finir guitare manouche

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

presquamateur

finir guitare manouche

Message par presquamateur »

bonjour
Je suis en train de pénser à finir une guitare manouche qu'un ami m'avait commencé à quelques années; une petite bouche avec le plan de mr. Charle. C'était sa première guitare et à beaucoup de défauts (asymetries, manche tordue, etc). Elle est presque finie (seulement il manque la touche) et je pensais, car je me méfie des resultats, de faire des essais sur elle avant d'entreprendre la construction d'une guitare complète. Je n'ai acune experience en lutherie, alors j'ai beaucoup de doutes: comment redresser le manche? c'est possible de la finir avec cordes nylon? (j'ai une gratte achetée a monsieur alves qui sonne vraiment bien et j'aimerais avoir une diférente avec cordes nylon) Je n'ai vu jamais une petite bouche avec cordes nylon mais je me demandais si ce serait possible. Merci pour votres réponses et félicitations pour ce forum
jules

Message par jules »

bonjour à tous !

mon premier msg sur le forum... :oops:

je peux pas t'aider pour la lutherie mais je rêve moi aussi depuis quelques temps d'une guitare qui réunirait la chaleur des nylons et la projection des manouches...

je crois que les maccaferi nylon ont un barrage plus près de celui des classiques et grande bouche donc inapplicable à ton projet.

par contre favino propose sur son site cette guitare assez incroyable :

Image

avec cordes nylon, cordier et petite bouche (mais qui semble plus grande que sur les selmer...)

est-ce que qlq sait comment les barrages sont faits, ou l'a deja vue voire essayée ???? ça ressemble peut être à ce que tu veux faire presquamateur ???

jul :D
presquamateur

Message par presquamateur »

merci jules pour ta réponse,

j'ai vu ça aussi

http://www.moustacheguitars.com/paginas ... rings.html

http://www.spechtguitars.com/nylon.html

je pensais à ce que tu dis des barrages. Peut etre quelque luthier peut aider sur cette question. Je vois aussi que ces guitares n'ont pas le frette zero (que le maccaferri concert avait) et qu'elles ont un os sur le chevalet. La bouche ressemble plus arrondie et grande mais dans la web spechtguitars il y a des modèles avec les trous en f. Bon, on verra...
Répondre