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Nouvelle acquisition: 1946 Martin 000-28

Publié : jeu. 11 févr. 2010, 21:37
par clemiam
Bon, alors voila, deja je me présente sur le forum puisque c'est mon premier post, et j'imagine que pour un premier post, j'ai fait pire... ^^

J'avait ces derniers temps suite à un heritage, un petit peu d'argent à placer.
plutot que de le mettre à la banque, j'ai choisit d'investir dans une vieille martin.

j'ai donc eu cette occasion.

Une 000-28 de 1946, donc herringbone, avec les barrages non scallopés.

la voici, même si les photos ne lui rendent pas justice.
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Alors bon, je l'ai eu a un prix (négocié!) tout a fait correct pour ce genre d'instrument, vu son état.
(je vais faire de meilleures photos pour vous en faire profiter)

Je tiens ensuite a souligner les qualités exceptionelles de cet instrument. Je suis resté scotché une journée entiere a en jouer, sans en croire mes oreilles. le son est incroyablement puissant pour une petite caisse, il est extremement equilibré, les aigues sont tres cristallin, et les basses claquent. Elle a en plus beaucoup d'harmoniques.

L'action est tres bien, 2,5mm dans les grave à la 12eme case en pressant la premiere frette, et 1,9 mm dans les aigues.

Les aigues de cette guitare sont hallucinant, j'avait toujours l'habitude de forcer sur mes aigues en jouant de l'acoustique, pour qu'on les entendent. Et bah la ils sortent tout seuls sans probleme.*

Chaque note, chaque accord est délicieux a enendre, comme si la guitare sonnait partout, et chaque note jouée avec une autre revele l'autre, et vice versa. je ne peux pas décrire ca mieux.

Autre point, c'est la guitare la plus légère que j'ai jamais touché. Je la pèserait pour voir.

Et surtout, (en plus des dires du vendeur, Craig Brody, un Ricain, qui tiens un des plus gros mag de vintage US: The Guitar Broker)
tout me semble original. mis a part un point d'acajou rajouté au niveau du talon coté aigu, pour combler un trou du à un attache courroie.




Cela dit, j'aimerai que benoit, et vous autres experts en la matière, me donniez votre avis sur certains points.

deja, l'un de ceux qui me turlupinent, c'est cette decoupe dans la touche en ébène au niveau de la jonction a la 14eme frette. Comme si pour faire un neck reset, on avait "coupé" la touche puis recollé le tout(le jeu est parfait comme ca, cela ne pose aucun probleme, mais je me demande si ce type d'approche est légitime!) Il me semble l'avoir deja vu sur une photo sur le site folkway music, mais je n'ai pas vu ca sur toutes...)
De plus, le bas de le touche, qui est sur la caisse, comporte une longue fissure, qui a apparement étée recollée. cela dit, on la voit un peu, je ne suis pas sur que ce soit tres pro. tout comme le neck reset qui me semble bien avoir été fait.
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Ensuite, bon. le chevalet, le pickguard, les barrages, la plaque sous le chevalet, les chevilles du chevalet, la touche et les mecaniques me semblent a 100% etres originales, mais j'omet peut etre quelque chose.

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Cependant, il me semble (JE DIS BIEN IL ME SEMBLE) quand je regarde le dos du manche, sous certains angles, à la lumiere, voir un vernis mat au niveau du talon, puis ensuite, plus on remonte, plus il y a une sorte d'effet plus glossy(à peine visible, mais je le sent à certains endroit sous mes doigts)
J'arrive pas a prendre ca en photos avec mon portable minable.
Je me dis qu'il y a peut etre un overspray. comment detecter cela à coup sur?
Mhhh et le coté de la touche est vernis, la ou il y a les reperes. Normal?

Mhh et derniere question, En dessous du sillet de tête, qui me semble pourtant etre original, en ivoire, il y a comme une toute petite surelevation, une petite plaque 'environ 1mm en dessous du sillet, qui fait a peu pres l'épaisseur du plaquage de la tête en brazilian rosewood.

Si Benoit, et vous tous pouviez me donner vos impressions sur ces questionnements, cela m'aiderait beaucoup, plutot que d'aller voir RF charles a paris.

En tout cas, demain je choppe un meilleur appareil photo, qui montrera mieux cette guitare, qui est franchement impressionante. ;)

Publié : jeu. 11 févr. 2010, 21:40
par clemiam
voila j'ai redimensionné les photos ;)

Publié : ven. 12 févr. 2010, 08:08
par bb11
p... de 1er message !!!!!!!

bravo, pour ton achat, qui révèle une grande passion et un souci de l'authenticité et du détail qui fait plaisir

je ne doute pas que le charme et le son de cette guitare soient exceptionnels

Publié : ven. 12 févr. 2010, 09:34
par Steph
+1 : pour une entrée en matière, c'est du bien solide :shock:
Et puis quel plaisir de voir des bois de cette qualité :oops: une autre époque :roll: , vraiment somptueux le combo utilisé sur ta 28 8)

Toutes tes interrogations vont certainement inspirer par ici et je suis sur que Benoît aimerait aussi inspecter ta demoiselle de plus près :idea:

Félicitations pour ton placement plaisir et si tu organises un jour une petite scéance d'essai, ben ... preum's :D :wink:

Publié : ven. 12 févr. 2010, 09:44
par saddle33
Très belle et surement très bonne...Voilà de l'argent bien placé...

