Martin Norman Blake

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Martin Norman Blake

Message par Benoit de Bretagne »

un petit sujet intéressant que Tom m'a demandé de traiter, sur une Martin un peu particulière, la Norman Blake, je me suis dit autant en faire profiter le site!!!

Image
http://www.mguitar.com/guitars/choosing ... an%20Blake

Bonjour Benoit,
Je viens de voir en me baladant sur le forum guitare vintage que tu es un passionné de Martin, je me permet de t’envoyer un petit mot parce que j’envisage sérieusement de m’offrir une martin.
J’ai fait pas mal de recherche sur les bois (ton site est super) et l’histoire de Martin et je me demandais si tu pouvais me donner ton avis sur le modèle 000-28 norman blake.
Il s’agit d’une édition spéciale, avec une caisse 000- 14 fret, mais c’est un manche 12 frettes hors caisse qui est monté dessus. La table est en épicéa adirondack (Solid Adirondack Spruce) et les éclisses et le fond en palissandre indien (Solid East Indian Rosewood).
Est-ce une pratique courante de prendre une caisse de 14 frettes pour mettre un manche 12 frettes ? Cela apporte quoi du point de vue sonore?

Merci de tes conseils,

Tom




Bonjour Tom,

Merci de ton message, ravi de voir que tu viens sur le site Guitare Vintage, c'est un petit site récent, qui à mon sens peut être énormément enrichi!

Donc, oui je suis passionné des vieilles Martin, mon coeur vibre pour les modèles d'avant 1944, je fabrique d'ailleurs mes guitares en m'inspirant de ces modèles des périodes 1930! Une de mes prochaines répliques est pour François Sciortino, une OM avec ce barrage avancé(plus proche de la rosace), plus ouvert(laissant ainsi plus la table vibrer, et bien sur allégé(scaloppé!) et.... table en épicéa d'Adirondack.... comme à la bonne époque! Le fond sera en acajou pommelé(je joinds une photo de ce sublime acajou!). J'ai acquéri récemment une 000 18 de 1953, Martin avait réintroduit l'Adirondack à cette période entre 50 et 60! quel son!!!

Je suis méfiant de toutes ces nouvelles réinsertions par Martin de ces modèles signatures... nombreuses me déçoivent, je n'ai jamais essayé ce modèle Norman Blake. j'ai règlé récemment de très gros modèles: des 000 28Clapton, D12 42 Roger McGuinn...D45 Celtic Knot...très coûteux...et... les prix ne sont pas toujours raisonables! Dans ton cas...5000euros(oui le dollar est moins cher, mais les frais d'envoi et de douane sont chers!),

tu peux trouver à mon sens pour le même prix une réplique de ce modèle faite dans un sublime Rio(quand même loin de l'indien, utilisé en plus qu'à partir de 1970 par Martin, Blake joue énormément une D 28 de 1944, une 00 45 de 1928, aussi une 00 40H c'était du Rio à l'époque!!! il voulait un modèle hybride ce ces modèles, soit la Martin 000 28 Norman Blake! ou les modèles répliques de l'excellent luthier Nick Lucas(un maître ds la reproduction des vieilles Martin!!! d'autres reproductions Martin par le luthier John Arnold...Il joue aussi des modèles Gibson dont une série "L" des années 33 proches des Martin 00 et 000 mais avc une caisse plus profondes que les Martin(Martin a d'ailleurs refait ça sous l'appellation "deep bodies"= "corps/caisse profond").
il existe aussi le modèle Norman Blake B: B pour Brazilian rosewood= Palissandre Brésilien=Rio, le prix est de 10000euros!!!)
donc...un sublime Rio, sans oublier une exceptionelle table en Adirondack(j'achète le mien à un revendeur américain qui fournit Martin, Collings, Bourgeois...) donc tu trouveras mieux, selon moi à nouveau, chez un très bon luthier Français... je prêche ma paroisse mais je pense dire vrai! Martin n'est désormais plus le seul à faire des copies de Martin et nombreux les reproduisent mieux, c'est étrange, mais c'est ainsi!!!

La 000 date de 1902, elle possédait un manche à 12cases hors caisse jusqu'en 1934 avec la fameuse tête avec des fenêtres/lumières, avec un diapason de 632,5mm.
le manche 14cases hors caisse est introduit en 1932 e tà partir de 1934 on ne trouve plus que le modèle à tête pleine, Quelques modèles à long diapason vers 1934 à 645mm. Ce modèle 14cases est apparu certainement sous l'infuence des modèles OM des années 1929 à 34, avec des manches plus longs, pour les musiciens d'orchestres(banjoistes désirant jouer de la guitare)
La 000 28 est introduite dès 1902, (Adirondack et Rio) certainement un des modèles ayant eu le plus de variantes: 10 cordes, 12cordes, cordes boyaux, nylon, barrages X ou en éventail, version hawaienne, version harpe guitare, version tête plectrum, version électrique...
Entre 74 et 77 on retrouve cette version 12 cases hors caisse...

Le fait d'avoir la la taille d'une 000 donnera plus de son, des basses, tout en ayant un grand équilibre, et le fait d'avoir les12cases hors caisse donnera le toucher classique, un chevalet plus bas donnera une plus grande vibration de la table, une meilleure réonse et des basses! Mais l'important surtout, Blake joue beaucoup assis, et un grand diapason peut plus fatiguer dans cette position!!!! (il joue peu de nos jours sa Dreadnaught). ce n'est donc pas très courant! c'est un modèle hybride et fait sur demande pour ce bonhomme! La 00 que j'ai sur mon site(partie "cordes acier" possède la forme 00 mais en une caisse plus profonde: "deep body", dans cette même optique!).

Le prix est aussi élevé car le label est signé de la main de Norman Blake!!!

La table et les barrages sont en Adirondack(souvent les barrages sont en épicéa de Sitka!),

voilà....

Benoit de Bretagne
Répondre