uku entrée de gamme

tout absolument tout sur le uke...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

uku entrée de gamme

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour!

On trouve de bons ukus à partir de 200, 250euros, mais tout le monde ne veut point mettre cette somme là pour un premier instrument!
Selon vous, quels sont les bons ukus:

- à moins de 100euros
- ceux entre la fourchette de 100 à 200euros

Merci!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
ukeChris
Messages : 165
Inscription : mar. 27 juin 2006, 19:59
Localisation : Belgique

Message par ukeChris »

A moins de 100€, je n'ai jamais trouvé quelque chose de satisfaisant. Trop d'inconsistences. Les entrées de gamme chez Hohner Lanikai sont jouables.

Dans la tranche des 100-200€, cela devient plus intéressant. Je trouve le Flea très sympa. J'en ai offert un à ma fille (6 ans). Caisse en plastique incassable, touche en plastique relativement large, et plein de jolies couleurs. Il fait un peu jouet mais le son et la projection sont surprenants pour le prix et l'intonation est juste. On peut le commander en ligne chez Risa (http://www.ukulele.de/Deutsch/Produkte/ ... stics.html) pour 149€ avec housse.
Image

Je ne l'ai jamais joué mais j'ai entendu beaucoup de bien du Bushman Jenny (tout acajou massif, fabrication chinoise) un peu en dessous de 200€.
Image

Il y a aussi l'Applause UA-20. Une espèce d'Ovation mignature. 149€ chez Thomann, 198€ avec capteur piezo inclu. Il est plutôt construit comme une petite guitare, relativement lourd. Le manche est fort étroit (bien pour les guitaristes électriques, pas bien pour les guitaristes classiques :-) ) Accordé avec des cordes standards en do, je trouve qu'il est un peu étouffé. Avec des cordes forte tension ou accordé en ré, il devient plus vivant. Le plus est la présence de mécaniques de guitare qui le rende nettement plus facile à accorder que les mécaniques à blocage
Image

Personellement, je recommanderais le Flea pour un débutant.

- ukeChris
reves
Messages : 39
Inscription : mar. 01 août 2006, 20:24
Localisation : Auchel
Contact :

Applause

Message par reves »

L'applause electroacoustique, j'en suis très satisfait.
Beau son chaud avec des cordes Worth.
Facile à jouer, bien que le manche à un profil arondi et un peu épais, mais le bois dont il est constitues est vraiment très agréable au touché.
En electro-acoustique , le son est assez bien restitué à contition de baisser complétement les aigues avec le potentiomètre de tonalité.
il est un peu plus lourd qu'un Uk traditionel et l'instrument à tendance à pencher du coté tête à cause du poids des mécaniques.
En jouant en position assise pas de problème, mais debout un faut bien le maintenir contre soi ou sinon, il glisse à cause de son dos bombé et bascule à cause du poids des mécanique.
Il est plus beau que sur les photos que l'on peut voir sur le net, la table à de belles vénures, et c'est un instrument avec de bonnes et belles finitions, vernis matt.
je n'aime pas les guitares Ovation, mais là, la forme en version Ukulele, c'est tout mignon et craquant.
Pour avoir une idée du son, écouter l'instrument que j'ai enregistré avec un micro placé devant mixé avec le capteur piezo .
" Don't get around much anymore" de Duke Ellington .
Vladoulianov
Messages : 77
Inscription : mer. 10 mai 2006, 13:45

Message par Vladoulianov »

J'ai acheté un uke Vineyard TK-150 (taille ténor) dont je suis très satisfait :

Image

On peut l'avoir pour 140$ chez Elderly (mais j'ai eu la chance de l'avoir à 80€, il était beaucoup moins cher il y a un an...) : ici

Cette instrument est une valeur sûre: il ressemble beaucoup au Bushman, tout acajou; le son est très chaud et le uke a un son puissant, on peut jouer même avec une guitare acoustique. Les mécaniques tiennent bien l'accord, et la lutherie est de qualité, les barrages sont sculptés. Un très bon achat pour commencer le uke !
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Meci UkeChris pour ce bon article très complet, infos et tarifs! Merci aussi à Rêves et Vladoulianov d'avoir complètégrâce à vos bonnes exériences!
Comme je le redis, je ne connais pas bien cette entée de gamme, et on me demande souvent d'en trouver!
Habituellement, j'ai des PONO, d'aileurs j'en ai un en vente à l'atelier, tout acajou!

Benoit de Bretagne
Répondre