Fabrication d'une réplique OM

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Fabrication d'une réplique OM

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour, voici les étapes de fabrication d'une réplique de Martin de type OM, instrument que je fabrique pour l'ami François Sciortino:

En premier, le choix des matériaux(épicéa Adirondack pour la table et Acajou pommelé pour le fond et éclisses):

ImageImage

Image
épicéa Adirondack pour la table d'harmonie, Acajou pommelé pour le fond et éclisses

la rosace:
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImage


traçage du barrage en X, collage... :
ImageImage

rabottage et profilage du barrage en X, collage du renfort en bois de la jonction des barres:
ImageImage


Scalopper/alléger le X:

Image

Barrage en X terminé:

Image


renfort du joint sur le fond, découpe des emplacements des barres:

ImageImage

collage des barres:

Image


scaloppage du bout des barres:

Image


fond terminé:

Image

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 23 janv. 2007, 22:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

C'est super sympa de voir l'évolution de la guitare :!:
Dis donc elle promet, quel acajou :shock: :shock: :shock: !!
... ya des veinards moi j'vous l'dis ... pfff :wink:

En tout cas, beau boulot Benoît et jolies photos !!!
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
schon50

Message par schon50 »

On veut voir la suite !!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 272
Inscription : ven. 28 avr. 2006, 18:36
Localisation : Notre Dame de Bellecombe(Savoie)
Contact :

Message par Jipé »

superbe Benoit !!! quel beau metier tu fais :D
cocol
Messages : 49
Inscription : mer. 08 nov. 2006, 20:51

Message par cocol »

Bonsoir Benoit,

C'est vraiment sympa et très intéressant de nous faire vivre les différentes étapes de la fabrication de cette guitare qui sera certainement magnifique.

Bravo et merci.
Meu
Messages : 118
Inscription : mar. 29 août 2006, 10:53
Localisation : Paris 11

Message par Meu »

dis benoit, c'est du scotch que tu mets autour du joint du fond? Pour éviter d'abimer le fond quand tu ponces le joint?

Image
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Merci de cette interrogation, malheureusement toutes les photos, plans de modèles pré 1940 que j'ai pu dégotter n'avaient pas ce type de montage, si vous avez plus d'infos, photos ou liens vers un site, je suis preneur!
J'ai vu celà sur des petits modèles de fin 20ème sur des 2 1/2(source Frets.com) et aussi sur un modèle D-28 de 1949

La plupart des sources que j'ai proviennent de la Guild des Luthiers Américains, dont je suis membre, donc celà intéresserait beaucoup de monde :wink: !

Les répliques Golden Era, copiée de modèle 1934 ou leur modèle Authentic 1937 ne présentent pas non plus cette technique.
J'ai d'autres photos d'une OM de 1931 et là rien non plus...
comme vous l'avez constaté, j'utilise aussi une plaque de renfort interne en palissandre, ce qui diffère des originales!

Voici le modèle D-28 de 1949 où l'on voit mieux ce système, d'ailleurs les barrages au niveau de cette jonction s'étaient décollés! mmm... la raison?
Image Image

Pensez vous que cette petite incision dans me barrage joue sur le côté mécanique de l'instrument(et donc sonore)???

Merci, je suis impatient de vous lire!



Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Merci de ce super lien très intéressant! n'hésitez pas à nous en redonner... rires... je lis malheureusement que très rerement l'UMGF, il y a de tout, à prendre et à laisser... certaine fois celà devient du mythe à la Stradivari, rires...

Ce qui m'intéresse c'est ce côté mécanique! j'ai vu des jonctions grossières et d'autres des emboitements parfaits... allez comprendre s'il s'agit de l'attention d'un bon artisan ou d'une chance d'un jour...?

Merci encore pour ce lien!

Je pense à faire un jour LA réplique "Authentique", avec les colles, les bois, les mesures précises... je récolte bcp d'infos... mais ça reste encore un peu obscure sur certains points:
ex: j'ai des photos où l'on voit que sur 2mêmes modèles, que le barrage n'est pas scaloppé aux mêmes endroits! allez comprendre!???

Merci encore Mister Victor,

Benoit de Bretagne
ASW15
Messages : 238
Inscription : sam. 02 déc. 2006, 22:17
Localisation : st Marcet 31
Contact :

Message par ASW15 »

Passionnant ce post, j'ai hate de voir la suite
a+ Guillaume


un professionnel est un amateur qui a évolué !
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Je viens de cintrer les éclisses, de coller les blocs internes... bientôt les contre éclisses, ensuite les photos :wink: !

Benoit de Bretagne
Matt
Messages : 193
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 18:44

Message par Matt »

Elle va être bien belle cette guitare,l'acajou est magnifique et que dire de la table :D
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

la suite de notre aventure...

Tous les barrages de la table sont collés, reste à les profiler, les scalopper!
ImageImage

la table d'harmonie terminée, on colle le renfort interne de chevalet(ici en beau Rio :wink: !)
Image

le cintrage des éclisses, collage aux blocs, puis collage des contre éclisses(à l'aide de petites barresb fléxibles):
ImageImage

profilafe du fond(afin d'obtenir cet effet bombé), collage des contre éclisses du fond(avec les pinces à linge moderne):
ImageImage

profilage des contre éclisses côté fond(afin de recevoir le fond bombé) utilisation d'une cale/barre à poncer.
ImageImage

préparation/défonce des cavités qui vont recevoir les barres du fond:
ImageImage

la caisse prête à recevoir le fond:
Image

le collage du fond:
Image

Benoit de Bretagne
cocol
Messages : 49
Inscription : mer. 08 nov. 2006, 20:51

Message par cocol »

:shock: Superbe :shock:

Et en plus, montré et expliqué de cette façon, ça a l'air facile. :)
Malheureusement, je crois que ça n'en a que l'air. :(

A propos de cette guitare, Benoit, pourquoi cette petite plaque sous la table entre la rosace et le manche?

A bientôt.
Matt
Messages : 193
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 18:44

Message par Matt »

Toutes ces étapes me rapellent bien des choses :P
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

cocol a écrit : A propos de cette guitare, Benoit, pourquoi cette petite plaque sous la table entre la rosace et le manche?
A bientôt.
Tous les barrages de la table sont collés, reste à les profiler, les scalopper!
ImageImage

Et bien cette plaque sert à remplacer une barre sous la touche(voir photo1), connue sous le nom anglais de "Popsicle brace", ou encore "tongue depressor" ou "barre transversale supérieure". Son rôle est d'empêcher les dilatations entre table d'harmonie et la touche, en effet ces bois ne réagissent pas de la même manière à l'humidité(l'instrument est surtout sujet à un grand manque d'humidité) ce qui peut provoquer des fissures le long de la touche. Le bois de touche: l'ébène, est loin d'être le bois le plus stable!

Le fait que la tension des cordes(souvent non loin de 80kgs, tout d'même!) tirent le manche, le manche étant inséré dans un bloc interne(emboitement tenon/mortaise) celà doit jouer sur cette région de la table d'harmonie, pouvant selon moi provoquer ces fractures!

Cette longue barre fut ajoutée sur les Martin fin des années 40, mais on a pu remarquer que même les modèles pourvus de ce renfort pouvaient rencontrer ces soucis de fractures! Du coup, on la remplace par un petit carré de bois fin et plus large qui renforce juste le dessous de la touche, quelques millimètres plus large que le bloc interne. C'est une discution que l'on échange souvent entre luthiers et passionnés Martin... une constatation, les guitares qui sonnent, vibrent... sont souvent des modèles légers! le fait d'alléger cette partie redonne un peu plus encore de son, des vibrations, de la vie.
Toujours dur de quantifier l'effet de ce changement!
Pas mal de noms de la lutherie se sont penchés et utilisent ce système Collings(Clarence White), Martin (sur certaines D-18 GE), Michael Hornick, Bourgeois(modèle Brian Sutton), Lucas, Brian Kimsey, Sams.... certains enlèvent même carrement cette barre!

Donc, en plus de raisons mécaniques, le fait de ne pas utiliser cette longue barre, est aussi une quête pour nous luthiers, afin de se rapprocher au plus des fameux modèles des années 30, quasi mythiques!
Les premières Dreadnought firent leur apparition dans les années 34 et dès 40 cette barre fut ajoutée, signe qu'il y avait un souci de fractures et certainement des retours d'instruments! Une raison, sûrement l'augmentation des tirants de cordes!

J'imagine que l'instrument vibre de la tête jusque derrière le chevalet, c'est pourquoi cette grosse barre entrave la transmission de la vibration du manche jusqu'au bas de caisse, ceci est biensûr un ressentiment, celà n'engage que moi... je sais que Monsieur Franck Ford(un maître en terme de lutherie) ne voit pas celà comme une barrière et pense plutôt que celà est lié aux modèles Golden Era, inspirés d'un modèle sans cette fameuse barre, voir d'un modèle de transition dans la fabrication de Martin!

Certains pensent que cette région de la table d'harmonie n'a pas l'incidence sur le son, lorsque l'on voit les modes vibratoires d'un instrument, on voit que cette région est pourtant la région ou le son vient finir son existence, donc pourquoi ne pas la prolonger!? le sustain??? aaahhhh... ce sont dans ces moment que l'on se rend compte que la lutherie se bâtit sur des essais, des sensations, des inspirations...

Bonne soirée à vous....

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 28 sept. 2011, 22:15, modifié 1 fois.
Répondre