Bonjour .
En 1977 , j'ai fais l'acquisition d'une guitare MARTIN D28 .
J'ai acheté cet instrument à Fribourg , en Allemagne .
Dans ce magasin , j'ai eu le bonheur de pouvoir essayer cette guitare parmis cinq autres instruments du même modèle (D28) .
Dans une pièce acoustique , spécialement adaptée , j'ai passé trois heures à essayer , à jouer , encore et encore de ces cinq guitares .
La guitare que j'ai finalement choisi est d'une finition extraordinaire . Elle a été fabriquée en 1974 et avait donc passé trois ans entre les dépots MARTIN et le magasin . En Allemagne , la plupart des magasins commandent les instruments directement à l'usine . Il n'y a donc pas d'intémédiaires qui se sucrent au passage . Pas d'importateur , pas de grossistes . J'ai donc payé cet instrument un tiers moins cher qu'en France ! Soit 6000 francs de l'époque (915 euros) au lieu de 9800 francs (1494 euros) .
En cette lointaine (et fort agréable) époque , les guitares MARTIN ne proposaient pas de manche réglable . Elles étaient toutefois garanties "à vie" . Aujourd'hui , la mienne sonne comme une cathédrale . J'ai fais faire les transformations nécessaires , en 1992 , chez un luthier Allemand , pour installer un "Truss-Rod" , car la guitare , à partir de la quatrième case , devenait injouable . Ce luthier , déjà très proche de la retraite , a tout réalisé pour l'équivalent de 350 euros d'aujourd'hui . Superbe travail . Il a même incrusté une petite étoile d'abalone à la vingtième case (sa signature) . Puisque son nom était Ralf Stern ...
Aujourd'hui , j'ai commandé une OM28V "Deep Body" . Ayant déjà une OM42 , cela fait donc ma troisième MARTIN .
Je vais la chercher (en Allemagne) la semaine prochaine . 2850 euros .
Comme je ne joue plus qu'en Finger-Picking , j'ai choisi le modèle "Deep-Body" pour retrouver les basses que j'apprécie sur les guitares . A l'époque où j'ai fais l'acquisition de la OM42 , j'aurais dû opter pour un modèle "Deep-Body" . Car , malgré ses 19 ans , ma OM42 reste un peu avare en basses fréquences . Rien à dire pour le reste , quand à l'OM42 .
Je vous raconterais la rencontre avec ma nouvelle guitare . Il y aura peut-être même des photographies si quelqu'un m'indique comment mettre des clichés sur ce forum ! ATTENTION : Il faut m'expliquer gentillement , doucement , comme on le ferait à un petit garçon ! Car l'informatique représente pour moi une complexité qui devrait être interdite par l'organisation mondiale de la santé .
Amitiés aux amis guitaristes