OMC_28 M LJ

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

o aeric o a écrit :
Le temps de la choyer une heure, et direction le luthier.
Salut, félicitations tu as l'air d'avoir acheté une belle guitare (je suppose, car la seule Martin que j'ai eue dans les mains à ce jour est un modèle bizarre, noir mat avec un manche dans un espèce de multipli :? ).

Dis moi, tu l'emmènes chez un luthier car le réglage d'origine Martin n'est pas terrible?
Ou peut être ton luthier connaît-il par coeur ce que tu demandes?

Juste pour ma curiosité!

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

De façon encore très générale , toutes guitares neuves méritent , à un moment ou un autre , une planimétrie pour qu'elle soit optimum en terme de réglage.

C'est en tout cas comme cela que j'ai procédé pour les miennes sur les conseils avisés de guitaristes confirmés.

Je ne m'en suis jamais plaint................. :wink: Environ 100/110 €
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Planimétrie jamais encore testée :oops: mais les ricaines de Nazareth arrivent trop souvent avec une action réglée disons... bien musclée :twisted: C'est top pour le slide, plus sport pour le reste d'ou mon tit conseil à o aerico de filer chez un luthier à réception pour en profiter direct sans frustration :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Steph a écrit :Planimétrie jamais encore testée :oops: mais les ricaines de Nazareth arrivent trop souvent avec une action réglée disons... bien musclée :twisted: C'est top pour le slide, plus sport pour le reste d'ou mon tit conseil à o aerico de filer chez un luthier à réception pour en profiter direct sans frustration :wink:
:roll: Vraiment ? Lorsque tu emmène ta guitare chez le luthier pour qu'il te la règle , que fait-il alors ?

La planimétrie ne concerne pas , bien entendu , les guitares de luthiers qui te la règle au petits oignons ! C'est tout l'avantage........ :D
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Que font-ils ?
Disons qu'un psychopathe Toulousain avait tenté un truc au dessus de ses capacités et qu'un artiste luthier du ch'nord m'a remis le truc d'applomb qui n'a jamais bougé depuis sur mon aînée :D
Pour la seconde, elle finit sa jeunesse et le même cheveulu Nordiste lui fera sa vidange d'ado (1an 8) ) quand j'irai lui braquer la troise qui elle, sera sans aucun doute déjà grande :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Planimétrie ?? Vous voulez parler de planification, l'action de limer les frettes bien à plat ?? :shock: :shock:

Guitare de luthier ou pas, il me semble que dans cette gamme de tarif on peut s'attendre à ce que la guitare soit réglée au mieux. J'entends au mieux que puisse proposer la guitare, après si le joueur veut mieux, ou plus haut, ou plus bas...à sa guise. Mais franchement recevoir une guitare de ce pedigree et l'amener direct chez le doc...re :shock: :shock:

Félicitations en tous cas Eric, tu dois vivre un vrai bonheur.

Vivement les photos :wink: :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

C'est ce que je sous entendais Birdie :wink: : règler l'action, c'est le truc quasi obligatoire vu les traditions ricaines de te les envoyer "haute" et basta. Le luthier c'est quand t'es pas assez sur de toi pour passer le sillet au papier de verre la 1er fois :oops: ou quand ce satané long-saddle est collé ... le papier alu, la lampe chauffante et tout le tintouin, c'est un truc à laisser à un pro :wink:
Bon en même temps, quand tu vois ce que Benoît fignole même sur une bombe sortie d'usine (sillet de tête, rainure aux chevilles etc...), tu te dis que c'est sur ce temps qu'ils ne prennent pas forcément même pour des "grosses" (hors celles du CS qui sont généralement quand même bien pimpantes de partout quand elles atterrissent) que le luthier peut aussi se justifier :idea:
Par contre, reprendre les frettes :shock: pas testé sur mes newbies, ouf :lol:

+1 : vivement la trogne de cette jube de ce côté de l'Atantique et la banane du proprio en prime :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Steph a écrit : ou quand ce satané long-saddle est collé ... le papier alu, la lampe chauffante et tout le tintouin, c'est un truc à laisser à un pro :wink:
Salut Steph,

Le long saddle c'est quand le slot démarre et finit sur les pentes du chevalet, right? :oops:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Yes it is :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Et bien non . Mon luthier (Bruno Perrin à Toulon) utilise bien le terme de planimétrie :oops:

Il semblerait que certaines guitares , arrivant directement d'usines, n'auraient pas le manche correctement réglé et nécessiteraient donc l'intervention d'un luthier.

J'avais naturellement exclu leurs guitares qui sont remisent au clients parfaitement au point.

Bref , cela dit , je veux bien accepter votre avis vu mon niveau....
:wink:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

franck83 a écrit :
Il semblerait que certaines guitares , arrivant directement d'usines, n'auraient pas le manche correctement réglé et nécessiteraient donc l'intervention d'un luthier.
Du coup si je comprends bien, il s'agit simplement d'un réglage à faire au niveau du trussrod, et non de faire une planification des frettes!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Ben c'est Franck qui a raison :

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 0e57411580

D'ailleurs quand on y réfléchit "planification" viendrait plutôt de planifier ...

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Birdie a écrit :Ben c'est Franck qui a raison
Yop : Merci Franck de nous avoir mis à jour :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Steph a écrit :
Birdie a écrit :Ben c'est Franck qui a raison
Yop : Merci Franck de nous avoir mis à jour :wink:
:roll: :D
Répondre