Vous en pensez quoi ? Lukou ?

http://artisanguitars.com/1954-martin-d ... -rosewood/
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
le courrier de gruhn joint à la galerie photo en fait état...lukou a écrit :Il y a de quoi faire réfléchir.
- Les marbrures sur la table témoignent qu'elle a du subir pas mal de changements de conditions depuis qu'elle a été refaite... ce qui est plutôt surprenant.
- On devine très vite sans lire la description qu'il y a eu un neck reset. Dommage que le joint de vernis soit aussi dégueulasse entre la table et la tranche de la touche.
- Le pickguard ne va pas à mon avis avec les modèles de cette période. Mettre un Greven, certe mais ce motif fait trop moderne. Pas de under finish également dirait-on.
- La rainure du silet de chevalet est bizare. On dirait un "drop in saddle" utilisé avec un "long saddle" donc vraiment récent.
- D'un autre coté, le set de rio est plutôt inhabituel pour cette époque. A vrai dire, il est plutôt joli et à lui tout seul est un vrai spectacle.
Sans parler des pains un peu partout. Mais bon... elle a presque 60 ans!
On est ici face à ce qui pourrait être un dilemne: Une Dread Rio pas très cher (5500 euros) et ce qu'on attend d'une guitare ancienne.
- la jouer en l'état
- la restorer à minima
- la restorer dans sa configuration originale par un luthier
- la faire retourner en restoration au CS en ayant l'assurance de retrouver une guitare ancienne "neuve"
- s'en servir pour en faire une autre en utilisant le set de rio (fou car cela fait un set au prix exorbitant mais c'est une option...)
L'époque 50' - 70' n'est pas vraiment celle que j'affectionne(rais), mais ici comment savoir ce qu'elle rend?! Elle est peut-être très bien. Le tarif tient visiblement compte de son état et de sa "quote".
En conclusion, le risque financier n'est peut-être pas très élevé... et cela peut être une super guitare en Rio avec un peu de restauration. On devrait moins bouder les périodes les moins fastes tout en prenant quelques précautions élémentaires sauf si l'on est puriste!![]()
stringman a écrit :Elle est intéressante, mais je pense que tu peux trouver une D28 des années 50 "dans son jus" (sans refinish, sans neck reset, ou nesck reset à prévoir mais qui donnera un résultat plus "propre", avec chevalet d'origine, pickguard d'origine, etc..)
Par exemple, en ce moment sur la bay: http://cgi.ebay.com/1951-MARTIN-D-28-AC ... 2c58b20104
ça peut donner un ordre d'idée
![]()
Après, je comprends que certains coup de cœur ne s'expliquent pas!
On est bien d'accord, je ne dis pas que l'une est meilleure que l'autre, c'était simplement pour faire le parallèle entre une guitare vintage remise à niveau et une guitare vintage.... vintage (avec les travaux qui vont avec, plus les mauvaises surprises d'un achat sur ebay!)saddle33 a écrit :stringman a écrit :Elle est intéressante, mais je pense que tu peux trouver une D28 des années 50 "dans son jus" (sans refinish, sans neck reset, ou nesck reset à prévoir mais qui donnera un résultat plus "propre", avec chevalet d'origine, pickguard d'origine, etc..)
Par exemple, en ce moment sur la bay: http://cgi.ebay.com/1951-MARTIN-D-28-AC ... 2c58b20104
ça peut donner un ordre d'idée
![]()
Après, je comprends que certains coup de cœur ne s'expliquent pas!
dans son jus, avec un décalcomanie sur la table, un joli brin sur la caisse (voire fendue) etc..et avec l'incertitude de la qualité qui va avec un achat sur ebay...non merci.
des maisons comme artisan guitar,gruhn ou John ne vendent que des guitares de qualité, car ils ont une réputation a préserver. C'est normal qu'une guitare de presque 60 ans ai subi un neck reset.
Du grand Lukou; j'adorelukou a écrit :Il y a de quoi faire réfléchir.
- Les marbrures sur la table témoignent qu'elle a du subir pas mal de changements de conditions depuis qu'elle a été refaite... ce qui est plutôt surprenant.
- On devine très vite sans lire la description qu'il y a eu un neck reset. Dommage que le joint de vernis soit aussi dégueulasse entre la table et la tranche de la touche.
- Le pickguard ne va pas à mon avis avec les modèles de cette période. Mettre un Greven, certe mais ce motif fait trop moderne. Pas de under finish également dirait-on.
- La rainure du silet de chevalet est bizare. On dirait un "drop in saddle" utilisé avec un "long saddle" donc vraiment récent.
- D'un autre coté, le set de rio est plutôt inhabituel pour cette époque. A vrai dire, il est plutôt joli et à lui tout seul est un vrai spectacle.
Sans parler des pains un peu partout. Mais bon... elle a presque 60 ans!
On est ici face à ce qui pourrait être un dilemne: Une Dread Rio pas très cher (5500 euros) et ce qu'on attend d'une guitare ancienne.
- la jouer en l'état
- la restorer à minima
- la restorer dans sa configuration originale par un luthier
- la faire retourner en restoration au CS en ayant l'assurance de retrouver une guitare ancienne "neuve"
- s'en servir pour en faire une autre en utilisant le set de rio (fou car cela fait un set au prix exorbitant mais c'est une option...)
L'époque 50' - 70' n'est pas vraiment celle que j'affectionne(rais), mais ici comment savoir ce qu'elle rend?! Elle est peut-être très bien. Le tarif tient visiblement compte de son état et de sa "quote".
En conclusion, le risque financier n'est peut-être pas très élevé... et cela peut être une super guitare en Rio avec un peu de restauration. On devrait moins bouder les périodes les moins fastes tout en prenant quelques précautions élémentaires sauf si l'on est puriste!![]()