Page 1 sur 4

OM28V . Choisir un modèle sans wings . C'est plus joli ...

Publié : ven. 18 mars 2011, 12:17
par Picking-Man
8) 8) :lol: 8) 8) :lol: 8) :lol: 8) 8)

WARNING .

Sur mon OM28V aucun wings ...

Très important de choisir un modèle sans wings .

Image

Outre le fait que c'est pas beau , c'est encourager la cupidité du fabricant ...

Maintenant , il se peut que cela n'ait aucune incidence sur la solidité ou la durée ...

Image

Mais , au prix que ça coûte ...

Le fabricant pourrait faire un sérieux effort pour ne pas proposer des contre-collages .


Image

On peut quand même éviter les aboutages chez Martin !

Image

Un bon petit bois massif !

J'ai pris le soin de choisir un modèle sans aucun wings . Je voulais du massif , sans "bricolages" ...

Sinon , autant prendre une Taylor !

Put'hein la polémique qui va suivre ...

8) 8) :lol: 8) 8) :lol: 8) 8) :lol: 8) 8) :lol: 8) 8) :lol: 8) 8)

Publié : ven. 18 mars 2011, 13:32
par Pimiche
LOL

C'est quoi des wings ... "des ailes" ?? :shock:

Juste pour dire que j'ai une Taylor 914 (ptete par pour longtemps... ;o) ) et que je ne vois pas de quoi tu parles ! :lol: :lol: :lol:

Publié : ven. 18 mars 2011, 13:39
par BLUENIGHT
hello Picking-Man
Dis moi tout comme Pimiche : tu entends par quoi les " wings " :?:
Heureux possesseur d'une OM 28 VR tout comme toi.

Publié : ven. 18 mars 2011, 13:51
par Petreto1970
On peut avoir plusieurs avis sur la question :

- les wings c'est moche et vu le prix de la gratte, c'est mesquin
- les wings, ça permet de ne pas faire de gaspillage et de ne pas envoyer à la poubelle du bois inutilisé.

Je peux comprendre les 2 opinions... :?

Mais le sujet de ce tpoic est-il réellement "les wings" ou bien ton OM 28 ? :idea:

Publié : ven. 18 mars 2011, 14:41
par philippe al
BLUENIGHT a écrit :hello Picking-Man
Dis moi tout comme Pimiche : tu entends par quoi les " wings " :?:
Heureux possesseur d'une OM 28 VR tout comme toi.
Les wings se sont les petites parties de bois rajoutées à gauche et à droite de la tête.
Elles sont visible sur l’arrière de la tête ; coté mécaniques.

Pour info :
les Gibson électriques et acoustiques en ont (généralement bien visible chez eux)

il me semble que certains très grands luthiers en France le font aussi (guitares avec des têtes larges, vous voyez….) ; leurs guitares sont des bouses alors…..

(+1 avec Petreto)

Publié : ven. 18 mars 2011, 14:58
par Steph
Nom de Zeus : les Wings le retour :twisted: :lol:

111 résultats en tapant ce mot sur "rechercher" Bluenight et Plimiche :wink:

+1 avec Philippe et Petreto sauf que maintenant chez Martin, et à part quelques (trop) rares (hautes) séries (les 45) ou sur demande express au Custom Shop (+500$ ou coup de choune à la Gérard !), c'est ailettes sur tous les manches :? le plus souvent eux mêmes taillés dans du spanish cedar et plus de l' acajou :roll:

Pour une 28 neuve par exemple, mais c'est pareil avec les 42, on ne peut plus y couper et donc la notion de "choix" proposée par Joêl ne peut s'envisager que sur les occases ou les stocks invendus d'avant 2010 (minimum) :wink:

Publié : ven. 18 mars 2011, 15:06
par Pimiche
Héhé effectivement j'ai fais un peu le flèmard...

