Bientôt des fausses Martin légales

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

niko
Messages : 892
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Bientôt des fausses Martin légales

Message par niko »

Cf l'article reproduit ci dessous.

Pour résumer, la marque CF Martin, n'était pas encore enregistrée en Chine et des gros malins (chinois) en ont profité; c'est légal du point de vue du droit chinois...

pour lire l'article en ligne : http://www.musicincmag.com/News/2010/10 ... artin.html



DEC. 15 I C.F. MARTIN I TRADEMARK
International Trademark Nightmare

C.F. Martin executives got an unwelcome surprise when they arrived in Shanghai for Music China this past October: Another C.F. Martin had set up shop in the trade show hall.

The exhibit bore the Martin & Co. logo, down to the tag line "Est. 1833," and featured dead ringers of several best-selling Martin guitars. And yet the company had no relation to C.F. Martin.

"Like many other American companies, C.F. Martin & Co. Inc. has become the victim of unauthorized registration of its traditional trademark and of counterfeiting of its products in the People's Republic of China," said a statement C.F. Martin released after the international trade show.

But according to Ron Bienstock, a leading music industry attorney and partner with Bienstock & Michael, the Martin double was within its legal rights — at least in China.

Brand Hijacking
Unlike the United States, which has a priority trademark filing system, China has a first-to-file trademark system (i.e. first come, first served). In this case, another company acquired the Martin trademark in China by filing for it before the Nazareth, Pa.-based guitar maker.

Attendees at Music China claimed the alternate Martin booth was run by Gomans Ltd. of Hong Kong. That said, a Gomans representative denied having registered the Martin Guitar trademark in question. It's still unclear who the principles are that filed it.

Bienstock stressed that this wasn't counterfeiting. He called it "five steps more destructive, potentially" and likened it to a company's brand being hijacked.

"I want to be clear that this is bigger than [counterfeiting]," Bienstock said.

"Counterfeit is a company making exact copied product. This is corporate identity theft at the highest level in the music instrument business.

"Some might say, 'Knockoffs? We've always had that problem.' No. That's not exactly the issue now. This issue is we're going to have other brands being registered in China in this method. That's not the way it was. Some companies were counterfeiting before, but these are not counterfeits in China because they're made under the Chinese registration."

C.F. Martin's statement added that the company's legal counsel has filed a petition with the China Patent & Trademark Office to cancel the other trademark. Still, Bienstock said that China's trademark process is "pro-indigenous, protective from outside companies."

"On our national level, this is really very difficult," Bienstock explained. "We have a very reluctant set of legislators who don't want to press China too hard, considering that we've just borrowed trillions of dollars from them.

"So, they don't want to press them for [intellectual property] recognition. But in a world where we make products there and all we have is our brand, if they already have the manufacturing, then if they register the brand in China, they own the brand, too."

Get an IP Portfolio
Bienstock said he believes this trend could ultimately cost companies with half domestic, half foreign business as much as a 30-percent drop in sales.

The bottom line: U.S. manufacturers and suppliers, if they haven't already, need to get their trademarks filed in foreign countries with first-to-file systems as soon as possible.

"An intellectual property portfolio is essential for a branding world," Bienstock said. "We need to own these marks. We need to protect these marks. If this is not accomplished in a cohesive plan, music instrument companies have to find new brands and marks and looks."
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

:evil: :evil: :evil: :evil:

Tout simplement IGNOBLE !

Bon , c'est certain que quelques spéculateurs , (dont les instruments valent des fortunes tout en étant enfermés dans des coffres de banque , sans jamais être joués) , on du soucis à se faire ...

Dans les vitrines des magasins de musique , on va donc découvrir des Martin à des prix invraissemblables ?
D'une qualité médiocre ?

Du style , une D-45 Vintage à 600 euros . Aucunes différences décelables à l'oeil nu (tout nu) !

Mêmes bois , mêmes incrustations , mêmes détails , mais pas même prix !

