Martin D18 , en concert (1974) ...

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Martin D18 , en concert (1974) ...

Message par Picking-Man »

:lol: 8) :lol: 8) :lol: 8) :lol: 8) :lol: 8) :lol:

LES BELLES HISTOIRES DE TONTON PICKING

Martin D-18 de 1958 (pas géniale mais fiable)

J'arrivais à la gare de Frankfort vers quinze heures . Nous étions en 1974 . En ce début de décembre , il faisait un froid vif qui pinçait les oreilles . Je devais assurer deux premières parties pour un guitariste d'un certain renom internationnal . Spectacles organisés par un comité d'étudiants .

Gisela m'emmena donc au Campus Universitaire . Je prenais possession de la petite chambre réservée aux intervenants extérieurs (musicos , écrivains , conférenciers , etc ...) .

Ensuite , comme j'avais « libre » jusqu'à vingt et une heure , pour le levé de rideau , je demandais à Gisela de m'emmener au centre-ville pour y découvrir les magasins de musiques . Il y avait un « Super-Marché » de la musique vraiment incroyable . Je découvrais là , les premières cordes « DARCO » de chez Martin . Rez-de-chaussée consacré aux pianos , claviers divers , orgues . Le premier étage réservé aux drums , tambours et autre matériel de percussion .
Le deuxième étage réservé aux cuivres et aux guitares acoustics . La caverne d'Ali Baba . Et , vu les prix , c'était plutôt Ali-voleur et les quarantes Babas ...

J'ai essayé quelques magnifiques petites choses que je n'avais jamais vu en France , ni à Londres . Les modèles 000 , 00 de chez Martin . Mais , à l'époque , les modèles étaient d'une sobriété moniale . Et la mode était aux modèles "Dreadnought" . Point de nacre , d'abalone . Ces modèles Vintages , re-fabriqués sur demandes , qui nous font saliver aujourd'hui , ne virent le jour que dix ans plus tard .

Le clinquant des Gibson ...

La sobriété des Guild ...

Les belles D41 et les D45 "standards" ...

Vers dix neuf heures , Gisela revint me chercher pour me ramener sur le Campus . Il y avait le repas du soir . J'en profite pour signaler aux éventuels musiciens qui partiraient jouer en Allemagne , qu'il faut emmener des « truc » à bouffer . Parce que la bouffe Allemande nécessite quelques semaines d'adaptation . Bon , les patates cuites vapeur , les saucisses fûmées , la vinaigrette accompanés de crème fraîche , c'est pas réellement mauvais . Mais , c'est presque pareil au petit-déjeuner . J'éxagère ...

Vers 20h30 je faisais ma « balance » . Tout était parfait . Je jouais sur ma Martin D18 , pas vraiment faite pour le Finger-Picking . Mais je savais en tirer le meilleur .

Arriva le fameux guitariste . Pas un bonjour , pas un sourire . Rien . Je me retirais , laissant la place pour les essais de sono . Je m'installais derrière le rideau pour voir et écouter . Le type était carrément odieux avec les gens de l'organisation . C'est tout juste s'il levait les yeux sur la personne à qui il parlait .

Il en va dans ce milieu comme dans tous les autres . Il y a des gens sympathiques , il y a des gens qui le sont moins . Celui-là était le parfait exemple du cuistre . Le type que l'on aimerait baffer ...

Le type qui se prenait pour ce qu'il ne sera jamais ...

La personne qui semblait l'accompagner et s'occuper de lui (road-manager) , n'était pas beaucoup plus agréable . Lorsque je lui demandais combien de temps il désirait que dure ma prestation , il me répondait à tous propos , en Français , avec un accent américain à couper au couteau : < TOU RIGOOLE !>

Plein de mépris et de suffisance , les deux compères , dès les cinq minutes de réglages terminés , partirent manger en ville .

A vingt et une heure tapante , devant environ trois cent étudiants , sagement assis , je commençais ma prestation . Ma Martin D18 sonnait superbement dans les enceintes . Les deux gars de la sono faisaient des miracles . Ce fût un plaisir .

Vers Vingt et une heure quarante cinq , Gisela , des coulisses , me fit signe . Je jouais donc mon dernier morceau .

Je retournais derrière le rideau afin de m'entretenir avec les organisateurs . Dix minutes après arriva « LE » guitariste et son road-manager . Pas un mot , regardant tout le monde de haut .

Le guitariste , armé d'une Martin , (vieille) , dont je ne pouvais définir le modèle , passa devant nous , nous bousculant presque . Il sinstalla sur le tabouret où j'étais installé quelques minutes avant lui . Il parla au moins cinq minutes . Puis se mit à jouer son premier Ragtime , puisque c'était sa spécialité . Une pièce de deux minutes trente . Puis , il se remit à raconter des anecdotes pendant dix minutes . Depuis toutes ces années , j'ai remarqué que c'était « Le truc » des Américains pour jouer le moins possible . Causer dix minutes entre chaque pièce de trois minutes ...

Soudain , au troisième morceau , un violent « clac » fit comprendre à toute l'assistance qu'une corde de sa guitare venait de casser . Le SOL !

Son road-manager , affolé , se mit à courir dans tous les sens . Il vient vers moi et me dit :< Passe ta guitare pendant que je change la corde ! > Sans même demander <s'il te plaît> . Je le regardait droit dans les yeux et après quelques secondes de silence , je lui répondais : < TOU RIGOOLE !>

Il y avait des envies de meurtres dans son regard de bouseux ricain ...

Ah ! Il était beau le fils spirituel du Révérend Gary Davis , avec sa corde cassée , entrain de meubler en racontant des trucs dont tout le monde se fichait . Roulant des yeux affolés en direction du rideau , derrière lui ...

Finalement son « larbin » est venu récupérer la guitare pour changer la corde ! Un tel professionnel qui n'avait même pas une seconde guitare ! C'était à s'écrouler de rire ...

La guitare est revenue cinq minutes plus tard et le pantin a pû reprendre son numéro . Inutile de dire que les gens présents dans la salle s'étaient rendu compte du malaise .

Ni ce soir-là , ni le suivant , le succès ne fût vraiment au rendez-vous ...

Le lendemain soir . Ce fût a peu près le même numéro mais sans cordes cassées . Même mépris , même arnaque musicale . Même tête de noeud , même tronche de gland ...

:lol: 8) :lol: 8) :lol: 8) :lol: 8) :lol: 8) :lol:
Dernière modification par Picking-Man le ven. 05 nov. 2010, 07:43, modifié 6 fois.
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
BLUENIGHT
Messages : 98
Inscription : ven. 20 févr. 2009, 13:43
Localisation : EVREUX

Message par BLUENIGHT »

merci à toi pour cette petite pause bien sympathique ( je suis au boulot )
:wink: :wink:
Gilbert
Messages : 83
Inscription : mar. 12 févr. 2008, 20:32
Localisation : Créteil

Message par Gilbert »

Le mec c'était qui?
Avatar de l’utilisateur
PaL
Messages : 472
Inscription : dim. 04 nov. 2007, 14:34
Localisation : Paris

Message par PaL »

fils spirituel du révérend Gary Davis en Europe dans les années 70 .... :wink:
Y'en a pas beaucoup !!!!!!!
l'impossible c'est juste derrière!!!!!!!!!!!
Gilbert
Messages : 83
Inscription : mar. 12 févr. 2008, 20:32
Localisation : Créteil

Message par Gilbert »

Je ne suis pas sûr...

Un indice, please! :?
remco
Messages : 130
Inscription : jeu. 14 mai 2009, 00:14
Localisation : PARIS

changement du G

Message par remco »

salut,

J'ai joué cet été lors d'une rencontre bluegrass à La Roche sur foron et entendu pas mal de groupe ricains.
Le guitariste a changé sa corde de G, tout en continuant à chanter en lead,
avec le jeu dans sa poche et comble la pince pour couper l'excédent....

montre en main : 1 minute
FredB
Messages : 70
Inscription : dim. 05 sept. 2010, 13:48
Localisation : Nancy
Contact :

Message par FredB »

Merci pour cette belle histoire cher Tonton.

'Tain les mecs...Un Ricain, fils spirituel du Père Davis en 1974. Révisez vos classiques. Ca ne peut être qu'un seul homme....Il y a sans doute une méthode à lui qui traine dans chaque médiathèque de nos villes. Apparemment une belle enflure....

Bonne soirée

Fred
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

:lol: 8) :lol: 8) :lol: 8) :lol: 8) :lol:

Non , il ne sera cité aucun nom .

Le propos était à l'anecdote .

Martin D18 , en concert ? FIABLE !!!

Pour le Finger-Picking ? NON !

Mais c'est une question de goût , bien sûr .
Il est beaucoup plus simple d'utiliser un format OM ou une guitare réllement faite pour la polyvalence .

Par contre , pour le jeu au médiator , le modèle D18 est superbe !

Cet instrument est chez une personne , en Bretagne , et passe des jours heureux . Aux dernières nouvelles , il y a près de dix ans ...

:lol: 8) :lol: 8) :lol: 8) :lol: 8) :lol:
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
JEAN MICHEL GIRY
Messages : 77
Inscription : ven. 07 sept. 2007, 17:49
Localisation : PAYS BIGOUDEN

Message par JEAN MICHEL GIRY »

y piquait même toutes les bandes magnétos qui traînaient, de peur d'un 33 tours pirates. :lol:
a+
jmg
gogibus
Messages : 299
Inscription : mer. 28 mai 2008, 10:33
Localisation : Paris et Le Touquet

Message par gogibus »

fils spirituel de R. Garis... je n'en connais qu'un ! Ce serait donc lui ? Ou bien je me trompe !
Je ne saurai jamais !
:twisted: :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
G_Rom
Messages : 140
Inscription : sam. 14 oct. 2006, 11:23
Localisation : Lille

Message par G_Rom »

Ah cet amerloc. J'apprécie particulierement ta réponse TOU RIGOOLE !
C'est un moment que j'aurais bien aimer voir.
Sinon tu aurais pu lui dire ça aussi à l'amerloc :
http://www.youtube.com/watch?v=q-zmg7y_qTU

Pour info et j'irai pas plus loin, ses initiales ne sont pas SG?!
Martin 0018V - Teardrop TF - Oahu
"La guitare est une petite thérapie. Un petit quart d'heure et c'est ce moment d'évasion, de bonne sensation et de relaxation que l'on attendait de la journée."
Gilbert
Messages : 83
Inscription : mar. 12 févr. 2008, 20:32
Localisation : Créteil

Message par Gilbert »

Le fils spirituel de Romain Garis voyons...Réfléchissons....
Gilbert
Messages : 83
Inscription : mar. 12 févr. 2008, 20:32
Localisation : Créteil

Message par Gilbert »

Martchel Papa?
FredB
Messages : 70
Inscription : dim. 05 sept. 2010, 13:48
Localisation : Nancy
Contact :

Message par FredB »

Martchel Papa?
Non, certainement pas. Marcel était une crème d'homme, au contraire de la personne dont nous parle Tonton Picking-Man.
Gilbert
Messages : 83
Inscription : mar. 12 févr. 2008, 20:32
Localisation : Créteil

Message par Gilbert »

C'était un ricain qui vivait en France?
Répondre