Nouvelle gamme de cordes : Lifespan

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Nouvelle gamme de cordes : Lifespan

Message par lukou »

Martin va sortir en Août une nouvelle gamme de cordes gainées "lifespan".

Image

Il y a tous les tirans qui vont bien : http://www.martinguitar.com/strings/sel ... display=21
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

On va suivre ça avec intérêt mais sans précipitation !
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

Sans précipitation :lol: je viens seulement de monter le premier jeu de lifespan sur une de mes grattes, la D-15 avec un jeu 11-52 Phosphore Bronze .

Excellente impression à l'oreille, un peu bizarre au 1er touché (une certaine rugosité) mais ça part très vite... On verra ce que ça donne dans le temps, sans précipitation.
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

8)

Je les ai utilisé un moment , les Lifespan .

C'est très personnel et subjectif , la préférence pour un jeu de cordes .

Je suis retourné aux d'Addario EXP-16 très vite .

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

Moi aussi j'aime les d'addario mais pas trop les EXP.
Aux Martin SP "normales" je préfère les d'addario EJ16.
Là je vais voir ce que ça donne, ce sont les premières longue durée qui me plaisent assez vite après mise en place.
misterkoko
Messages : 90
Inscription : mar. 24 mai 2011, 22:59
Localisation : france

Message par misterkoko »

Moi je trouve que ses cordes sont top de chez top , le son est super ainsi que l equilibre elle coûte 15 euros donc un peu cher Enfin cher comme les elixir , elle peluche pas comme les elixir en tout cas. La durée est pas mal aussi
misterkoko
Messages : 90
Inscription : mar. 24 mai 2011, 22:59
Localisation : france

Message par misterkoko »

J aime bien les addario aussi
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

8)

C'est vrai que les cordes d'Addario , toutes "simples" , de la référence EJ-16 , sont excellentes également .

Malgré que ces cordes soient "nues" , elles durent quand même longtemps .

Lorsqu'il s'agit de cordes sans revêtement protecteurs , la sudation de chacun joue un grand rôle dans leurs durées de vie .

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Je trouvais qu'elles s'effilochaient moins vite que les Elixir.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Picking-Man a écrit :8)

Je les ai utilisé un moment , les Lifespan .

C'est très personnel et subjectif , la préférence pour un jeu de cordes .

Je suis retourné aux d'Addario EXP-16 très vite .

8)
idem les lifespan deviennent rapidement moins glissantes sous le doigts donnant une sensation pour moi désagréable et puis j'ai l'impression que le revêtement des cordes aigus s'altère beaucoup plus vite que l'étamage des d'Addario. Le son reste par contre brillant plus longtemps chez Martin.
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Les EJ-16 sont bonnes, c'est vrai mais je trouve les EXP-16 parfaites : très homogènes et bien équilibrées.
Elles durent plus longtemps mais surtout elles sont plus stables dans la durée : d'abord il faut quelques heures avant qu'elles sonnent vraiment (comme s'il fallait les "réveiller"), puis elles s'altèrent un peu au bout de quelques semaines (2 ou 3 en règle générale) et après elles ne bougent pratiquement plus et elles restent très agréables et bien définies longtemps :)
Je les ai montées sur toutes mes guitares et même la Takamine capricieuse qui avait toujours une corde aigue trop criarde sur un jeu ou une basse trop sourde sur un autre, et qui ne sortait plus rien d'audible dès que les cordes commençaient à fatiguer (total drop dead), voilà qu'elle sonne à peu près comme il faut et sans sourciller depuis 1mois 1/2 !!

Autre avantage : moins de bruits de doigts sur EXP que sur le EJ (non négligeable) :)
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

8)

D'Addario EXP-16 . "Light Gauge" -12 / 53 - Phosphore-Bronze.

J'ai tenté une expérience très intéressante .

Le 29 septembre 2011 , je montais des cordes d'Addario EXP-16 sur ma guitare .

Je les ai gardé jusqu'au 29 septembre 2012 .

Soit , très exactement , une année de 365 jours ...

Ces cordes , aussi incroyable que cela paraisse , ont continué de sonner de la même manière , durant les huit derniers mois de l'expérience .

Je les ai travaillé entre trois et quatre heures chaque jour . Y compris le dimanche . Durant toute cette année d'expérience .

Sur la page "D'Addario strings" de Facebook , les personnes intéressées pourront découvrir le son de ces cordes grace à une petite vidéo où j'interprète une pièce avec beaucoup de cordes "à vide" . Elles ont presque une année d'existence sur la guitare au moment de la prise .

On peut donc se faire une idée très exacte du résultat . Comme je déteste les "truquages" de son , cest le simple micro-caméra qui capture donc la sonorité la plus naturelle de la guitare .

Depuis le 29 septembre 2012 , j'ai monté des d'Addario EJ-16 et je vais tenter la même expérience .
Jusqu'à présent , la sonorité reste chatoyante , chaude et ronde .

Je précise que , tous les quinze jours , je nettoie mes cordes avec une solution de bicarbonate de sodium . C'est extrêment efficace . Mais il faut agir avec une grande prudence afin de ne pas mettre les bois et les vernis en contact avec la solution .

Voilà cette composition , enregistrée il y a une semaine , avec ces cordes EJ-16 qui ont déjà presque deux mois .

http://www.youtube.com/watch?v=oYbX88y6 ... FoVexHtKeA

Cela fait plusieurs années que j'utilise d'Addario avec une très grande satisfaction .

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Picking-Man a écrit : Ces cordes , aussi incroyable que cela paraisse , ont continué de sonner de la même manière , durant les huit derniers mois de l'expérience .
On dit la même chose sur la stabilité dans la durée :)
Passé un moment, elles ne bougent plus du tout.



PS : D'addario également sur mes Strats : EXL110 10-46
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

J'aime vraiment mieux les Martin que les d'addario! je ferai le test de changer l'un après l'autre ces 2marques et modèles, juste pour tester !

Benoit de Bretagne
jérome
Messages : 186
Inscription : dim. 17 févr. 2008, 09:21
Localisation : Vitry le françois

Message par jérome »

J' ai monté il y a plus d'un an des EXP 16 également sur ma d 41 et j en suis pleinement satisfait
Si j avais un petit reproche ce serais qu elle sont un peu trop bas medium
Martin 00018 1960 - Blueridge BG140 - Gibson J45
Copie Martin D28 Japan
Répondre