Mêmes soins dans la fabrication ? Attention , les luthiers Chinois sont de plus en plus balaizes . Regardons les guitares Guild , par exemple . Aucunes différences entre une ricaine et une jaune !

Cela va drôlement "relativiser" !

Car , ne nous faisons aucune illusion inutile , une Martin à 6 000 euros , c'est 3 000 euros pour le nom !

Sainte OM28V , j'ai peur , vient à mon secour ...

Que fait-on ? On revend nos "pelles" avant qu'elles ne valent plus rien ?

Il y a bien "nos" valeurs sentimentales et musicales ! Mais , est-ce suffisant pour lutter contre le péril jaune ?

"Quand la Chine s'éveillera (Alain Peyreffite) , le monde tremblera" .
Paru en 1973 aux éditions Fayard . (475 pages)

Mais , même le monde de la guitare Martin ?


:evil: :evil: :evil: :evil:
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

A mon avis il y a deux sujets.

1) L'histoire de piquer le nom. Soit, c'est légal en Chine... Étonnant que cela n'ait pas été fait depuis le temps à moins que cela soit possible depuis peu. C'est plutôt ennuyeux si c'est pour faire les mêmes produits. Dans ce cas, d'autres ont vraiment des soucis à se faire...

2) Les contrefaçons. Ce n'est pas nouveau. J'ai vu une fois une copie d'une D45 chinoise vraiment très très ressemblante. Sinon c'est vraiment rare. Il faut qu'il y ait le logo pour se faire bananer... parce que sinon, il y a belle lurette que des "contrefaçons légales" existent et ce, aux US si on regarde les SC, Bourgeois & co... Beaucoup de brevets sont tombés dans le domaine public, alors beaucoup se gavent légalement.

Maintenant il est impossible d'arrêter le rouleau compresseur Chinois. Toutes les marques qui ont une aura y passent parce que les asiatiques "consomment" à tour de bras comme nous. Les entreprises qui délocalisent là-bas se font dépouiller. Ne pas y aller, c'est disparaitre du marché car trop cher. En plus il faut toujours passer par un intermédiaire Chinois... Bref une équation insoluble. Le niveau de vie augmente à une vitesse fulgurante. Les villes de la cote est sont en terme d'immobilier dans les standards de l'occident. Heureusement leur voisin indien n'a pas (encore?) la culture de la copie car bientôt il faudra aussi compter avec eux, ce qui est déjà le cas en terme de services...

Pour ton OM-28V ... à prix bradé... que pourra-t-on y faire si cela arrive? Ce sera les boules si qualitativement c'est la même!

L'un qui augmente régulièrement ses tarifs limite à devenir un produit de luxe, l'autre qui brade... et un monde où les écarts sont de plus en plus flagrant telle est la révolution qui est marche.

:idea: Je dis que cela part en couille! :roll: Nos talentueux économistes ont l'air dépassés par les événements de la mondialisation:?
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Oui, j'ai la nette impression qu' "ils" ont lancé le processus de "mondialisation" tête baissée en ne pensant ou en ne voyant que leur intérêt à court terme, sans réaliser que ça marche dans les deux sens cette histoire, et qu'à ce jeu là, on ne peut être que perdants, d'une part parce qu'à court terme, l'écart des "trains de vie" sont tels que les produits là bas sont hypra compétitifs et on se fait forcement bouffer... Et d'autre part, parce qu'à plus long terme, ce mécanisme durera le temps qu'il faudra à ces sociétés pour parvenir au même niveau de fonctionnement en termes de "niveau de vie" et de consumérisme de masse (qui provoquera une hausse des coûts de production et réduira l'avantage compétitif.. Ce qui pourrait paraître une bonne chose (moins de misère et d'exploitation des pauvres, amélioration du niveau de vie...) mais en fait est une aberration car notre mode de vie est une horreur en terme de viabilité au vu des ressources naturelles exploitées... :roll: Spirale infernale dont je ne vois malheureusement pas comment on (le genre humain) va pouvoir s'en sortir... :? :(
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
niko
Messages : 892
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

Apparemment le sujet a été évoqué sur l'UMGF :
http://theunofficialmartinguitarforum.y ... pic/110494

A mon avis ça va poser de rudes problèmes, sur le marché de l'occasion entre autres...
Benoit, dépêche toi d'enregistrer ta marque et ton logo en Chine 8) !

