soprano, concert, tenor

tout absolument tout sur le uke...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

isis
Messages : 14
Inscription : ven. 10 août 2007, 10:12

soprano, concert, tenor

Message par isis »

youuhouuu lélé !

hmm ... je reprends mon sérieux.
Quel ukulélé vous semble le plus adapté pour débuter : soprano, tenor, concert ? ...
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

Pour quelqu'un qui joue de la guitare, le concert me semble plus facile car il possède un diapason plus grand (= des cases plus grandes).
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

J'ai aussi un coup de coeur pour le "Concert", un registre sonore plus large, plus riche...

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
ukeChris
Messages : 165
Inscription : mar. 27 juin 2006, 19:59
Localisation : Belgique

Message par ukeChris »

Pour débuter venant de la guitare, je dirais même le ténor en terme de facilité de jeux. La taille est un peu plus importante et le diapason un peu plus long encore que le concert. A condition de l'accorder ré-entrant: accordage 'ukulélé' avec le sol une octave plus haut, bien sur.

L'inconvénient du ténor par rapport au concert c'est qu'il commence plus à sonner 'petite guitare', avec plus de basses, de résonance et de profondeur. Ce n'est pas nécessairement un plus si tu recherches le coté "nasillard" et percussif du soprano.

Le ténor est pour le moment la taille la plus populaire à Hawai même.

~ ukeChris
isis
Messages : 14
Inscription : ven. 10 août 2007, 10:12

Message par isis »

ah oui, Jake Shimabukuro joue sur un ténor il me semble. (dites moi si je me trompe)
bon j'ai fait un premier pas, j'ai acheté la méthode de Cyril Lefebvre :D
Avatar de l’utilisateur
ukeChris
Messages : 165
Inscription : mar. 27 juin 2006, 19:59
Localisation : Belgique

Message par ukeChris »

En effet, Jake Shimabukuro joue sur un Kamaka tenor custom, accordé en do re-entrant (accordage ukulele 'standard').

La méthode de Cyril Lefebvre est excellente. Elle pré-suppose un minimum de connaissances musicales, mais c'est parfait pour un guitariste qui "passe" à l'ukulélé.

Une autre méthode que je recommanderais pour un(e) débutant(e) de niveau moyen est "The Ukulele Solo Recipe" de Rigk Sauer, qu'on peut acheter sur son site http://www.ukulele.de. On y trouve des morceaux connus arrangés pour ukulele ainsi que l'explication des techniques d'arrangement pour ukulélé utilisées. On peut se contenter de jouer les morceau ou également se servir de la méthode pour apprendre à faire ses propres arrangements.

~ukeChris
"If it sounds good, it is good" - Duke Ellington
Répondre