cordes metalliques pour un uke?

tout absolument tout sur le uke...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

ASW15
Messages : 238
Inscription : sam. 02 déc. 2006, 22:17
Localisation : st Marcet 31
Contact :

cordes metalliques pour un uke?

Message par ASW15 »

hello

je suis en train de faire un uke tenor archtop, je pense que des cordes nylon habituelles ne seront pas suffisantes pour charger la table et de plus j'aimerais avoir des cordes à boules pour le montage sur le cordier... si quelqu'un a des conseils je suis preneur!
avot bon coeur!
a+ guillaume
a+ Guillaume


un professionnel est un amateur qui a évolué !
Zushi
Messages : 134
Inscription : jeu. 05 avr. 2007, 21:33
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Zushi »

salut :wink:

ce n'est que mon avis, mais je pense que les cordes en nylon contribuent au "son ukulele". Mais ça s'est déjà fait:
http://ukulele.de/shop/product_info.php ... 3c9n95ou96
et un exemple de son (mais en électrique): http://ukuleledisco.com/ukulelegypsy
tu peux trouver des jeux de cordes sur leur site.
un autre: http://www.jupitercreekmusic.com/

Et puis il y a aussi le cousin du ukulélé, le cavaquihno qui à lui des cordes en métal.
http://www.youtube.com/watch?v=gG9Pcmg9RP8
pour avoir essayé, le son est vraiment très chouette, mais très différent.

bonne construction ! (j'ai hate de voir ça ) :wink:
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

ON attend les photos ASW :wink:
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
ASW15
Messages : 238
Inscription : sam. 02 déc. 2006, 22:17
Localisation : st Marcet 31
Contact :

Message par ASW15 »

hello
merci pour ces infos zushi, ça m'embète de ne commander que pour un jeu de cordes aux states...
un bon plan sur la france, c'est pas possible? n'y aurait il psa une solution en panachant des cordes folk ou electrique? je suppose qu'il faut partir sur un tirant trés faible??

Chloé il y aura des photos quand il y aura des cordes :lol: :lol:

a+ Guillaume
a+ Guillaume


un professionnel est un amateur qui a évolué !
Avatar de l’utilisateur
dominau
Messages : 69
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 23:29
Localisation : Villepreux 78
Contact :

Message par dominau »

Tu peux trouver des jeux de cordes pour guitare tenor chez F Charle
Corde en bronze Daddario pour guitare ténor ref:J66
Sinon des cordes de banjo tenor (Nickel Wound) : MArtin Vega Banjo
ou alors tu les prends au détail avec les tirants que tu souhaites.
Sur ma guitare tenor Gibson je monte des ernie ball pour electrique tirant 09, 015, 022, 028
Pour finir, sur ma dupont 4 cordes (plus manouche) je monte des Argentine et je prends les corde de 010 014 022 036, c'est à dire que j'ai des cordes de re te de mi grave en rabe
ASW15
Messages : 238
Inscription : sam. 02 déc. 2006, 22:17
Localisation : st Marcet 31
Contact :

Message par ASW15 »

merci Dominau, malheureusement ça ne m'aide pas trop je ne connais pas du tout le ukule car je n'en ai jamais joué donc je ce saurais pas faire ce choix de moi meme,
une précision, quand tu parles de guitare tenor tu voulais parler de uke tenor? si j'ai bien compris ça veut dire que tu utilises les cordes la sol si mi?


par contre je n'ai pas encore réponse à ma première question que j'en ai une nouvelle... j'ai acheté un jeu de cordes nylon d'addario, pourquoi la basse est elle plus fine que sa soeur (024-032-034-028)? je compte partir sur un accord classique en sol do mi la

merci
a+ Guillaume


un professionnel est un amateur qui a évolué !
niko
Messages : 892
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

ASW15 a écrit : par contre je n'ai pas encore réponse à ma première question que j'en ai une nouvelle... j'ai acheté un jeu de cordes nylon d'addario, pourquoi la basse est elle plus fine que sa soeur (024-032-034-028)? je compte partir sur un accord classique en sol do mi la

merci
Salut Guillaume,
En principe la 4e corde est plus aigue que sa consoeur. Un peu comme pour le banjo 5 cordes où la 1ere corde est la plus aigues de toutes.
Concretement un Ukulele est accordé Sol-Do-Mi-La ou La-Re-Fa#-Si (selon la taille soprano, concert...)
En Sol-Do-Mi-La le Sol est à la meme hauteur que celui obtenu en jouant la corde de Mi à la 3e case. C'est équivalent aux 4 premieres cordes de la guitare jouées en 5e case (ou en 7e pour l'accordage La-Re-Fa#-Si), sauf que la basse est une octave au dessus.

Au fait que devient l'Eko, elle répond pas encore à ce qu'on lui dit (hum, hum :oops:) ?

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
dominau
Messages : 69
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 23:29
Localisation : Villepreux 78
Contact :

Message par dominau »

Je te parle bien de guitare ténor, guitare à 4 cordes avec un diapason de 58cm. c'est un peu plus long que un ukulélé baritone. Si tu regardes bien mon avatar, tu as une guitare 4 cordes Dupont aussi grande que mon banjo et un uke ténor au milieu.
Je possède aussi des ukulélés mais ils sont tous équipés de cordes nylon
Un ukulélé soprano, concert ou ténor est accordé le plus souvent G C E A avec le sol réentrant, c'est à dire aigu, un ton en dessous du la.Un ukulélé baritone est accordé D G B E comme les 4 dernières cordes d'une guitare.
Si tu veux des cordes pour uke éléctrique ténor et que tu t'accordes en G reentrant C E A, sur le site de Risa, tu as les spécifications des cordes qu'il met:
G = 0.011"
C = 0.017"
E = 0.013"
A = 0.010"

Il propose aussi de l'accorder en ukulélé baritone. Voici les tirants prposés par Risa:
D = 0.036"
G = 0.026"
B = 0.019"
E = 0.014"

Et bien évidemment, tu peux lui acheter aussi les cordes qu'il propose en jeu: ce sont les cordes pour RISA-Electric-Tenor-Strings

Voici le lien : http://www.ukulele.de/menu/
ASW15
Messages : 238
Inscription : sam. 02 déc. 2006, 22:17
Localisation : st Marcet 31
Contact :

Message par ASW15 »

hello

merci pour ces infos Nico et Dominau, j'ai compris un peu mieux, il faudra que j'ai un de ces petits machin entre les doigts pour comprendre l'utilité de cette corde un octave plus haut...

Nico pour l'eko elle est détablée, j'ai jeté la table d'origine, et j'ai débité une table en red cedar, ça sonnait vraiment comme une crécelle... trés metallique et sec et claquant, avec autant de chaleur que le coeur d'une fanfare militaire...
et tant que j'y suis j'ai récupéré une classique de base pour ton association mais 800 km nous séparent ;o)
a+ Guillaume


un professionnel est un amateur qui a évolué !
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

Il y a 2 ans j'ai fourni des cordes nylon couleur
à Benoit pour ses ukulélé
je les avais commandé directement à Hawaï
du moins c'est ce que j'avais écrit sur l'enveloppe
en fait c'était du fil à scoubidou

j'ai retrouvé les essuie glaces de mon camping car attachés
c'est rancunier un luthier
:D : :D :D
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

C'est Pô bien ça, .... :lol: :lol: :lol: Rires c'est joueur un Loup Blanc :lol: :lol:

@+

Michel
Zushi
Messages : 134
Inscription : jeu. 05 avr. 2007, 21:33
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Zushi »

:lol: :wink:


ASW15, rebonjour et désolé de répondre si tard ( j'étais partit :oops: )

dominau et niko ont déjà dit l'essentiel !

Un bon plan pour tes cordes (si nylon): http://www.justecordes.fr/
j'ai commandé celle de mon uke en cours chez eux et le service est très bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
dominau
Messages : 69
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 23:29
Localisation : Villepreux 78
Contact :

Message par dominau »

Le service est très bien, mais Juste Cordes n'a pas de cordes métallique pour uke. Le seul, à ma connaissance, c'est RISA
niko
Messages : 892
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

ASW15 a écrit :et tant que j'y suis j'ai récupéré une classique de base pour ton association mais 800 km nous séparent ;o)
Ah ben merci beaucoup, c'est Noel 8)
On peut essayer de trouver un arrangement pour les 800 bornes. P'tet avec Loup Blanc qui est aussi dans l'asso, et qui est un grand voyageur, nan ?
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

niko a écrit :
ASW15 a écrit :et tant que j'y suis j'ai récupéré une classique de base pour ton association mais 800 km nous séparent ;o)
Ah ben merci beaucoup, c'est Noel 8)
On peut essayer de trouver un arrangement pour les 800 bornes. P'tet avec Loup Blanc qui est aussi dans l'asso, et qui est un grand voyageur, nan ?
Salut

c'est sympa mais pas de voyage en vue dans le Sud ouest avant le mois de mai

Yves
Répondre