Bonjour,
Nous savons que les modeles prewars sont tres prisés mais pensez vous que plus les années passent et plus les autres décennies comme 60,70,80 etc ... prendront de la valeurs elles aussi ?
Je dis ça parce que nous sommes en 2010 !
je me demande juste si les cotes changent et évoluent au fils des décennies
merci
Les cotes des guitares martin
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Les cotes des guitares martin
Martin 00018 1960 - Blueridge BG140 - Gibson J45
Copie Martin D28 Japan
Copie Martin D28 Japan
Mon avis sur la question:
Ici pour commencer sur la qualité selon les décennies : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=8291
La période préwar répond au critère: ("modèle rare" x "bon état" x "d'origine" = cher = grosse cote = spéculation) x "phénomène de mode pour le vintage"... C'est un gros raccourcis mais assurément une grosse claque sur le chéquier.
La large période 50-80 n'est pas dans ce qui s'est fait de mieux même s'il y a forcément des exceptions... Depuis Martin sort de superbes guitares mais comme le marché est inondé pour satisfaire tout le monde, il faudrait vraiment que les modèles les plus convoités soient extrêmement rares et exceptionnels pour qu'ils prennent une grosse cote...
Ou alors, il faudrait un virage technologique très important où la qualité n'est plus au rdv, que certains bois ne soit plus rares mais tout simplement introuvables. Je vois mal un baisse significative dans la qualité; pour les bois c'est plus probable comme c'est parti. Je n'ai pas encore vu à l'occas beaucoup de guitares récentes se vendre plus cher qu'elles ont été achetées (sauf celle en rio et quelques unes en mada).
De toute façon, il y a/aura toujours de fêlés pour surpayer une guitare (moi le 1er si j'avais les moyens). Par contre, certaines raretés (reste à voir les critères...) sont comme le pif exposées pour frimer devant les copains ou sont à la banque. C'est plutôt regrettable.
Ici pour commencer sur la qualité selon les décennies : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=8291
La période préwar répond au critère: ("modèle rare" x "bon état" x "d'origine" = cher = grosse cote = spéculation) x "phénomène de mode pour le vintage"... C'est un gros raccourcis mais assurément une grosse claque sur le chéquier.
La large période 50-80 n'est pas dans ce qui s'est fait de mieux même s'il y a forcément des exceptions... Depuis Martin sort de superbes guitares mais comme le marché est inondé pour satisfaire tout le monde, il faudrait vraiment que les modèles les plus convoités soient extrêmement rares et exceptionnels pour qu'ils prennent une grosse cote...

De toute façon, il y a/aura toujours de fêlés pour surpayer une guitare (moi le 1er si j'avais les moyens). Par contre, certaines raretés (reste à voir les critères...) sont comme le pif exposées pour frimer devant les copains ou sont à la banque. C'est plutôt regrettable.