Peindre un Ukulele

tout absolument tout sur le uke...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Peleke
Messages : 10
Inscription : jeu. 30 nov. 2006, 23:18
Localisation : ALSACE

Message par Peleke »

Wouah! :shock: il est joli, félicitation Youkoulou pour ce beau travail! :wink:
Bonne continuation,... :D
Salut,
Peleke
YouKouLou
Messages : 9
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 13:34
Localisation : Toulouse

Message par YouKouLou »

Merci pour les encouragements et encore merci pour les nombreux conseils Benoit.
Si quelqu'un a un jour la meme idée, sur ce genre de Ukulele bas de gamme le poncage est très difficile et le décapant semble la meilleure alternative.
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

Bravo Youkoulou ! Merci pour ces photos!
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Frenchy
Messages : 5
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 12:20
Contact :

Message par Frenchy »

Bonjour,

Je suis tombée il y a un moment sur ce sujet en cherchant dans Google. Il m'a été très utile merci.

Je suis en train de refaire un ukulélé Stagg bas de gamme, pour l'offrir à un groupe que je vais suivre en tournée.
je compte le faire ressembler le plus possible à ca :
http://img176.imageshack.us/img176/1285 ... ruswn3.jpg
Enfin juste le gryffon et une touche de rouge pour simuler le bouton. Le corps en blanc, et les touches en noir avec quelques motifs rouges simple dessus.

Le poncage est presque terminé, mais ma pris pas mal de temps.
http://img149.imageshack.us/my.php?imag ... 178np5.jpg
Y a juste sur les touches que j'ai du mal.. un astuce pour les poncer plus facilement ?
Ou peut être que je peux repeindre directement vu que ca sera en noir ?


Pour la peinture, acrylique en bombe pour la déco ? Je sais pas trop si je peux trouver du blanc facilement... Et je me vois mal faire les touches a la bombe....
Et pour le gryffon, je peux soit la faire au marqueur, soit un transfert, mais a ce moment là, j'utilise quoi comme papier ? L'encre ne risque t'elle pas de baver a l'application du vernis ?


Et justement, c'est la que je bloque le plus, le vernis j'ai absulument aucune idée que quoi utiliser...


Merci pour votre aide.
Frenchy
Messages : 5
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 12:20
Contact :

Message par Frenchy »

Aucune idée ?

Je dois l'avoir fini avant le 25 Janvier... :?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Pour les frettes, la tranche d'une lime douce, ou bien un racloir ou le bout d'un ciseau à bois, dans le sens des fibres du bois!

Je peindrai d'abord blanc le uke, puis je peindrai au pochoir votre griphon. Puis un vernis cellulosique au dessus, un voil fin pour commencer, laissez sêcher, quand le tout est sec, revernissez encore 3/4 couches! poncez entre les couches quand vous voyez des défauts!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

alors French ? où en êtes vous ?
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Frenchy
Messages : 5
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 12:20
Contact :

Message par Frenchy »

Benoit de Bretagne a écrit :Pour les frettes, la tranche d'une lime douce, ou bien un racloir ou le bout d'un ciseau à bois, dans le sens des fibres du bois!

Je peindrai d'abord blanc le uke, puis je peindrai au pochoir votre griphon. Puis un vernis cellulosique au dessus, un voil fin pour commencer, laissez sêcher, quand le tout est sec, revernissez encore 3/4 couches! poncez entre les couches quand vous voyez des défauts!

Benoit de Bretagne
Ok pour les frettes, merci c'est noté.

Pour le blanc, n'importe quelle peinture acrylique pour bois fait l'affaire ?

Je peux pas faire le griffon au pochoir, vu que c'est juste les contours, le gryffon a l'interieur est aussi blanc. En fait ca donne ca :
Image
J'peux la faire au marqueur, mais pas sure que ca rende bien et que ca tienne sous le vernis...

Et ce vernis, bombe ou pinceau ? J'avais regardé dans un magasin de bricolage, mais je trouvais rien qui s'apelle vernis cellulosique.


Pardonnez mon ignorance, c'est la premiere fois que je fais ça. Et encore, c'est parce que c'est un bas de gamme, je crois pas que j'aurai osé toucher a une guitare...
bob l'éponge
Messages : 74
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 11:36
Localisation : cannes

Message par bob l'éponge »

mmm, pour le marqueur, essaye plutot de trouver un stylo à encre de chine genre rotring, ou peut être les stylos fabber-castel à l'encre de chine...

à mon avis (même si je n'ai jamais essayé ce genre de chose) et vu que tu cherches quelque chose de simple, ça risquerait d'être mieux... les encres des marqueurs permanent ont tendance à jaunir avec le soleil, et le rendu n'est jamais vraiment noir.
Frenchy
Messages : 5
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 12:20
Contact :

Message par Frenchy »

Ah oui, j'ai un Pentel, ca fait stylo-pinceau. Ca irai ca ?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

oui, l'encre de chine irait, mais il ne faut pas trembler!
On trouve du vernis cellulosique en bombe, chez les fournisseurs de carosserie et des fois chez les grandes surfaces de bricolage.

Benoit de Bretagne
Frenchy
Messages : 5
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 12:20
Contact :

Message par Frenchy »

C'est du vernis pour carrosserie ? C'est pas un peu agesssif pour le bois ca ?
Enfin bon, je vous fait confiance, j'vais aller fouiller de ce coté là...

Et si je collais le motif sur le bois, ce serai pas suffisament protegé par la vernis ?
Quoique le vernis pourrait risquer de faire baver l'encre...
Avatar de l’utilisateur
Petit
Messages : 19
Inscription : jeu. 28 févr. 2008, 03:02
Localisation : Paris

Message par Petit »

Bonjour,
Premier post sur ce forum où je suis bien content d'avoir pu trouver des réponses aux questions que je me pose depuis que j'ai acheté un ukulele en vue de le repeindre.

J'ai quand même une petite question :wink: vous dites à un moment que les transferts fonctionnent très bien. Est-ce qu'il s'agit bien d'impressions réalisées sur du papier transfert (genre celui qu'on utilise pour se faire de chouettes TShirt Roch Voisine) ?
Le résultat est-il vraiment à la hauteur ?

Si c'est bien cela la solution transfert + décapant (plutôt dans l'autre ordre d'ailleurs...) me semble mettre tout ça à ma portée (avec peut être également l'emploi d'une bombe).
Est-ce que le décapant coûte cher ?

Pour info j'aimerai réaliser un ukulele Petit Vampire (BD de Sfar).
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Le décapant va vous coûter 10euros au max, les transfers sont ceux que l'on passe dans une imprimante, donc j'imagine que ceux la se trouvent chez n'importe quel bon crémier/mag d'informatique/grande surface...

Benoit de Bretagne
sylvin20
Messages : 10
Inscription : mar. 26 févr. 2008, 19:39

uke peint

Message par sylvin20 »

Sur ce blog, voici une belle ilage d'un ukulélé peint...

http://larisalauber.blogspot.com/
Répondre