Donc pour me rattraper et pour permettre aux autres de faire les flèmards à leur tour, un petit rappel pour ceux qui n'ont rien écouté au fond de la classe :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ight=wings

:oops:

Publié : ven. 18 mars 2011, 15:09
par Steph
Bonne pioche : je me souvenais de celui là en particulier :wink:

Publié : ven. 18 mars 2011, 17:03
par BLUENIGHT
Alors la :o bravo !!! je me coucherai moins bête ce soir !! :D

Publié : ven. 18 mars 2011, 20:18
par lukou
Je n'aurai jamais pensé que ce sujet reviendrait sur le tapis... :roll:

Comme dit Steph, il est maintenant difficile d'y échapper... sauf si on y met le prix. Techniquement cela ne change rien. Martin applique les wings aussi bien sur les têtes pleines qu'ouvertes. Ce qui est malheureux, c'est que dans de nombreux cas, les différences de bois sont très marquées.... et là Martin aurait pu faire quelques efforts. Sur mon ancienne jube, il y en avait et j'ai mis un peu de temps avant de m'en rendre compte. J'ai été déçu sur le coup d'être passé à coté de ça mais à l'époque on en parlait moins!

:idea: Je peux comprendre que cela gaspille du bois. Nombreux sont ceux pour qui cela ne signifie rien du tout et voilà pourquoi Martin s'en fiche. Les "Gibsoniens" sont habitués depuis des lustres et n'en font pas des tonnes à ce sujet. :arrow:

Publié : ven. 18 mars 2011, 21:10
par Picking-Man
:evil: :twisted: :evil: :twisted:

Surtout lorsque l'on sait que Martin participe à la crapuleuse déforestation de l'île pour l'exploitation du palissandre de Madagascar .

Les trafficants de bois , avec la complicité du pouvoir en place , à Madagascar , sont arrivés à ce point détestable où ils coupent et débitent des troncs de vingt centimètres de diamètre et de deux mètres de haut !

Des arbrissaux qui n'ont pas cinq ans !

Au lieu d'arbres de vingt mètres de haut et de deux mètres de diamètre , comme c'était le cas , lorsqu'il y en avait encore , il y a dix ans ...

Une véritable catastrophe écologique sur cette île . Car pour trimballer deux troncs de palissandre sur les cours d'eau , jusqu'à la mer , il faut couper huit autres arbres (d'autres essences) pour fabriquer un radeau !

35 euros le mètre-cube , au départ de la forêt de Madagascar . A partager entre trois ou quatre pauvres bougres .

600 euros , le mètre-cube , au départ de chez le revendeur , à Madagascar . (500 euros directement dans la poche des gouvernants de l'île).

1500 euros , le mètre-cube , à l'achat , en Chine , par des industriels du monde entier qui vont en faire du meuble de luxe , du tableau de bord de Ferrari , du couvercle de WC pour Bettancourt , et même de la caisse de gratte ...

Confections de lits à baldaquins pour millionnaires chinois , confections de mobiliers divers pour la gente fortunée , style Yacht-man ! Et même des caisses de guitares ...

(Sources : PARIS-MATCH , dans la salle d'attente de mon toubib) .

Là , les cupides de chez Martin n'éprouvent aucun scrupule à proposer des caisses en palissandre de Madagascar , massif , mais avec des manches qui comportent des wings !

C'est minable ! Mais , leurs instruments sont souvent si excellents qu'on fait les aveugles pour ne pas voir et les sourds pour ne pas entendre !

Et de sombres crétins de s'ésbaudir devant leurs tables et leurs chaises en palissandre de Madagascar .

MASSIF qu'ils précisent les enc... en tirant sur leur cigare (Montéchristo No2) ...

Oh , et puis ça me fou en rogne , tiens ... Je vais aller gratter sur ma Martin ! (En palissandre Indien) ...

:evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil:

Publié : ven. 18 mars 2011, 22:52
par Steph
Pour le coup, le stock de Mada chez martin a été acquis d'une façon un chouille plus noble et n'a pas été ré-assorti depuis que ce palissandre a fait l'objet de mesure particulière :idea: d'ou le fond de cuve qu'il leur reste et qu'ils monnaient à prix (très, trop) fort .

Gibson a été mouillé un temps dans une histoire de traffic ... Martin n'a à ce jour pas fait l'objet d'une suspicion particulière à ce sujet : leur nouvelle gamme "sustainable" n'est pas qu'un alibi à priori .
Une compagnie de cette envergure jouerait à la roulette russe en se fourfoyant dans ce genre de marché noir et l'administration US est assez regardante alors disons qu'on peut se régaler de nos Nazaréthiennes en Indien ou autre chose sans être dans le péché même si j'admet que la moralité d'appliquer la loi n'est pas celle de piocher à mort dans une ressource tant qu'elle était "légale" :wink:

Nota : leurs dernières "braz" procèdent du même process (les fonds de tiroir dans leur stock) et restent parfaitent "légales" au point que pour en sortir une des states, c'est un peu plus sportif question certificat et autres formalités :idea: idem pour les sets "bruts", pre-cites only pour en choper dans les circuits "officiels" ...

Publié : ven. 18 mars 2011, 23:18
par carlos
Je coupe mes bouts de bois aux bonnes cotes du premier coup (t) , enfin, ça arrive, mais c'est vrai qu'avec une guitare tout les deux ans, au niveau rendement c'est pas terrible :roll: :wink: :wink:

PS: Steph, ça me fais vraiment c...er :? de rater ce rassemblement, mais c'était vraiment hors de ma portée de tir, mais je souhaite vraiment une rencontre avec nos boites à câbles :wink:

Mich

Publié : sam. 19 mars 2011, 08:49
par lukou
Regarde quelques vidéos Martin du type qui coupe les morceaux d'acajou. Il sont vraiment très épais. Chaque "rondelle" représente une bonne partie d'un arbre. Alors si il peuvent faire quelques manches de plus dans une bille...

Je serais plus critique envers :
- les grandes surfaces qui proposent en ce moment d'énormes volumes de meubles de jardin en teck...
- les magasins "ethniques" qui proposent des meubles en bois exotiques à tout va...
- les magasins de bricolages et/ou jardineries qui font les deux!
- ...

Les bois exotiques qu'ils vendent ne tombent pas du ciel... et ne sont pas destinés uniquement à des riches quand on regarde les écarts de prix. C'est "le besoin" de masse qui fait du tord.

Partout où je suis passé en Asie j'entends le discours : nous n'avons plus de bois (trop coupé dans le passé, remplacé par les cultures)! Dans certains contrées, les maisons traditionnelles sont toutes en bois et il en faut beaucoup. Certains bois disposent de caractéristiques importantes contre les insectes, les intempéries etc... mais ils ne peuvent plus car introuvable sinon aller chercher dans le pays voisin qui n'est encore pas trop regardant sur la gestion de ses forêts. Les bois sont encore très fortement utilisés dans les briqueteries, les fabriques de poteries pour alimenter les fours. Il y en a beaucoup et il faut beaucoup de bois. L'écorce de bois aplatie est séchée à l'air libre puis par la suite confectionnée en contreplaqué. Les racines/souches sont transformées en meubles (tables, chaises). Voilà une utilisation intelligente des ressources sans gaspillage.

Ce que je veux dire dans tout ça, c'est que le commerce des bois exotiques commence déjà par des besoins locaux vitaux, même si on sait que l'appât du gain à détourner certains usages pour nous capitalistes avisés. Ici, on préfère laisser pourrir des arbres après une tempête que de les utiliser. Alors en tant que donneurs de leçons... soyons un peu plus humbles.

A Madagascar, bon nombre de palissandres ont été et sont encore coupés pour faire des meubles considérés maintenant comme luxieux (comme si on parlait du merisier ici). :wink:

Publié : dim. 20 mars 2011, 16:01
par mehoul
salut,

pour les autres essences je ne sais pas, mais je sais qu'il y a d'énormes plantations de tecks en Indonésie et en Papouasie-Nouvelle Guinée. Ce bois n'est pas près de disparaître (tiens, est-ce qu'il pourrait servir en lutherie?)