Si c'est celle ci, sur le site de ton vendeur on la vois bien.
http://www.gbase.com/gear/martin-000-28 ... zilian-roe#

Publié : ven. 12 févr. 2010, 10:57
par clemiam
c'est elle ;) avec de tres belles photos du dos, tres proches de la réalité. par contre le top n'a rien a voir avec la réalité :shock: il est incroyable, je vais vraiment essayer de vous en faire une photo digne de ce nom :)
a remarquer que le prix de gbase n'est pas exactement le prix payé ;)

Publié : ven. 12 févr. 2010, 12:46
par Petreto1970
Quel que ce soit le prix payé, félicitations.
On n'a pas à juger... :)

Et puis la passion n'a pas de prix ! :wink:

Très bel instrument.
J'aimerais bien un jour pouvoir essayer une guitare de ce genre... :)

Publié : ven. 12 févr. 2010, 16:38
par bertrandtexas
Magnifique!

N'hésite pas à nous faire part de tes impressions au fur et à mesure que tu la joues!!

Publié : ven. 12 févr. 2010, 17:14
par clemiam
c'est marant j'ai l'impression que le son est plus ouvert qu'hier.
enfin bon, ca l'acoustique des pieces :)

apres j'avoue que je vais quand même freiner a max l'utilisation de cette guitare (pas des heures par jours quoi j'ai d'autres guitares pour ca) car les frettes me semble etres les originales, et elles sont loin d'êtres neuves , donc autant la conserver jouable :D

sinon que pensez vous de cette modif apparente au niveau de la jonction corps manche?
pour l'overspray dans le dos du manche, je sais vraiment pas... c'est vraiment difficile de se faire un avis... quelqu'un s'est deja posé ce genre de question pour un instrument similaire?

Publié : ven. 12 févr. 2010, 17:36
par fenetch
tu peux changer les frettes mais les gardées si tu veux la revendre un jour

Publié : ven. 12 févr. 2010, 17:48
par clemiam
a ouai?
on peux les enlever de maniere a les conserver?
c'est bon à savoir :)
enfin de toute facon un refrettage chez un expert en martin (j'en connais qu'un a paris : RF Charles) ca coute bonbon alors... si j'ai quelques frais pour qu'elle soit nickel autant que ce soir d'abord pour qu'elle soit totalement originale. (genre cette fissure et cette cassure dans le fretboard, puis l'overspray potentiel qui est peut etre récuperable)

Publié : ven. 12 févr. 2010, 18:13
par bertrandtexas
Il y a Alain Queguiner dans le 12eme qui est luthier agréé Martin...Et sera sans doute ravi de voir cette magnifique guitare!

Publié : ven. 12 févr. 2010, 19:18
par fenetch
moi ce que j'aimerais c'est une veille 00028 12 cases ou une 00045 12 case

Publié : ven. 12 févr. 2010, 20:14
par Benoit de Bretagne
Bonjour et bravo pour cette belle guitare ! oui parfois certains luthiers coupent la touche sous la frette pour effectuer le neck reset,ainsi on ne décolle pas la touche sur la table et on ne risque pas d'abimer le vernis de la table... normalement, cette opération devrait être quasi invisible ! Personnellement je préfère décoller le bout de touche(collée à la table) c'est certes plus long et difficile, mais ainsi on peut redonner l'angle au manche et la touche, sinon la touche se retrouve plus basse/chute dans sur le bout !
Pas facile, l'éthique de ces "neck resets"! : restaurer, préserver ou maintenir !? là est la question ! Je me dis que l'on a pas le droit de changer l'histoire de tels instruments, il faut garder le plus grand respect pour l'artisan qui a fabriqué cette oeuvre, après il yla jouabilité, la sonorité qui rentrent en compte !

Vos frettes semblent plates au lieu de bien profilées/arrondies, celles ci mériteraient quelques bons soins !
Un refrettage chez un pro coûte 250euros. Ces frettes "Tbar" sont elles d'origine? Je n'en suis pas si sur! En inspectant le bord de touche, les angles, le dessus de la touche et le long des frettes on peut s'en rendre compte facilement !

Je réparerai en effet de suite la fracture de la touche, ça va vous coûter 30euros !

Si vous le désirez je peux jeter un oeil sur cette vieille dame,

Benoit de Bretagne

L'overspray, tout est fait ! s'il est fin, tout va bien !

Publié : ven. 12 févr. 2010, 20:59
par angfra
Le Rio est tout simplement sublime.
Félicitations pour cette très belle guitare.