Page 1 sur 2

Martin OM28V . Deux mois . Bilan et constat ...

Publié : lun. 22 nov. 2010, 14:14
par Picking-Man
:lol: 8) :? :lol: 8) 8) :lol:

LES BELLES HISTOIRES DE TONTON PICKING .

En observant une guitare "sêche" on découvre un objet aux formes et aux lignes harmonieuses .

En prenant contre soi une guitare "sêche" on découvre un objet léger , fragile .

Et , cet objet , si beau , si parfait , si esthétique , qui donne l'impression d'être la chose la plus légère au monde , n'est que la somme d'une invraissemblable complexité de fabrication et de bouts de bois collés avec un savoir-faire périlleux .

J'ai possédé bien des guitares . Depuis la toute première , qui appartenait à mon père , une fantastique Jacobacci "Royal-Major" , construite en 1960 , sur laquelle j'ai fais mes classes (et mes doigts) . Style Gibson "Super 400" , mais manche large . Jusqu'à ma Martin OM28V , acquise il y a deux mois .

Dans ma petite dernière , originaire de Nazareth , en Pennsylvanie , vit un "Elfe de guitare" . Comparable à "l'Elfe de maison" du deuxième volet des aventures de Harry Potter .

Si !

Je dois avouer que ma guitare est hantée ! C'est fabuleux ...

A ghost ! Un fantôme ...

Je ne l'ai pas encore vu . Mais , à chaque fois que je joue sur mon OM28V , je l'entend s'affairer dans la caisse de résonance . Il met en application ce complexe système de réverbération qui fait "tourner" le son , à l'intérieur de l'instrument .

Sur l'ébène de la touche , poser mes doigts , est devenu une source de sensations qui me procure un bien-être appréciable . C'est un peu comme une scéance de "podo-reflexologie" . Au bout de cinq minutes , apparaîssent des impressions relaxantes .

Je caresse les cordes (EXP-Light , phosphore-bronze , de chez d'Addario) des doigts de mes deux mains . Cela procure des vibrations de tout l'instrument , que je peux percevoir contre mon torse , viril et velu , durant toute la durée du coït .

L'acajou (genuine Mahogany) du manche , avec sa taille caractéristique en "V" , permet à mon pouce de "s'accrocher" sur ce support afin de laisser les doigts faire les funambules , longtemps , avant de fatiguer .

La table , en épicéa de Sitka , est parfaite pour mon Finger-Picking . Contrairement à l'Adirondack , que je préfère pour le jeu au médiator , le Sitka m'offre une douceur , une chaleur et une "rondeur" incomparables .

Les nervures , régulières , de la table d'harmonie , transparaissent sous la laque "Aging toner" , Vintage , avec une certaine "fierté" . Là aussi , sous mon avant-bras , glabre , je peux ressentir les vibrations du bois , lorsque résonnent les cordes .

Le palissandre Indien , des éclisses et de la caisse , de toute beauté , offre au regard ce dessin régulier , presque symétrique qui lui donne cette apparence de "noblesse" qui fait , hélas , souvent défaut à beaucoup d'autres essences , parfois réputées meilleures , ou plus onéreuses .

Je possédais une guitare avec les éclisses et le fond en Palissandre de Rio . Que n'ai-je pas entendu et lu à propos de cet essence . Il me faut dénoncer , ici , que le "Rio" est beaucoup plus fragile ! Je n'aime pas son apparence et ses dessins , trop souvent assymétriques , virant du rouge à l'orange , sans grâce (et sans prévenir) . Il y a même des vilains noeuds . Mais , c'est un goût personnel . Subjectif ...

Je préfère ce bon vieux Dalbergia Latifolia qui , pour mon jeu en Finger-Picking , m'offre une tonalité plus chaude , plus ronde et plus profonde . Moins "sêche" et moins claquante que son cousin Dalbergia Nigra .
De toute façon , sur une guitare de dix ans d'âge , qui a vraiment "bossé" , il est quasi impossible de faire la différence , à l'oreille , entre les deux essences . Et tout particulièrement avec le jeu au médiator . J'en ai fait souvent l'expérience ...

Quand aux mécaniques Martin Gotoh "Nickelées" , d'origines , j'en suis très très satisfait . Je monte mes cordes consciencieusement et ces mécaniques tiennent parfaitement l'accord sans jamais donner de signes de trahisons ...

De toutes façons , comparées aux mécaniques "d'époque" , que l'on peut encore parfois trouver sur des vieilles Martin , les Gotoh font figure de CADEAUX DES DIEUX ! Le nec plus ultra ...

Au moindre signe de faiblesse , retour aux mécaniques GROVER "rotomatic" de luxe . Et c'est partit pour toute une vie ...

Et puis , il reste le test suprème : LA SCENE !

Et là , je peux affirmer que la guitare Martin OM28V , orientée correctement vers le micro , à la hauteur des dernières frets du manche , est d'une fiabilité ABSOLUE ! Pas de désaccordages intempestifs . Quatre prestations publiques sont , pour moi , des "cas d'école" suffisants pour me mettre en confiance . Et c'est en concert que la guitare prouve ses qualités ! TOUJOURS ...

Quatre heures de travail , chaque jour , même le dimanche (et jours fériés) , permet "d'ouvrir" la guitare de manière "vertigineuse" ...

Parcourir la totalité du manche , deux à trois fois par jour , sur toutes les cases et toutes les cordes (aller-retour) permet d'accélérer le processus . Cela permet également une usure régulière des frets , donc une durée de vie de ces dernières , plus importante , de quelques mois .

Amitiés à tous les heureux possesseurs d'une OM ...

Et même aux autres !

J.B.



Rendez-vous , dans deux mois pour un nouveau bilan ...

Image

Regardez-moi ce look !
Sobriété . Classe . Perfection .
Tellement parfaite qu'elle est copiée et imitée par les plus grands luthiers et les plus grands fabricants .
Avec plus ou moins de bonheur , toutefois ...

Hallelujah !

:lol: 8) :lol: 8) :lol:

Publié : lun. 22 nov. 2010, 14:25
par 356
C'est joliment dit...je suis d'accord; pas sur tout mais sur pas mal de points :wink:
Ce qui est sûr; c'est que je préfère t'écouter et te lire plutôt que de regarder Harry Potter....
:wink:

Publié : lun. 22 nov. 2010, 14:41
par Steph
Hum ... ça sent le coup de foudre qui va droit au mariage :mrgreen:

Bon, si t'as de la chance de gambader sur un forum apaisé (ton passage sur le Rio t'eu valu en son temps une bonne correction à grand coups d'oreilles bioniques :lol: ), tu n'en restes pas moins un perturbateur :shock: un bienheureux donc déviant :twisted: un hédoniste... en pleine crise, c'est grave malheureux : tu vas encore nous exciter le badeau gris, faire grésiller le compte épargne du privilégié nanti, attirer sur ce format magique les foudres de la mode :lol:

Je ne vous félicite pas soldat Pickingman : votre dernière sortie devant l'ennemi rationnel va nous valoir une riposte cinglante; entre les ordonnances qui vont de tomber et les suppos de dread à avaler allongés de verveine aligotée pour te ré-éduquer ... purée texane et paille californienne pour faire baisser ta fièvre de 1833° si tu résistes vil conservateur :lol:

M'enfin si tu dois recraquer ton slip et nous rebalancer tout ce bonheur à la gueule... ben :idea: : n'hésite pas 8) fais tourner :D c'est bien bon que de lire les couleurs qui te font frétiller derrière ta 28 magique (+1 avec 356) :wink:

Publié : lun. 22 nov. 2010, 14:45
par nano
C'est la première fois que j'entend quelqu'un dire qu'il préfère le palissandre indien au palissandre de rio. Par contre effectivement on dit que le rio est plus fragile que l'indien. On dit aussi qu'il vaut mieux un bon indien qu'un mauvais rio. On a dit aussi qu'un bon indien était un indien mort! On dit probablement pas mal de bêtises...
Tu penses que la spéculation sur le rio vient de sa raréfaction plus que de ses qualités acoustiques?

Ceci dit il semble que la qualité d'une guitare vienne:
1° du savoir faire du luthier
2° du bois de la table
3° du bois du fond et des éclisses
Alors, entre 2 palissandres la différence n'est peut-être pas flagrante...

Pour se faire une idée il faudrait avoir 2 guitares identiques à part le type de palissandre. Pour ma part je ne peux pas dire grand chose et même, je n'ai pas eu beacoup de guitares dans les mains. L'idée de payer cher pour avoir quelque chose de mieux, même seulement un peu mieux, ne me choque pas forcément, mais il faut quand même que ce soit mieux!!

Publié : lun. 22 nov. 2010, 19:09
par FredB
Cher tonton,

Merci pour ces bonnes nouvelles !

Je ne suis pas allé beaucoup voir du coté des OM Martin en ce qui me concerne. J'ai bien une très jolie OM de chez Yairi, le modèle WY1Br avec un fond magnifique en jacaranda du Brésil, mais de toute évidence, elle m'emmène moins loin que toi vers le 7eme ciel.

Pas sûr d'ailleurs que mon jeu soit beaucoup fait pour une OM. Les dreadnoughts ou jumbos sont plus faites pour moi.

Mais ton post donne vraiment très envie d'essayer ces modèles. Merci donc pour me communiquer cette envie, je vais y céder !

A bientôt

Publié : mar. 23 nov. 2010, 13:15
par BLUENIGHT
Que dire de plus !!! :roll: Etant l'heureux possesseur d'une OM 28 VR ( depuis peu ausssi )
Merci Tonton pour ce joli compte rendu :wink:

Publié : mar. 23 nov. 2010, 14:20
par nano
Je vais vous faire part d'une petite angoisse récurrente. J'aime les guitares sobres , style 28 par exemple, mais j'ai toujours une petite crainte que les bois les plus "tops" soient réservés en priorité aux guitares les plus chargées en nacre..., style 45 par exemple.

Pensez-vous que ce doute soit fondé, notament chez Martin?
Est-ce grave docteur?
Quel traitement prescrivez-vous (au bonhomme ou à la guitare)?

Amicalement. Nano

Publié : mar. 23 nov. 2010, 15:35
par Steph
Chez Martin, c'est une certitude : leurs sets les mieux notés vont en priorité aux séries 45, puis 42 et ainsi de suite en descandant.

Pas mal de posts la dessus avec les grilles de correspondance (de mémoire, 7/8 pour les 42 etc...)

Maintenant, la notation chez eux reste "visuelle" donc faut intégrer beau plumage = un beau ramage (d'harmoniques). Pour le tapotis et les mises en épaisseur en fonction de la pièce, faut sonner chez un (bon) luthier.

Les 45 sont un peu à part. En plus des sets "bon élèves", ils font pas mal d'effort pour effectuer un semblant de sélection comme ce qu'ils pratiquent comme qualitatif à tous les étages avec les pièces du CS par exemple (ou là, tu peux "choisir" une 28 avec un top premium par exemple :idea: )

De là à dire qu'une 45 version CS est une garantie de top qualité chez eux ... y'en a qu'on essayé, z'ont pas eu de problème :wink:

Publié : mar. 23 nov. 2010, 20:32
par lukou
nano a écrit :Je vais vous faire part d'une petite angoisse récurrente. J'aime les guitares sobres , style 28 par exemple, mais j'ai toujours une petite crainte que les bois les plus "tops" soient réservés en priorité aux guitares les plus chargées en nacre..., style 45 par exemple.

Pensez-vous que ce doute soit fondé, notament chez Martin?
Est-ce grave docteur?
Quel traitement prescrivez-vous (au bonhomme ou à la guitare)?

Amicalement. Nano
Les meilleurs bois sont systématiquement réservés pour les modèles les plus haut de gamme.... donc série 40. C'est comme ça et on n'y peut rien. Mais il ne faut pas penser que les autres seront nuls. Vu les critères de sélection, il n'y a vraiment pas de quoi se faire des nœuds au cerveau. A part de temps en temps où l'on trouve des guitares avec un runout très laid, c'est souvent très bon pour les tables.

Une autre constatation, pour avoir un beau manche il faut raquer un max pour éviter les oreilles parfois bien laides... disette oblige.

Mais tout ça, ce sont des considérations cosmétiques! :wink:

Publié : mar. 23 nov. 2010, 20:49
par Picking-Man
:lol: 8) :lol: 8) :lol:

Personnellement , je trouve les bois de mon OM28V supérieurs à ceux que présentait mon ancienne OM42 !

Je sais , cela peut paraître paradoxal .

Tout spécialement l'ébène de la touche .

En effet , les incrustations masquaient bien les imperfections , certes discrètes de la touche , mais n'échappaient pas à un regard attentif .

Comme la touche de l'OM28V est "nue" , il est beaucoup plus difficile de camoufler les "trucs" louches .

De plus , le palissandre Indien du fond ne présentait pas ces dessins rectilignes que j'affectionne tant . Tirés au cordeau ...

Je me demande même si le manche de l'OM42 n'était pas en "Select Hardwood" (Red Cédar) , plutôt qu'en "genuine Mahogany" , comme sur l'OM28V ?

Pas très agréable à jouer de la main gauche ...

Je n'aimerais pas être désagréable , mais je possède une Yamaha LL36 dont tous les bois sont de qualité "Master-Grade" . Avec de l'abalone "Paua" , du nacre , de l'ivoire fossilisé et de l'or partout . Même si cela ne joue absolument pas sur la qualité du son , ça en jette "salement" côté esthétique .

A côté , la Martin OM42 faisait plutôt pâle figure ...

Surtout de trois-quart arrière ...


Après tout , ce qui est important , c'est l'impression que procure le
premier accord que l'on fait sonner sur la guitare !

Puis , le test de la prestation publique ! Et c'est ce dernier qui fera toute la différence !

Puis , la déclaration d'amour .

La première nuit ...


:lol: 8) :lol: 8) :lol:

UNE BELLE HISTOIRE DE TONTON PICKING

Parfois , sur You Tube , on tombe sur une vidéo où l'on voit un type , avec une superbe gratte , qui doit coûter un prix fou , avoisinant la moitié du P.I.B. de l'Albanie .
Il nous la montre . Puis , il prend un médiator . Fait un DO majeur . Et gratte cet accord comme un déficient mental avant de passer à un Ré mineur assez foireux . Puis , il termine sa démonstration en arrachant un SOL majeur . Crasseux . Qui nous fait douter de son Q.I. Comme ça pendant deux minutes et quarante trois secondes .
Il nous regarde avec le même sourire que celui qu'affichait notre copain Jean-Claude qui nous faisait voir sa mobylette , dont il avait percé le pot d'échappement , pour faire son intéressant devant les filles du quartier .

Si ! Rappelez-vous ce sourire ...

Parfois même la caméra se déstabilise et il y a un gros plan sur sa Tongue usée pendant trois secondes ...

Le gros doigt de pied (un peu crade) anormalement décalé à cause de la tige de plastique .

Quelquefois , il nous dit des choses dans une langue inconnue ...

Et , en observant bien le décor où évolue le quidam , on se dit que plutôt que de faire l'andouille avec une guitare à un demi-million de dollars , il devrait peut-être songer à changer son canapé , dont un des ressorts a percé le tissus du fond . Et puis , les chaises en plastiques , là , au fond , autour de la table en rotin , ça le fait pas ...

Et pourquoi s'obstiner à porter de telles chemises ?


Et sur la vidéo suivante , on découvre un type , avec une petite gratte qui paie pas de mine , dont on ne distingue même pas l'identité , et qui va nous balancer un "truc" qui va nous scotcher devant l'ordi deux heures . On va même mettre le clip dans nos favoris ...

Et "ça" , c'est vraiment un très grand moment ...

Alors nacre , abalone , turbo , double-carburateur , ébène du Congo , Tongue bleue , Palissandre H.D.I. , chemise modèle "Stéfan Grossman" ...

Tout cela est subitement très secondaire ...

:lol: 8) :lol: 8) :lol:

Publié : mar. 23 nov. 2010, 22:28
par keriti
'Alors nacre , abalone , turbo , double-carburateur , ébène du Congo , Tongue bleue , Palissandre H.D.I. , chemise modèle "Stéfan Grossman" ...

Tout cela est subitement très secondaire ... '
+1
:wink:

Publié : mer. 24 nov. 2010, 08:38
par franck83
keriti a écrit :'Alors nacre , abalone , turbo , double-carburateur , ébène du Congo , Tongue bleue , Palissandre H.D.I. , chemise modèle "Stéfan Grossman" ...

Tout cela est subitement très secondaire ... '
+1
:wink:
+1 :wink: :D

Publié : mer. 24 nov. 2010, 09:02
par nano
Non!!!, pas le turbo et le double carbu quand même!!!

Publié : mer. 24 nov. 2010, 10:32
par saddle33
Alors nacre , abalone , turbo , double-carburateur , ébène du Congo , Tongue bleue , Palissandre H.D.I. , chemise modèle "Stéfan Grossman" ...

Tout cela est subitement très secondaire ...


+10 :D :D

Publié : mer. 24 nov. 2010, 11:01
par Steph
:lol: on ne peut qu'être d'accord sur tout ... euh, sauf pour les chemises ... ça parlera pas aux gosses mais y'a certainement des vétérans qui se souviennent d'un prêcheur iroquois chauve (y'en a :twisted: ) plus connu sous le nom de code du "druide" 8) , dit Michton la teutone, dit Godfather, dit le Cardinal, dit l'Auriculaire en traiteau etc...

Harem de guitare qui donnerait à l'Irlande une allure de Monaco (en plus grand mais pas moins ovin :twisted: ), canapé récupéré de JR Ewing ( :roll: ) et donc de mémorables couvres poitrail tricotés au crochet, cousus pied (!), brodés à la vignette Panini 8)

Tout bon donc ... sauf que ces chemises là, sur You Tube ou sur le forum, ça fait un bail que primairement, ça manque :wink: