Peindre un Ukulele

tout absolument tout sur le uke...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

YouKouLou
Messages : 9
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 13:34
Localisation : Toulouse

Peindre un Ukulele

Message par YouKouLou »

Bonjour, voilà quelques temps que je vous lis et je profite de mon nouveau projet pour faire mon premier post.

Je souhaiterais peindre mon ukulele avec un thème le petit prince.

Je vais essayer de vous fournir brièvement quelques informations sur mon projet :
- Le ukulele est un ukulele plaqué Harley Benton.
- Je n'ai pas d'atelier, j'habite dans un appartement minuscule et j'ai un balcon (ca c'est pour l'environnement :wink: )
- Le fond du ukulele sera bleu nuit avec des étoiles jaunes, un petit prince sera dessiné sur la table et un renard sur la tete du uk dans ce style là.
- Je ne dispose pas d'un gros outillage, juste la base.
- Je n'ai jamais fait de lutherie et quand je monte un meuble ikea je m'engueule avec ma femme et il me reste toujours des pièces a la fin :D

Le sujet a déjà été abordé sur Ukulele.fr mais j'aimerais avoir vos avis et vos expériences.

Bon déjà il faut que je ponce le vernis, comment procéder ?
Ensuite je devrais passer une sous couche, quel type me conseillez vous ? Devrais je reponser la sous couche ?
Ensuite j'ai les dessins a appliquer (suis nul en dessu), apparemment j'ai deux méthodes soit je decoupe la forme que je colle sur le Uk et je peint autour le fond sous je décalque sur la sous couche et je paint en meme temps.
Je pense utiliser de la peinture acrilyque que j'acheterais en magasin de décoration/art créatif.
Dois je reponcer légèrement le dessin finale une fois fini ?
Ensuite le vernis, là j'avoue que j'ai aucune idée.

Voilà je pense avoir tout dis, merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bonsoir et bienvenue sur le forum :wink: !

Sacrée aventure pour une première :wink: ! donc il va falloir:

1) poncer au papier de verre grain 150(avec une cale à poncer bien plate!), afin de diminuer l'épaisseur du vernis, il est possible de tout décaper avec un produit style décapant peinture(laisser agir 10 15minutes et enlever le vernis au racloir), Attention c'est très nocif!!!, nettoyez à l'eau et faire celà dans un environement aéré !!!

2) reponcer au 240.

3) Masquez la touche, frettes au chaterton(papier collant pour peintures)

4) si la surface est plate, sans les porres du bois apparant, vous pourrez directement peindre avec votre base bleue, bombe de peinture type carosserie ou directement le carossier!?

5) Poncer afin d'enlever les petites imperfections, au 400

6) Dessinez vos motifs à l'acrylique ou bien des décalcomanies, les transfers sur ordinateurs fonctionnent bien aussi

7) Vernir: passer un fin voile de vernis, juste pour l'accroche(vernir de droite à gauche, ne croisez pas les couches au risque de coulades!), du vernis cellulosique en bombe si possible!

8) couche de vernis sêchée, passez la seconde couche, puis troisième et quatrième.

9) Laissez sêcher au moins une semaine, essayez de poncer au 600 papier de verre à l'eau, puis 1000 1200 1500 à l'eau

10) Polissez le tout avec des pates abrasives et du tissu de polissage carosserie(ceci a déjà été traité dans les "Questions de Lutherie")

11) Le petit Prince, bonne idée :wink: !

Musicalement,

Benoit de Bretagne
YouKouLou
Messages : 9
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 13:34
Localisation : Toulouse

Message par YouKouLou »

Géniale, merci beaucoup Benoit pour cette procédure super détaillée.

Niquel si je peux peindre a la bombe, je decouperais les motifs dans du papier collant.

Biensur je mettrais les photos du résultat, j'attaque ce week end.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bonne chance pour votre projet! On attend les photos :wink: !!!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

En tout cas, très joli projet YouKouLou ! Vivement les photos de ce ukulélé !!!

J'adore le Petit Prince, un livre qui est pour moi plein de phylosophie, à relire à toute age de sa vie :roll: !

Bon courage pour votre projet !
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
YouKouLou
Messages : 9
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 13:34
Localisation : Toulouse

Message par YouKouLou »

Merci Chloé pour tes encouragements, je suis en train me demander si je dois peindre le manche ou pas, la tete oui mais pour le manche je sais pas trop.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Oui, repeind le manche, ce sera plus uni!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 229
Inscription : dim. 17 juin 2007, 23:10
Localisation : Gironde

Message par Pascal »

Enfin, un projet uke ! :D

Je commençais à trouver que ce forum s’assoupissait un peu… : :(

Pourtant, c’est un instrument formidable et il faut voir (et entendre) ce que des musiciens en font, comme Sciortino par exemple (et je ne parle pas de Chloé qui en joue à la télé !).

Un instrument qui procure un plaisir aussi grand que sa taille est petite.


Pascal

NB pour Headsup (et Sciortino aussi...): la dernière phrase est à lire au 1er degré… :wink:
Peleke
Messages : 10
Inscription : jeu. 30 nov. 2006, 23:18
Localisation : ALSACE

Message par Peleke »

Bon courage Youkoulou :wink:
C'est une bonne idée! :D
Je voulais aussi mettre en peinture mon premier ukulélé, un " Sherwood " pour lui redonner une nouvelle vie, mais finalement j'ai opté pour le chantournage de petits morceaux de contre-plaqués et collés sur mon Ukulélé.
[img][img]http://img2.putfile.com/thumb/9/26614083936.jpg[/img][/img]

Salut,
Peleke :wink:
Zushi
Messages : 134
Inscription : jeu. 05 avr. 2007, 21:33
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Zushi »

Jolie réalisation Peleke !

J'imagine qu'il doit y avoir une différence d'épaisseur par rapport à la table, ça ne gène pas trop?
Peleke
Messages : 10
Inscription : jeu. 30 nov. 2006, 23:18
Localisation : ALSACE

Message par Peleke »

Merci Zushi! :oops: :D
C'est vrai environ 2mm, mais çà me cause pas trop de problème :wink:
Salut,
Peleke :D
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

Très sympa Peleke :wink: !!
Merci pour la photo !!
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Peleke
Messages : 10
Inscription : jeu. 30 nov. 2006, 23:18
Localisation : ALSACE

Message par Peleke »

Merci Chloé :oops: , :roll: ... c'est un plaisir de faire partager ses passions....... :wink:
Cordialement,
Peleke :D
YouKouLou
Messages : 9
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 13:34
Localisation : Toulouse

Message par YouKouLou »

Je vous met quelques photos du modeste résultat auquel je suis arrivé, ca fait un peu peinture naive mais bon c'est mon premier essai et je tatonne pas mal.
J'ai fait la peinture au tampon ce qui donne cette effet pour le bleu, le uk n'est pas fini il faut que je fasse la mise en relief des motifs, que j'ajoute les étoiles etc ... Bref encore pas mal de boulot avant le vernissage.

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bravo, chouette résultat pour un premier essai! Le petit prince, tant de simplicité et pourtant tant de significations, de valeurs... On attend la suite :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre