Martin D28 de 1954 - Adi / Brazilian

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

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saddle33
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Martin D28 de 1954 - Adi / Brazilian

Message par saddle33 »

C'est bien tentant...en plus le prix est plutôt raisonnable...
Vous en pensez quoi ? Lukou ?
:D

http://artisanguitars.com/1954-martin-d ... -rosewood/
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lukou
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Message par lukou »

Il y a de quoi faire réfléchir.
- Les marbrures sur la table témoignent qu'elle a du subir pas mal de changements de conditions depuis qu'elle a été refaite... ce qui est plutôt surprenant.
- On devine très vite sans lire la description qu'il y a eu un neck reset. Dommage que le joint de vernis soit aussi dégueulasse entre la table et la tranche de la touche.
- Le pickguard ne va pas à mon avis avec les modèles de cette période. Mettre un Greven, certe mais ce motif fait trop moderne. Pas de under finish également dirait-on.
- La rainure du silet de chevalet est bizare. On dirait un "drop in saddle" utilisé avec un "long saddle" donc vraiment récent.
- D'un autre coté, le set de rio est plutôt inhabituel pour cette époque. A vrai dire, il est plutôt joli et à lui tout seul est un vrai spectacle.

Sans parler des pains un peu partout. Mais bon... elle a presque 60 ans!

On est ici face à ce qui pourrait être un dilemne: Une Dread Rio pas très cher (5500 euros) et ce qu'on attend d'une guitare ancienne.
- la jouer en l'état
- la restorer à minima
- la restorer dans sa configuration originale par un luthier
- la faire retourner en restoration au CS en ayant l'assurance de retrouver une guitare ancienne "neuve"
- s'en servir pour en faire une autre en utilisant le set de rio (fou car cela fait un set au prix exorbitant mais c'est une option...)

L'époque 50' - 70' n'est pas vraiment celle que j'affectionne(rais), mais ici comment savoir ce qu'elle rend?! Elle est peut-être très bien. Le tarif tient visiblement compte de son état et de sa "quote".

En conclusion, le risque financier n'est peut-être pas très élevé... et cela peut être une super guitare en Rio avec un peu de restauration. On devrait moins bouder les périodes les moins fastes tout en prenant quelques précautions élémentaires sauf si l'on est puriste! :oops: :wink:
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saddle33
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Message par saddle33 »

lukou a écrit :Il y a de quoi faire réfléchir.
- Les marbrures sur la table témoignent qu'elle a du subir pas mal de changements de conditions depuis qu'elle a été refaite... ce qui est plutôt surprenant.
- On devine très vite sans lire la description qu'il y a eu un neck reset. Dommage que le joint de vernis soit aussi dégueulasse entre la table et la tranche de la touche.
- Le pickguard ne va pas à mon avis avec les modèles de cette période. Mettre un Greven, certe mais ce motif fait trop moderne. Pas de under finish également dirait-on.
- La rainure du silet de chevalet est bizare. On dirait un "drop in saddle" utilisé avec un "long saddle" donc vraiment récent.
- D'un autre coté, le set de rio est plutôt inhabituel pour cette époque. A vrai dire, il est plutôt joli et à lui tout seul est un vrai spectacle.

Sans parler des pains un peu partout. Mais bon... elle a presque 60 ans!

On est ici face à ce qui pourrait être un dilemne: Une Dread Rio pas très cher (5500 euros) et ce qu'on attend d'une guitare ancienne.
- la jouer en l'état
- la restorer à minima
- la restorer dans sa configuration originale par un luthier
- la faire retourner en restoration au CS en ayant l'assurance de retrouver une guitare ancienne "neuve"
- s'en servir pour en faire une autre en utilisant le set de rio (fou car cela fait un set au prix exorbitant mais c'est une option...)

L'époque 50' - 70' n'est pas vraiment celle que j'affectionne(rais), mais ici comment savoir ce qu'elle rend?! Elle est peut-être très bien. Le tarif tient visiblement compte de son état et de sa "quote".

En conclusion, le risque financier n'est peut-être pas très élevé... et cela peut être une super guitare en Rio avec un peu de restauration. On devrait moins bouder les périodes les moins fastes tout en prenant quelques précautions élémentaires sauf si l'on est puriste! :oops: :wink:
le courrier de gruhn joint à la galerie photo en fait état...
retour au CS: aie aie l'addition !!

mais bon..1954, c'est mon année de naissance.. :D :D
2 destins qui se rencontrent...il n'y a pas de hasards..
c'est comme ca que j'ai déjà craqué pour une les paul custom..
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lukou
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Message par lukou »

Je n'ai pas lu le courrier de Grun (la flemme..) :lol:
stringman
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Message par stringman »

Elle est intéressante, mais je pense que tu peux trouver une D28 des années 50 "dans son jus" (sans refinish, sans neck reset, ou nesck reset à prévoir mais qui donnera un résultat plus "propre", avec chevalet d'origine, pickguard d'origine, etc..)
Par exemple, en ce moment sur la bay: http://cgi.ebay.com/1951-MARTIN-D-28-AC ... 2c58b20104

ça peut donner un ordre d'idée

:wink:

Après, je comprends que certains coup de cœur ne s'expliquent pas!
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lukou
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Message par lukou »

On est plus dans ce que l'on trouve traditionnellement à cette période. Pour moi c'est du bof ++ .
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saddle33
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Message par saddle33 »

stringman a écrit :Elle est intéressante, mais je pense que tu peux trouver une D28 des années 50 "dans son jus" (sans refinish, sans neck reset, ou nesck reset à prévoir mais qui donnera un résultat plus "propre", avec chevalet d'origine, pickguard d'origine, etc..)
Par exemple, en ce moment sur la bay: http://cgi.ebay.com/1951-MARTIN-D-28-AC ... 2c58b20104

ça peut donner un ordre d'idée

:wink:

Après, je comprends que certains coup de cœur ne s'expliquent pas!

dans son jus, avec un décalcomanie sur la table, un joli brin sur la caisse (voire fendue) etc..et avec l'incertitude de la qualité qui va avec un achat sur ebay...non merci.

des maisons comme artisan guitar,gruhn ou John ne vendent que des guitares de qualité, car ils ont une réputation a préserver. C'est normal qu'une guitare de presque 60 ans ai subi un neck reset.
stringman
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Message par stringman »

saddle33 a écrit :
stringman a écrit :Elle est intéressante, mais je pense que tu peux trouver une D28 des années 50 "dans son jus" (sans refinish, sans neck reset, ou nesck reset à prévoir mais qui donnera un résultat plus "propre", avec chevalet d'origine, pickguard d'origine, etc..)
Par exemple, en ce moment sur la bay: http://cgi.ebay.com/1951-MARTIN-D-28-AC ... 2c58b20104

ça peut donner un ordre d'idée

:wink:

Après, je comprends que certains coup de cœur ne s'expliquent pas!

dans son jus, avec un décalcomanie sur la table, un joli brin sur la caisse (voire fendue) etc..et avec l'incertitude de la qualité qui va avec un achat sur ebay...non merci.

des maisons comme artisan guitar,gruhn ou John ne vendent que des guitares de qualité, car ils ont une réputation a préserver. C'est normal qu'une guitare de presque 60 ans ai subi un neck reset.
On est bien d'accord, je ne dis pas que l'une est meilleure que l'autre, c'était simplement pour faire le parallèle entre une guitare vintage remise à niveau et une guitare vintage.... vintage (avec les travaux qui vont avec, plus les mauvaises surprises d'un achat sur ebay!)
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Steph
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Message par Steph »

Une pre-war sera évaluée sur une grille de critères (lutherie/son) correspondant à sa période de référence.
Celle ci appartient à une autre catégorie et les qualificatifs sur sa sonorité qui aboutissent à une côte de ce niveau ... :?

Comme celle là n'attirera pas le collectionneur, elle finira bien dans le salon d'un chaland ... mais je suis mauvaise langue vu que c'est pas écrit même en tout petit entre les lignes de l'expert-marchand :roll:

Chez les "galiéristes" de la 6 cordes, les divas s'échangent malheureusement à un autre tarif ... ou ne sont pas proposés en l'état (en ruine couverte par le sceau de monument historique pour luthier affranchi ou reconditionnée pour amateur averti mais jamais dans cette version chantier) avant d'être mise sur le marché ... oups, v'là que je recommence à médire :twisted:

Là ou un gros (il préfère "harmonieusement potelé":roll: ) timide met un bof ++ ( :wink: ), un moins chochotte lui collerait un beurk -- nonobstant la beauté du Rio ... mais j'men fous, je suis ni balaise ni amateur de dread alors c'que j'en dis :D :arrow:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
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Message par 356 »

lukou a écrit :Il y a de quoi faire réfléchir.
- Les marbrures sur la table témoignent qu'elle a du subir pas mal de changements de conditions depuis qu'elle a été refaite... ce qui est plutôt surprenant.
- On devine très vite sans lire la description qu'il y a eu un neck reset. Dommage que le joint de vernis soit aussi dégueulasse entre la table et la tranche de la touche.
- Le pickguard ne va pas à mon avis avec les modèles de cette période. Mettre un Greven, certe mais ce motif fait trop moderne. Pas de under finish également dirait-on.
- La rainure du silet de chevalet est bizare. On dirait un "drop in saddle" utilisé avec un "long saddle" donc vraiment récent.
- D'un autre coté, le set de rio est plutôt inhabituel pour cette époque. A vrai dire, il est plutôt joli et à lui tout seul est un vrai spectacle.

Sans parler des pains un peu partout. Mais bon... elle a presque 60 ans!

On est ici face à ce qui pourrait être un dilemne: Une Dread Rio pas très cher (5500 euros) et ce qu'on attend d'une guitare ancienne.
- la jouer en l'état
- la restorer à minima
- la restorer dans sa configuration originale par un luthier
- la faire retourner en restoration au CS en ayant l'assurance de retrouver une guitare ancienne "neuve"
- s'en servir pour en faire une autre en utilisant le set de rio (fou car cela fait un set au prix exorbitant mais c'est une option...)

L'époque 50' - 70' n'est pas vraiment celle que j'affectionne(rais), mais ici comment savoir ce qu'elle rend?! Elle est peut-être très bien. Le tarif tient visiblement compte de son état et de sa "quote".

En conclusion, le risque financier n'est peut-être pas très élevé... et cela peut être une super guitare en Rio avec un peu de restauration. On devrait moins bouder les périodes les moins fastes tout en prenant quelques précautions élémentaires sauf si l'on est puriste! :oops: :wink:
Du grand Lukou; j'adore 8)
Si un jour un rédacteur en chef (en manque d'inspiration) pour son MAG de gratteux te confie une rubrique spécialisée; je prends l'abonnement :wink:
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Message par lukou »

J'ajouterai une info quand même "substantiellement" importante: le barrage. Pas d'infos dessus... Donc une inspection sous le couvercle s'imposerait. A cette époque, Martin devait utiliser le sitka, logique puisque le dessus l'était aussi. Et puis, dans quelle position est-il? Cela a un impact significatif pour le son. :idea: Le sitka a été utilisé à plusieurs reprises sur les préwar.

Si finalement c'est juste pour avoir un "trophée" lié à un évènement majeur dans sa vie, cela a peut-être nettement moins d'importance. :wink:
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Message par lukou »

Imagine si tu étais né en 1959 (une pensée pour ceux le sont vraiment :oops: ), tu aurais pu avoir ça :shock: . C'est aussi en Rio :idea: :

Image

Ici: http://cgi.ebay.com/Martin-D-28E-D-28-E ... 413e5f7a34

:lol: :lol: :lol: :arrow:
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saddle33
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Message par saddle33 »

Si finalement c'est juste pour avoir un "trophée" lié à un évènement majeur dans sa vie, cela a peut-être nettement moins d'importance. :wink:[/quote]

tout juste, parce ce qu'au bout d'un moment, et pour en tripoter quelques unes pas trop mal....celle qui va me laisser sur le cul et sans voix :cry: :cry:
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