Martin 000-18 de 1953

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Martin 000-18 de 1953

Message par Benoit de Bretagne »

j'ai repris ce soir quelques clichés de ma Martin 000 18 de 1953, j'adore son côté "dans le jus" :

ImageImage
]ImageImage
ImageN° de série: 135603

ps: dernièrement un gusse a vendu mes images pour 3300$, méfiance!!!!
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 7196#77196

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 20 déc. 2011, 14:32, modifié 3 fois.
Invité

Message par Invité »

Chouette guitare. Benoît, dans un autre post, tu parlais de la table de ta 00018 et tu précisais que celà pouvait être de l'Adirondak. J'ai posé la question à plusieurs gros experts américains et ils me disent que c'est très certainement de l'engelman, que Martin n'a pas utilisé d'Adirondak dans les années 50. Qu'en penses-tu?

Benja
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

On trouve peu d'infos affirmant en effet celà, dans les bouquins Martin , (Walter Carter, etc....) peu de choses traitent le sujet, mais celà est cité dans le "Vintage guitar official magazine", affirmations d' Alan Greenwood et Gil Hembree, dans des Argus référençant l'histoire de tel ou tel modèles , ex: Vintage guitar Price, l'Adirondack fut utilisé jusqu'en 1946, puis l'épicéa de Sitka et réapparition de l'Adirondack entre 1950 et 1960.

En France, on pourrait peut être avoir des informations par Alain Quéguiner et Monsieur Charle, mais j'ose ne les déranger!

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 19 oct. 2007, 12:48, modifié 2 fois.
performer55
Messages : 437
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 10:55

Message par performer55 »

Edité
Dernière modification par performer55 le dim. 08 juin 2008, 11:07, modifié 1 fois.
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

ah ben bravo ! elle est toute rayée ta guitare ! bonjour la pub pour le luthier. :lol:
performer55
Messages : 437
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 10:55

Message par performer55 »

Edité
Dernière modification par performer55 le dim. 08 juin 2008, 11:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Sur mon modèle, ce n'est vraiment pas de l'Engelmann, l'Engelmann n'a pas les veines foncées qui ressortent autant(les veines qui sont le long de la table d'harmonie: les lignes de croissance annuelle)je ne sais pas si vous le savez mais la veine foncée représente la période de pouce d' été! on peut donc savoir si l'arbre a fort poussé cet été là et l'année suivante...
Donc l'Englemann n'a pas ces veines aussi marquées, c'est à celà que l'on le reconnaît par rapport à un épicéa Européen!

donc... c'est soit du Sitka ou de l'Adirondack... dur à dire... la patine, l'état d'usure... font que c'est très dur à assurer ce qu'est réellement cette satanée table d'harmonie!
Et je n'ai pas envie de reponcer un peu la table pour trouver cette réponse! Le son de cet instrument est si "bois"...sec, riche...puissant... que je me dis... le Sitka n'a pas cette couleur de son... aaahhh... que c'est difficile! mais si celà est certifié que "jamais" l'Adirondack fut utilisé sur cette série... c'est que ça doit être vrai... j'ai réessayé la 000 18 des années 90 de Loup Blanc(sur ce forum), on retrouve ce même côté bois, et là c'est du Sitka.... pfff....

Je sais que la 00 18 de 1953 de Steve Howe avait une table en Englemann, la 000 18 de 1959 de Martin Carty possédait une table en Sitka ou Englemann? Quand j'écoute des albums de Laurence Juber ou il utilise son modèle acajou/adirondack... je retrouve cette couleur, ce son "boisé"...rires...

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 06 juin 2006, 14:33, modifié 1 fois.
performer55
Messages : 437
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 10:55

Message par performer55 »

Edité
Dernière modification par performer55 le dim. 08 juin 2008, 11:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

et bien tu pourras l'essayer sans aucun souci!!! les barrages sont typiques des années après 1944, barrage en X reculé, non scalopé, de la facture robuste :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

La 000 18 de Loup Blanc! on retrouve ce timbre si particulier... pas trop de puissance, mais ce son médium, "boisé"

ImageImage
Image
table Sitka :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre