
- il n'y a pas de nom à l'intérieur, mais je dois récupérer mon miroir demain, j'ai peut-être loupé un truc.
Bref, quelqu'un connait ce genre d'instrument ?
Merci d'avance.
BR.