Guitares Schoenberg
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- Benoit de Bretagne
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Guitares Schoenberg
Eric Schoenberg est un nom indissocié des modèles OM et autre 000, en effet sa participation avec Martin et d'autres grands noms de la lutherie américaine, aidairent à la renaissance des modèles Orchestra et autres Auditoriums...
Eric Schoenberg
Schoenberg, guitariste fingertsyle de talent, jouant ragtime, folk, blues, country... il est reste une référence dans le style fingerstyle plusieurs albums solos: "Acoustic Guitar and Steel String", un recueil pédagogique : "Fingerpicking Beatles"...
Il eu la chance d'acquérir dans les années 70 une Martin OM d'époque, il compris alors rapidement les qualités de cet instrument, idéal pour le jeu au doigt!
Plusieurs modèles entre ses mains, il alla taper à la porte de Martin, les incitant à relancer la production! L'aventure commença...
Martin ne fit pas la sourde oreille, Schoenberg embarqua un autre incontournable de la lutherie américaine: Dana Bourgeois. Bourgeois s'occupait d'une partie phare de l'instrument: la table d'harmonie et ses barrages, Martin s'occupait de l'ensemble de la caisse.
Un autre luthier rejoignit l'aventure, T J Thompson, qui aida d'abord Bourgeois dans ce minutieux travail qu'est la table d'harmonie, puis le rempaça .
Découverte d'un autre luthier de talent: Julius Borges, avec qui Schoenberg lança lla fabrique "Schoenberg" à Littleton. La famille Schoenberg déménage ensuite en Californie, Bourgeois continue la collaboration, puis avec l'aide d'un luthier Bruce Sexauer ils crééent les répliques de modèles des années 30:
La "Soloist", une OM
La "Standard", une 000 12cases hors caisse
La "standard", une 00 12cases hors caisse
2 14cases hors caisse, 00 et OM
une 0 à long diapason
L' "Advanced Rosewood" inspirée des Gibson AJ
quelques modèles Dreadnaught
Schoenberg monta une fabrique dotée de l'excellence des luthiers, de savoirs faire de chacun d'entre eux, permettant ainsi de recréer des modèles d'antant, des modèles sur mesure(pan coupés, fintions, ornementations....), des modèles uniques, voir même le choix du luthier était possible...
Fabrication de 1987 à 1994. La dernière Schoenberg/Martin fur fabriquée en Octobre 1994, numéro de série 541742.
un extrait mp3: http://www.thepodium.com/mp3s/SchoenbergSoloist.mp3
Le site:
http://www.om28.com/
Benoit de Bretagne
Eric Schoenberg
Schoenberg, guitariste fingertsyle de talent, jouant ragtime, folk, blues, country... il est reste une référence dans le style fingerstyle plusieurs albums solos: "Acoustic Guitar and Steel String", un recueil pédagogique : "Fingerpicking Beatles"...
Il eu la chance d'acquérir dans les années 70 une Martin OM d'époque, il compris alors rapidement les qualités de cet instrument, idéal pour le jeu au doigt!
Plusieurs modèles entre ses mains, il alla taper à la porte de Martin, les incitant à relancer la production! L'aventure commença...
Martin ne fit pas la sourde oreille, Schoenberg embarqua un autre incontournable de la lutherie américaine: Dana Bourgeois. Bourgeois s'occupait d'une partie phare de l'instrument: la table d'harmonie et ses barrages, Martin s'occupait de l'ensemble de la caisse.
Un autre luthier rejoignit l'aventure, T J Thompson, qui aida d'abord Bourgeois dans ce minutieux travail qu'est la table d'harmonie, puis le rempaça .
Découverte d'un autre luthier de talent: Julius Borges, avec qui Schoenberg lança lla fabrique "Schoenberg" à Littleton. La famille Schoenberg déménage ensuite en Californie, Bourgeois continue la collaboration, puis avec l'aide d'un luthier Bruce Sexauer ils crééent les répliques de modèles des années 30:
La "Soloist", une OM
La "Standard", une 000 12cases hors caisse
La "standard", une 00 12cases hors caisse
2 14cases hors caisse, 00 et OM
une 0 à long diapason
L' "Advanced Rosewood" inspirée des Gibson AJ
quelques modèles Dreadnaught
Schoenberg monta une fabrique dotée de l'excellence des luthiers, de savoirs faire de chacun d'entre eux, permettant ainsi de recréer des modèles d'antant, des modèles sur mesure(pan coupés, fintions, ornementations....), des modèles uniques, voir même le choix du luthier était possible...
Fabrication de 1987 à 1994. La dernière Schoenberg/Martin fur fabriquée en Octobre 1994, numéro de série 541742.
un extrait mp3: http://www.thepodium.com/mp3s/SchoenbergSoloist.mp3
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Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 15 nov. 2007, 13:09, modifié 1 fois.
- Benoit de Bretagne
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Il ya quelques semaines, j'ai eu l'immense plaisir que l'ami Michel Waligora vienne taper à la porte de l'atelier, afin de partager sa passion dévorante pour les Martin (un homme ayant beaucoup de sagesse, de simplicité et d'humour) et me confier une Bourgeois Custom (Palissandre de Rio flammé et épicéa européen) à régler et aussi.....me présenter sa jolie Schoenberg OM-45 Deluxe de 1993 (Palissandre du Brésil et épicéa européen). Rien que l'étui Mark Leaf, que dis-je le coffre fort, en disait long !
Grande impatience, d'ouvrir et de prendre l'instruments à pleine mains pour égrainer ses cordes... et bien non, plutôt le plaisir des yeux avant tout, il m'a fallu 1minute avant de soulever ce sublime instrument hors de son écrain. Tout est de bon goût, c'est délicat, détaillé à souhait, non chargé : un grand plaisir de voir ce travail soigné, réfléchi et surtout de véritables passionnés qu'étaient Eric Schoenberg, Dana Bourgeois et Thompson!
Après avoir admiré toutes les coutures de cet instrument, je pose quelques doigts et accords, quelle richesse harmonique(la caisse est peu épaisse poutant) c'est ce qui me sidère encore aujourd'hui !!! puis la puissance et la projection(pas toujours facile d'avoir les deux!), la présence, l'équilibre, la définition... pfff... peut être une des meilleurs Martin en Rio que j'ai pu avoir entre les mains!
l'étui Mark Leaf possède une sacrée épaisseur! Je ne connais pas d'étui aussi rigide, bien au dessus des Calton!
la jolie tête "plectrum" fort bien incrustée de la traditionnelle torche, au dos on admire les jolies mécaniques type banjo qui rappellent le modèle Perry Betchel. Tamponnée du logo Martin.
la jolie table assez foncée, le veinage est bien distinct, une table assez rigide. Le pickguard est de toute beauté! les snowflakes repris sur les pieds du chevalet.
A l'intérieur, on peut y lire tamponné(à la place du Partin habituel): Schoenberg Guitars, T J Thompson , E Schoenberg
Le bloc et son numéo de série
Le Palissandre du Brésil est ce que tout luthier rêve de trouver, marron chocolat, très nuancé, grain serré, coupé sur quartier!!! quelques motifs visuels attrayants: gouttes d'eau et toile d'arraignée... sobre et classieux!!!! des pièces qui reflètent bien et sont pour beaucoup dans la projection!
Le détail du end pin est très joli, la rencontre de l'Abalone, assez différent de celui des années 60(qui ne rencontre pas les filets d'éclisse)
détails du Palissandre, fileterie...
Notre Ami Michel Waligora, jouant la belle Schoenberg, vous pouvez d'ailleurs l'écouter sur son site et sur son album: "Noir et Blanc", musiques rag et folk sauce fingerstyle ! http://home.nordnet.fr/~michel.waligora/
Un petit appareil photo logé dans la caisse nous laisse découvrir ce barrage typique des années 30 :
le barrage en X et barragesde tonalité en arrière plan
détail des barrages de tonalité
détail des finger brace
Encore un grand merci à Michel Waligora qui nous fait partager ses connaissances, son Amour et passion pour les Martin !!!
http://home.nordnet.fr/~michel.waligora/
Benoit de Bretagne
Grande impatience, d'ouvrir et de prendre l'instruments à pleine mains pour égrainer ses cordes... et bien non, plutôt le plaisir des yeux avant tout, il m'a fallu 1minute avant de soulever ce sublime instrument hors de son écrain. Tout est de bon goût, c'est délicat, détaillé à souhait, non chargé : un grand plaisir de voir ce travail soigné, réfléchi et surtout de véritables passionnés qu'étaient Eric Schoenberg, Dana Bourgeois et Thompson!
Après avoir admiré toutes les coutures de cet instrument, je pose quelques doigts et accords, quelle richesse harmonique(la caisse est peu épaisse poutant) c'est ce qui me sidère encore aujourd'hui !!! puis la puissance et la projection(pas toujours facile d'avoir les deux!), la présence, l'équilibre, la définition... pfff... peut être une des meilleurs Martin en Rio que j'ai pu avoir entre les mains!
l'étui Mark Leaf possède une sacrée épaisseur! Je ne connais pas d'étui aussi rigide, bien au dessus des Calton!
la jolie tête "plectrum" fort bien incrustée de la traditionnelle torche, au dos on admire les jolies mécaniques type banjo qui rappellent le modèle Perry Betchel. Tamponnée du logo Martin.
la jolie table assez foncée, le veinage est bien distinct, une table assez rigide. Le pickguard est de toute beauté! les snowflakes repris sur les pieds du chevalet.
A l'intérieur, on peut y lire tamponné(à la place du Partin habituel): Schoenberg Guitars, T J Thompson , E Schoenberg
Le bloc et son numéo de série
Le Palissandre du Brésil est ce que tout luthier rêve de trouver, marron chocolat, très nuancé, grain serré, coupé sur quartier!!! quelques motifs visuels attrayants: gouttes d'eau et toile d'arraignée... sobre et classieux!!!! des pièces qui reflètent bien et sont pour beaucoup dans la projection!
Le détail du end pin est très joli, la rencontre de l'Abalone, assez différent de celui des années 60(qui ne rencontre pas les filets d'éclisse)
détails du Palissandre, fileterie...
Notre Ami Michel Waligora, jouant la belle Schoenberg, vous pouvez d'ailleurs l'écouter sur son site et sur son album: "Noir et Blanc", musiques rag et folk sauce fingerstyle ! http://home.nordnet.fr/~michel.waligora/
Un petit appareil photo logé dans la caisse nous laisse découvrir ce barrage typique des années 30 :
le barrage en X et barragesde tonalité en arrière plan
détail des barrages de tonalité
détail des finger brace
Encore un grand merci à Michel Waligora qui nous fait partager ses connaissances, son Amour et passion pour les Martin !!!
http://home.nordnet.fr/~michel.waligora/
Benoit de Bretagne
Pour avoir été chez Eric Schoenberg il y a un peu plus d'une dizaine d'années, j'ai eu l'occasion d'essayer sa production (période Julius Borgès). Des guitares particulièrement légères avec beaucoup de sustain mais à des prix supérieurs aux modèles équivalents de chez Martin.
Pour la fabrication des Schoenberg chez Martin, des guitares pas spécialement légères avec un plus, un modèle à pan coupé en taille OM, plutot rare à l'époque. Pour le son, je n'ai jamais été bluffé par ces guitares malgré la qualité remarquable des bois (surtout celle en Rio) comme quoi ! Je dois dire aussi que je suis perplexe devant les excellentes photos du barrage faites par Benoit, celui-ci semble taillé à la serpette ! Effet d'optique ?
Pour la fabrication des Schoenberg chez Martin, des guitares pas spécialement légères avec un plus, un modèle à pan coupé en taille OM, plutot rare à l'époque. Pour le son, je n'ai jamais été bluffé par ces guitares malgré la qualité remarquable des bois (surtout celle en Rio) comme quoi ! Je dois dire aussi que je suis perplexe devant les excellentes photos du barrage faites par Benoit, celui-ci semble taillé à la serpette ! Effet d'optique ?
Je suis assez d'accord avec D18GEsnb à propos du barrage. Les barrages des OM des années 30 ont des arrêtes arrondies si je ne me trompe pas. C'est d'ailleurs le cas du barrage GE actuel de Martin. Justement, c'est cette façon de sculpter qui serait importante.
L'avis de Benoît serait intéressante à ce sujet.
Benja
L'avis de Benoît serait intéressante à ce sujet.
Benja
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Cette guitare n'est pas lourde, biensur le Palissandre Brésilien apporte de la masse par rapport à un modèle Acajou, cette guitare est très réactive, riche, équilibrée et présente un véritable caractère affirmé!
Les barrages et leur facture varient biensur selon l'artisan qui a fabriqué la table, ceux ci furent travaillés au ciseau à bois, sans reponçage après coup. Dana Bourgeois, T J Thompson(même s'il fut l'apprenti de Dana Bourgeois de 1983 à 86) Tom Williamson, Julius Borges, John Slobod... travaillent fort différemment... Dana Bourgeois allégeait , profilait, arrondissait énormément le barrage au papier, Thompson les travaillaient d'une manière plus anguleuse sans reponçage(il dit être fou de la période 1929 à 32), Julius Borges lui colle les barrages pré-profilés, pré-scaloppés sur la table d'harmonie, sans trop retoucher ensuite ...
Thompson faisait une différence avec ces autres luthiers qui travaillèrent avec Martin, car ils faisaient les grandes étapes dans son atelier: sculptait le talon du manche, cintrait les éclisses, collait les barrages à la table à la colle animale et les sculptait ensuite donc on peut imaginer une consistance et plus de soin apporté aux instruments.
Un très bon article: "Retro Voicing thr Flattop Guitare" dans l'American Lutherie N°47 (Fall 1996, par Jonathon Peterson) dans lequel Thompson parle avec d'autres luthiers(Marc Silber, Scott Van Linge, Robert Steinegger, Dana Bourgeois, Frank Ford...) des anciens barrages et de leur méthode de sculpter. De vieilles photos de table(une D-28 de 1935, une OM-45 de 1931 et une OM-28 de 1932)
Dernièrement les Schoenberg étaient fabriquées par les luthiers Bruce Sexauer, Robert Anderson et Alan Perlman.
Connaissez vous la marque Asturias???
quelques liens sympas:
http://www.gansz.org/David/Guitars/Schoenberg/1990.htm
une émission radio intéressante:
http://www.npr.org/templates/story/stor ... Id=6665726
Les barrages et leur facture varient biensur selon l'artisan qui a fabriqué la table, ceux ci furent travaillés au ciseau à bois, sans reponçage après coup. Dana Bourgeois, T J Thompson(même s'il fut l'apprenti de Dana Bourgeois de 1983 à 86) Tom Williamson, Julius Borges, John Slobod... travaillent fort différemment... Dana Bourgeois allégeait , profilait, arrondissait énormément le barrage au papier, Thompson les travaillaient d'une manière plus anguleuse sans reponçage(il dit être fou de la période 1929 à 32), Julius Borges lui colle les barrages pré-profilés, pré-scaloppés sur la table d'harmonie, sans trop retoucher ensuite ...
Thompson faisait une différence avec ces autres luthiers qui travaillèrent avec Martin, car ils faisaient les grandes étapes dans son atelier: sculptait le talon du manche, cintrait les éclisses, collait les barrages à la table à la colle animale et les sculptait ensuite donc on peut imaginer une consistance et plus de soin apporté aux instruments.
Un très bon article: "Retro Voicing thr Flattop Guitare" dans l'American Lutherie N°47 (Fall 1996, par Jonathon Peterson) dans lequel Thompson parle avec d'autres luthiers(Marc Silber, Scott Van Linge, Robert Steinegger, Dana Bourgeois, Frank Ford...) des anciens barrages et de leur méthode de sculpter. De vieilles photos de table(une D-28 de 1935, une OM-45 de 1931 et une OM-28 de 1932)
Dernièrement les Schoenberg étaient fabriquées par les luthiers Bruce Sexauer, Robert Anderson et Alan Perlman.
Connaissez vous la marque Asturias???
quelques liens sympas:
http://www.gansz.org/David/Guitars/Schoenberg/1990.htm
une émission radio intéressante:
http://www.npr.org/templates/story/stor ... Id=6665726