Sur UMGF, Il y a qques photos de ces CF Martin (CF pour "Chinese Fake" je crois :mrgreen: )

Celle-ci, elle tue, avec son "Made In China" !
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Personnellement je trouve cela un peu énorme. Aller jusqu'à pomper au pixel près la typographie de la marque et proposer la plupart des modèles (et la 45?) ... :shock:

A se demander si Martin ne fait pas fabriquer sous licence vu l'énormité du marché chinois et ferait la victime histoire de ne pas froisser sa clientèle en place.

:idea: 1 million de guitares = 0,1% de la population,alors il y a de quoi faire !

Image
Avatar de l’utilisateur
saddle33
Messages : 430
Inscription : lun. 18 mai 2009, 09:35
Localisation : Aquitaine

Message par saddle33 »

A se demander si Martin ne fait pas fabriquer sous licence vu l'énormité du marché chinois et ferait la victime histoire de ne pas froisser sa clientèle en place.

:idea: 1 million de guitares = 0,1% de la population,alors il y a de quoi faire !


+10 :wink:
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

...Et il ne nous restera plus qu'à "glousser ".... :roll: en pinçant nos cordes :wink:
356
Messages : 508
Inscription : dim. 27 août 2006, 12:42
Localisation : vaucluse

Message par 356 »

C'est un peu fort cette affaire !!
Enfin, je pense que les proprios de vintages n'ont pas de souci à se faire, bien au contraire, cette histoire va continuer à faire monter la côte des" oldies" !!
Si ces grattes sont de qualité...c'est évident qu'ils vont prendre de grosses parts de marché sur les "petites et moyennes" gammes de chez Martin.
La section "Custom Shop" de Pennsylvanie va certainement prendre de l'essor !!
Mais bon au final, les caisses estampillées "Nazareth" resteront chères au coeur des amoureux de la marque !!
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Oui, du coup, je me demande si la série LX a de l'avenir... :lol:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Rassurez moi,

Quand on achète une Martin, made in USA, on paye quand même (on espère quand même) un petit quelque chose de plus. On paye nettement plus cher pour une prestation (un peu ?) supérieure. Il me parait bien clair que le salut pour l'Occident est dans la qualité, le détail, l'excellence. Soit ces boites (nos boites!) seront capables de sortir par le haut, soit inéluctablement elles seront sorties par le bas et les pieds devant.

Une fois qu'on a fait ce constat, il y a des critères qui s'imposent, qui paraissent peut-être un peu décalés voire désagréables et contraignants mais qui sont en réalité terriblement d'actualité. Effort, rigueur, exigence, innovation, discipline, et j'en passe. Qu'on le veuille ou non, on est dans une compétition internationale et il s'agit d'être les meilleurs et pas simplement de le dire et considérer que c'est un acquis. Il s'agit d'être excellent et ne pas se contenter d'être assez bon. Je préfère me donner des coups de pied au cul moi-même plutôt qu'on me les donne.
Et ces caractéristiques d'excellence, cette hyper-personnalisation, cette exigence, cette passion, ce sont les choses que je vais chercher chez le luthier. Et son travail dans cet esprit mérite bien-sûr d'être payé correctement.

Amicalement. Nano
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Ce que tu dis est très juste Nano, et je crois que le goût de l'effort ou de la chose "bien faite" est un des points faibles sur lesquels il faut absolument travailler ici. Toutefois, ce n'est qu'une partie de l'équation. A savoir que lorsque que l'on parle de copie chinoise, généralement on entend "mauvaise copie", or il se trouve qu'il y a copie et copie... Quand les chinois décident de faire quelque chose bien, ils sont aussi redoutables que les meilleurs ici.... Mais coté coûts, il y a quand même un gouffre qui sépare les deux mondes, et là, le luthier "local" (pour reprendre l'exemple) va avoir plus de mal et pour les Darwinistes sociaux, ce n'est pas plus mal, à ceci près que le marché local finit par se réduire à une petite "élite" reconnue comme telle et qui parvient à survivre, les autres doivent changer de filière. Quand ce phénomène ne touche que quelques filières, l'impact est tout relatif, mais lorsque ce sont des pans entiers de l'économie qui y passent, ça devient très inquiétant.
Que se passera t-il si les Martin chinoises s'avèrent être de même niveau en terme de facture et de musicalité que les "made in US"? L'usine US disparaîtra,parce que trop chère et une bonne partie du savoir-faire avec... Et que vont faire les employés US? Je ne sais pas si tu connais Nazareth, Pa, mais ce n'est pas le paradis de l'emploi là bas... Peu pourront rester... Et cela n'est qu'un exemple parmi potentiellement beaucoup d'autres... (sur plus d'un milliard d'habitants en Chine, combien de travailleurs disponibles moins cher?) Ca sent l'inversion des rôles à plein nez tout ça, et je ne suis pas sûr que les "occidentaux" soient prêts à assumer, faire preuve de fair-play ou de remettre en question le système qui leur a permis de rester dominant tous ces siècles.... Je trouve tout cela très inquiétant...
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Beaucoup disent que d'ici 10ans, la chine sera la 1ère puissance économique. Le problème est que si ils suivent (et c'est bien partie) le même modèle que nous, cela risque de faire beaucoup de dégâts.

Bien énervés, les asiatiques sont capables du meilleur qualitativement. Dans un autre domaine j'ai vu des copies incroyables cette année. Ils évoluent à une vitesse incroyables. J'y retourne dans 2 mois et cela risque encore d'être encore mieux. La différence est qu'ils ne passent pas un temps fou à discuter des broutilles.

Retour à Martin. J'espère que cela sera comme Fender, cad seules les ricaines me font/feront rêver. Si les modèles sortis de Chine sonnent (et je ne vois pas pourquoi il en pourrait en être autrement - les années 70 sont loin), cela va faire très très mal et mettre bon nombre de familles sur la touche. Cela me navre car à travers bon nombre de reportages, j'ai l'impression que les personnes sont fière de travailler dans cette boite. L'esprit famille préservé... ? :roll:

Impossible pour moi qu'une histoire d'une boite née milieu 19ème aussi belle se termine comme ça... :arrow:

Nano> Je vois très bien de quoi tu parles mais je suis partagé dans le bilan. "L'excellence" certe mais l'innovation à tout prix surtout dans des domaines assez traditionnels comme la guitare, peut faire accoucher de choses ridicules. Il faut savoir s'arrêter et plutôt profiter.
Cela n'a rien à voir mais quand je vois le nombre de con..ries que l'on voit dans les rayons des supermarché, cela me fait sortir de mes gonds à chaque fois. On dira pour excuser que cela fait bosser des gens...
Dernière modification par lukou le lun. 20 déc. 2010, 19:58, modifié 1 fois.
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

".... Effort, rigueur, exigence, innovation, discipline, et j'en passe...."
Si je partage à 1000 pour 100 je ne suis réellement pas convaincu que ce soit d'actualité :roll:

[/quote]
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Salut,

C'est à la fois interessant et flippant ce que vous dites sur Martin.
Ca me fait poser cette question:
Savez vous si une guitare CF Martin & Co, fabriquée aux USA a besoin d'être 100% produite dans l'usine historique pour être estampillée Made in USA?
Car en France il me semble qu'on peut fabriquer une guitare soit disant made in France en faisant assembler la caisse et le manche séparément en Chine, faire l'assemblage en France et affirmer légalement que la guitare est française :?
Donc admettons que Martin utilise la main d'oeuvre chinoise pour faire des tas d'opérations là bas, puis rapatrier le matériel et finir en Pennsylvanie, et mettre le tampon made in USA, ça pourrait être possible aussi non?

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre